Tous nos conseils sur l'électricité

Courant alternatif, courant continu, quelles différences ?

Publié le

Tags de l'article

Le courant continu et le courant alternatif sont tous deux utilisés quotidiennement pour le transport, la distribution et la consommation de l’électricité. Pourtant, leurs caractéristiques ne sont pas les mêmes. Découvrez leurs spécificités.

Le courant alternatif est généralement celui que l’on utilise dans les foyers pour l’éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. 

tirage au sort
Tentez de gagner un festival de cadeaux pour tout nouveau contrat (1)

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Courant alternatif et courant continu : quelles sont les différences ?

Le courant électrique est produit par le déplacement d’électrons dans un milieu conducteur sous l’impulsion d’une tension électrique. Cette tension, selon qu’elle est continue ou alternative, peut générer deux types de courants :

  • Courant continu : le flux des électrons s’écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure.
  • Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit. Concrètement, cela veut dire que les électrons suivent un mouvement de va-et-vient sur une distance de l’ordre du millième de millimètre. Ils oscillent (c’est pourquoi on dit que le courant alternatif est sinusoïdal) et c’est cette oscillation qui permet à l’énergie vibrationnelle d’être répercutée jusqu’à l’extrémité du conducteur.
courant électrique

Comment sont produits ces deux courants électrique ?

Courant alternatif et courant continu ne sont pas produits de la même manière :

  • le courant alternatif est produit en centrale électrique, à l’aide d’un alternateur. Cet alternateur est muni d’un « rotor » qui tourne sur lui-même et imprime aux électrons un mouvement sinusoïdal. La vitesse de rotation du rotor détermine la fréquence du courant.
  • le courant continu est produit par des générateurs électrochimiques ou électroniques, c’est-à-dire par toutes sortes de batteries, de piles ou de panneaux solaires.

Quel type de courant utilise-t-on pour le transport de l’électricité ?

C’est généralement le courant alternatif qui est utilisé pour le transport et la distribution d’énergie. En effet, son intensité étant limitée, il permet de transporter l’électricité avec moins de pertes. Toutefois, le courant continu est également utilisé pour le transport de l’électricité sur de très longues distances ou dans le cas de câbles sous-marins.

Quel courant électrique utilise-t-on au quotidien ?

Le courant alternatif est généralement celui que l’on utilise dans les foyers pour l’éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. Mais le courant continu est également très présent dans le quotidien des Français. En effet, tous les objets qui fonctionnent avec une batterie ou avec des piles reposent sur un courant de type continu. C’est le cas, donc, des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, ou encore des lampes de poche. La plupart des voitures électriques fonctionnent également avec un moteur à courant continu, qui, relié à une ou plusieurs batteries, permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique.


Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités