4 conseils pour vous aider à trouver un électricien
de lecture
Publié le
Pour vos travaux électriques, vous cherchez un électricien compétent et pas cher. Vous n’en connaissez aucun ? Pas de panique ! En 4 points, nous vous expliquons comment sélectionner la bonne entreprise au juste prix.
1. Définissez les travaux à réaliser
Soyez précis dans le descriptif de vos travaux. Précisez par exemple le nombre de pièces concernées, leurs surfaces, etc.
L’artisan électricien aura besoin de détails pour calculer son prix. Sans ces précisions, il risque de produire un devis peu rigoureux. N’oubliez pas ! Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
2. Sélectionnez des entreprises d’électricité
Chaque année, 1/4 des incendies d’habitation sont d’origine électrique1. Il est donc nécessaire de choisir de véritables professionnels pour réaliser vos travaux.
Quels sont les pièges à éviter ?
- Les prospectus distribués dans votre boîte aux lettres.
- Les promesses de devis immédiats.
- Les premiers résultats sur les moteurs de recherche.
Pour trouver un électricien, listez les professionnels situés à proximité de votre domicile (moins de frais de déplacement).
Rencontrez-les si possible dans leurs locaux, c’est un moyen de se faire une idée de leur sérieux.
Privilégiez les entreprises titulaires de labels de type QUALIFELEC (ce label garantit les compétences des entreprises d’électricité).
Ne négligez pas le bouche à oreille :
- Interrogez vos voisins, ils connaissent peut-être un bon artisan électricien.
- Au cours de votre recherche, consultez les avis sur internet.
Dans tous les cas, évitez le travail au noir pour vos travaux électriques. C’est illégal et cela engage votre responsabilité. Que ferez vous en cas de dégâts causés chez vous par un électricien du dimanche ? Ou pire, si celui-ci se blesse ? Vous ne serez couvert par aucune assurance, alors ne tentez pas le diable !
3. Demandez un devis à plusieurs électriciens
Obtenir un devis auprès de deux entreprises est un minimum pour trouver un bon artisan électricien.
Celui-ci doit préciser :
- Le numéro d’identification de l’entreprise (Kbis).
- La date de début et la durée estimée des travaux.
- Le décompte détaillé de chaque prestation
- La somme globale à payer HT et TTC.
Méfiez vous d’un prix trop bas, il peut révéler un travail bâclé ou non déclaré.
4. Avant de signer, vérifiez les assurances
Une dernière vérification s’impose avant de vous engager. Exigez de votre électricien une attestation à jour de son assurance responsabilité civile professionnelle.
Cette assurance obligatoire couvre les risques en cas de dommages provoqués sur votre personne pendant les travaux et ce, jusqu’à dix ans après leur achèvement.
Contrat électricité : où en êtes-vous ?
Pourquoi ne pas profiter de vos travaux pour faire un point sur le contrat qui vous lie à votre fournisseur d’électricité ? Afin de faire rimer économies et écologie, ENGIE vous propose ses offres d’électricité verte : découvrez-les vite !
Et voilà, en 4 étapes, vous savez désormais trouver un électricien qualifié et au meilleur prix. Vous pouvez dès à présent débuter vos travaux électriques en toute confiance et en toute sécurité !
1 Source : Observatoire National de la Sécurité Électrique (2016)