Installation du gaz : raccorder votre logement au réseau de gaz naturel

 

Vous souhaitez raccorder votre habitation au réseau de gaz naturel ? Nous vous aidons à concrétiser votre projet en quatre étapes.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers ENGIE pour tout complément d’information pendant le processus de raccordement.

Bon à savoir : L’installation du gaz naturel dans votre habitation peut prendre de 10 jours à 2 mois selon la complexité des travaux de raccordement, si votre commune est alimentée en gaz naturel.

 

 

1. Je demande mon raccordement au réseau de gaz naturel GRDF

Pour demander votre raccordement au réseau de gaz naturel, prenez contact avec GRDF. Deux solutions s’offrent à vous :

Prévoyez de communiquer à GRDF les pièces et informations suivantes :

  • L’adresse exacte et les caractéristiques de votre habitation
  • Le plan de masse, dans le cas où le réseau ne passerait pas à proximité de votre habitation
  • La puissance souhaitée pour votre installation du gaz
  • Vos coordonnées téléphoniques

Le prix d’un raccordement varie en fonction des caractéristiques techniques communiquées à GRDF.

Pour connaître le prix des différents raccordements, consultez l’espace prix des raccordements GRDF.

NB : Pour vous raccorder au réseau d’électricité, consultez nos pages dédiées au raccordement de votre logement au réseau d'électricité

 

2. Je choisis mon contrat d'énergie

Choisissez votre contrat d’énergie parmi nos offres.

Vous devrez conclure ce contrat avant la fin des travaux, afin de pouvoir effectuer la mise en service de vos installations.

 

Je découvre toutes les offres ENGIE

3. Mes travaux de raccordement

  • Les travaux jusqu’à votre compteur sont réalisés par GRDF

La prestation du GrDF consiste à relier la canalisation de gaz naturel passant dans votre rue à votre coffret de comptage.

Ce branchement nécessite l’accord préalable des autorités administratives compétentes (voie publique) ou l’accord des copropriétaires (voie privée) et/ou la fourniture du titre attestant de la servitude de passage dans le cas d’une propriété enclavée. Ces travaux bénéficient de techniques récentes limitant au maximum les nuisances et permettant une réalisation rapide.

Le raccordement inclut : La liaison entre le réseau de distribution et le coffret de comptage en limite de propriété, la fourniture du coffret de comptage et du compteur, et éventuellement la pose du coffret de comptage sur socle scellé.

  • Les travaux intérieurs sont réalisés par votre installateur

Votre installateur intervient pour vous à partir du compteur pour relier votre maison et mettre en place vos équipements intérieurs. Il réalise : l’encastrement du coffret de comptage remis par le GRDF (à votre demande), la pose de la canalisation reliant le coffret de comptage à votre maison, appelée votre installation intérieure.

4. Ma mise en service

À la fin de vos travaux d'installation intérieure, votre installateur vous remettra l’attestation de conformité de votre installation du gaz.

Contactez alors votre conseiller ENGIE au 09 69 39 99 93 (du lundi au samedi de 8h à 21h), pour prendre un rendez-vous. Un technicien viendra faire la mise en service de votre logement en gaz naturel.

 

Nos actualités et conseils sur le gaz naturel

Toutes nos actualités et conseils sur le gaz naturel