Tout ce que vous devez savoir sur votre nouveau compteur communicant Linky ™

ENEDIS a mis en place une nouvelle génération de compteur qui permet de réaliser des tâches à distance : le compteur électrique intelligent Linky ™.

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Linky ™, qu’est-ce que c’est ?

Linky ™ est un compteur électrique communicant nouvelle génération. En interaction avec le réseau d’électricité, il peut envoyer des données sur la consommation électrique locale. En pratique, cela signifie que vous n’aurez plus à recevoir, deux fois par an, la visite d’un technicien ENEDIS pour relever votre consommation d’électricité, ni à adresser votre relevé de compteur à votre fournisseur d’énergie.

Fini les régularisations, vous serez désormais certain d’être facturé sur vos consommations réelles et non plus sur des estimations.

Pratique, mais aussi plus efficace : le compteur Linky ™ vous permet de faire réaliser des interventions à distance, sans rendez-vous et sans dérangement pour vous. Sur simple demande, le distributeur intervient dans les 24 heures pour effectuer les modifications demandées auprès de votre fournisseur (mise en service ou mise hors service, changement de puissance, etc.)

Connaître ma date d'installation

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Un outil pour maîtriser votre consommation

Dès sa mise en route, le compteur Linky ™ vous offre la possibilité de suivre votre consommation d’énergie grâce à l’accès facilité aux données de consommation via votre espace client. Un bon moyen pour visualiser vos consommations et  réaliser des économies d’énergie.

Une communication à distance

Linky ™ communique les données, en utilisant la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL), c’est-à-dire en passant par les câbles du réseau électrique.

Cette technologie est déjà utilisée chaque jour par ENEDIS dans 11 millions de foyers pour envoyer au ballon d’eau chaude le signal heures pleines / heures creuses. Le compteur Linky ™ ne communique en CPL(1) que pendant 0,1 % du temps sur une journée.  C’est un équipement électrique dont la puissance est 1500 fois plus faible qu’une cafetière électrique !(2)

Comment se déroule l’installation et combien coûte-t-elle ?

L’installation du compteur communicant Linky ™ est 100 % gratuite ! Vous recevez un courrier d’ENEDIS 45 jours avant la date du rendez-vous pour vous prévenir. Un technicien spécialement habilité, salarié d’ENEDIS ou d’une entreprise partenaire Linky ™ d’ENEDIS, effectuera la pose de votre nouveau compteur en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements et avec le même encombrement. Le disjoncteur ne sera pas remplacé, sauf si celui-ci est défectueux.

Il faudra compter environ 30 minutes, durant lesquelles le courant sera coupé.

En cas de panne sur le réseau, Linky ™ permet de faciliter le diagnostic, et donc de réalimenter plus rapidement les foyers en électricité.

Quand Linky ™ arrive-t-il chez moi ?

35 millions de compteurs Linky ™ vont être installés sur le réseau électrique d’ici 2021. Le calendrier a été défini à l’avance par ENEDIS. Vous ne pouvez pas effectuer vous-même la demande de remplacement de votre compteur.

Vous pouvez en revanche connaître votre date d’installation.

Pour cela, il vous suffit de renseigner votre code postal sur notre page dédiée.

-30% sur l'électricité le Weekend (4)

À l’installation de votre compteur Linky ™, vous n’avez pas besoin de changer de contrat d’électricité ou de fournisseur. Vous pouvez toutefois opter pour une offre innovante spécialement conçue par ENGIE : l’offre Elec Weekend(5). Elle permet à tous les foyers équipés du compteur communicant de bénéficier de -30 % tout le weekend du vendredi minuit au dimanche minuit.(4)

Encore des questions ? Retrouvez ci-dessous quelques informations générales fournies par ENEDIS

  • Puis-je refuser la pose ?

Non, tout simplement parce que les compteurs font partie des biens concédés à ENEDIS par les collectivités locales. Juridiquement, vous devez à ENEDIS l’accès au compteur car celui-ci ne vous appartient pas.

  • Le compteur collecte des données. Lesquelles ?

Linky ™ collecte vos données de consommation énergétique globale en kWh. Il n’enregistre aucune donnée personnelle (nom, adresse, etc.), conformément aux exigences de la CNIL.

  • Les données collectées sont-elles sécurisées ?

Oui, les informations recueillies par Linky ™ sont cryptées, conformément à la législation en vigueur...

  • Est-ce que le compteur Linky ™ disjoncte plus que les anciens compteurs ?

Non. Il a exactement la même sensibilité au dépassement de puissance  que les anciens compteurs. Lors de la pose du compteur, en cas de décalage entre la puissance contractuelle et le réglage du disjoncteur, le technicien remet l’installation à la puissance souscrite.

  • Les anciens compteurs sont-ils recyclés ? 

Oui. Ils sont récupérés au moment de la pose du compteur Linky ™ pour être recyclés.

  • Quelle est la durée de vie du compteur Linky ™ ? 

Les compteurs Linky – tout comme les compteurs actuels - ont une durée de vie minimale de 20 ans. Les compteurs Linky sont par ailleurs évolutifs : les logiciels qu’ils contiennent peuvent être mises à jour et actualisés à distance.

(1) Cette mesure fait suite à une directive européenne de 2009 qui prévoit le déploiement des compteurs communicants dans 80% des foyers européens d’ici 2020. Elle répond notamment aux enjeux de meilleure maîtrise de consommation et d’optimisation des frais de gestion du service public.
(2) CPL = Courant Porteur en Ligne
(3) Source : http://www.erdf.fr/Linky
(4) Avec Elec weekend vous bénéficiez d’heures creuses tout le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit), à un prix du kWh HTT réduit de 30% par rapport au prix des heures pleines.
(5) Offre de  marché électricité Elec Weekend 2 ans indexé sur le Tarif Réglementé d’électricité (prix hors évolution des impôts, taxes et contribution de toute nature) réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™ 

Besoin d'aide ?

Pour résumer…

 Le compteur communicant Linky ™, c’est :

  • Une installation gratuite ;
  • Une mise en service ou un changement de puissance du jour au lendemain;
  • Des relevés effectués à distance ;
  • Une facturation basée sur des relevés réels : vous payez exactement ce que vous consommez ;
  • Des consommations à suivre en ligne sur ordinateur, smartphone ou tablette ;
  • Un diagnostic et une réparation facilités en cas de dysfonctionnement du compteur.

En cas de question complémentaire, ENEDIS met à votre disposition un numéro vert, le 0800054659 (numéro non facturé), pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également vous informer sur le site www.erdf.fr/Linky où vous trouverez des contenus pédagogiques, applications, plaquettes, vidéos, etc.

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