Comprendre les augmentations de prix du gaz et de l'électricité

Les raisons de la crise énergétique actuelle

Pourquoi les prix augmentent ?

Depuis le début de l’année 2022, le prix du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros européens ont été triplés voire quadruplés tout en affichant une volatilité sans précédent. Cela après une année 2021 qui avait déjà montré une tendance à la hausse par rapport à des prix 2020 historiquement bas dans un contexte de crise COVID. Ces hausses de prix se répercutent sur la facture énergétique des consommateurs et des entreprises quels que soient leur fournisseur et à travers toute l’Europe.

Pourquoi toute l'Europe est touchée ?

L'Europe dans son ensemble est dépendante de l’étranger pour son approvisionnement en gaz. Avec quelques nuances, tous les pays font face à une diminution de l’offre de gaz alors que la demande reste élevée, tant pour la vente aux clients finaux que pour la production d’électricité des centrales au gaz. Cela provoque une hausse des prix à travers toute l’Europe car les réseaux de gaz et l’électricité sont interconnectés et constituent à peu de choses près un seul marché.

Quels sont les facteurs qui ont perturbé le marché européen depuis 2021 ?

En général

  • Le recours contraint aux solutions de production d’énergie polluantes pour préparer l’hiver ont sensiblement fait augmenter le prix des quotas de CO2
  • Lorsque les industries, dont les producteurs d’énergie, ont recours à des sources plus polluantes ils dépassent leur quotas et doivent donc en acheter sur le marché du carbone. Ce dernier varie selon le principe de l’offre et de la demande. 

Pour le gaz

  • Les stocks de gaz à des niveaux très bas suite à un hiver 2020-2021 qui s'est prolongé. Des opérations de maintenance des infrasctructures ont ensuite limité l'importation de gaz, ce qui a mécaniquement ralenti la reconstitution des stocks.
  • Les incertitudes liées à la situation en Uklraine et à de potentiels problèmes d'approvisionnement ont contribué à la hausse des prix dès 2021. L'invasion par l'armée russe en février 2022 a confirmé ces craintes et conduit finalement à une diminution drastique des importations de gaz russe en Europe sous l'effet de sanctions réciproques.

Pour l'électricité

Outre la hausse des prix du gaz, le facteur principal de la hausse des prix de l’électricité est un problème d’offre. D’une part le parc nucléaire français est partiellement indisponible, d’autre part la sécheresse généralisée a réduit les capacités de production des centrales hydroélectriques.

engie vous donne tous les détails dans cette vidéo

Découvrez les trois paramètres qui influent sur votre facture

Votre type de contrat d'énergie

Votre consommation d’énergie correspondant à vos besoins, a aussi un impact direct sur votre facture d’énergie.

Les gestionnaires de réseaux

Il s'agit des frais pour acheminer l'énergie à votre domicile ou pour utiliser le réseau. ENGIE reverse l'intégralité de ce paiement aux gestionnaires de réseaux.

Les taxes et les impôts

Ce sont la TVA, les taxes et les contributions définies par les autorités. une taxe sur la consommation de gaz finance notamment la transition énergétique.

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

10 astuces pour consommer moins d'électricité

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

Faire des économies d’électricité, c’est non seulement bon pour la planète, mais c’est aussi positif pour votre budge...

Mis à jour le