10 éco-gestes frigo et congélateur pour réduire votre consommation

Votre frigo et votre congélateur fonctionnent jour et nuit. Ils peuvent représenter une part importante de vos dépenses électriques, et d’autant plus en été. Zoom sur 10 éco-gestes simples pour vous aider à mieux maîtriser votre facture d'énergie tout en prolongeant la durée de vie de vos équipements froids.

 

Éco-geste 1 : je dégivre mon frigo et mon congélateur régulièrement

La formation de givre dans votre réfrigérateur ou votre congélateur entraîne une surconsommation électrique et use plus rapidement vos appareils. Il est donc nécessaire de les dégivrer régulièrement. A quelle fréquence ? Dès que l’épaisseur du givre dépasse 2 à 3 mm. Vous éviterez ainsi à vos équipements de consommer 30 % d’électricité supplémentaire1. Alors, on ne laisse plus la banquise envahir son frigo !

 

Éco-geste 2 : je vérifie l’étanchéité de mon frigo

Un frigo bien isolé de la température extérieure réduit son activité et donc sa consommation d’énergie. Une astuce pour vous assurer de son étanchéité : fermez la porte de l’appareil sur une feuille de papier (cela fonctionne aussi pour le congélateur). Si vous ne sentez pas de résistance en tirant sur cette feuille, c’est que votre frigo a un problème. Que faire alors ?

  • J'évite de surcharger la porte.
  • Je vérifie le joint et s'il est abîmé, je le change.
  • Je nettoie le joint.

 

Éco-geste 3 : je règle mon frigo et mon congélateur à la bonne température

  • La température idéale du frigo se situe entre 4 et 5°, jamais en dessous1.
  • La température du congélateur doit elle, être réglée à -18°, jamais au-dessus1.

 

Éco-geste 4 : je nettoie la grille située à l’arrière de mes équipements froids

À l’arrière de votre réfrigérateur et de votre congélateur, se cache une grille qui accumule la poussière, ce qui augmente la chaleur produite par vos appareils. Cela peut entraîner une surconsommation de 30 % de vos équipements1.

Vous n’avez plus qu’à vous armer d’une simple balayette : c’est l’éco-geste frigo 2 en 1, propreté et économie !

 

Éco-geste 5 : je m'assure que mon frigo et mon congélateur ne sont pas collés au mur

Coller vos équipements au mur empêche d’évacuer la chaleur. Veillez à laisser un espace de 10 cm autour de vos appareils si vous ne voulez pas qu’ils chauffent inutilement1.

 

Éco-geste 6 : j'éloigne mon frigo et mon congélateur des sources de chaleur

Vous viendrait-il à l'idée de poser votre glace au chocolat sur un radiateur chaud ? Non, bien sûr ! Alors éloignez les équipements chauds (four ou radiateur) de vos équipements froids.

 

Éco-geste 7 : je remplis mon congélateur aux 3/4

Votre congélateur a horreur du vide ! Il stabilise mieux sa température lorsqu’il est plein aux 3/4. Il ne vous reste donc plus qu’à faire des réserves de vos plats préférés. Si votre congélateur est vide, disposez des bouteilles en plastique remplies aux 2/3 pour qu’elles n’explosent pas en gelant : le vide sera ainsi comblé et votre consommation optimisée.

 

Éco-geste 8 : je laisse les aliments refroidir avant de les ranger au congélateur et je les décongèle dans mon frigo

Si vous devez congeler un aliment, attendez qu’il ait refroidi à l’extérieur du congélateur, puis emballez-le dans un sac congélation qui empêchera la production de givre, néfaste au bon fonctionnement de votre appareil.

Lorsque vous sortez un aliment du congélateur, laissez-le décongeler au frigo. Celui-ci appréciera cette source de froid qui lui permettra de consommer moins d’énergie.

 

Éco-geste 9 : je retire les emballages avant de ranger mes courses dans mon frigo et dans mon congélateur

Il n’y a aucune raison de consommer de l’énergie pour refroidir les emballages de vos aliments. Alors n’oubliez pas de les retirer !

 

Éco-geste 10 : je laisse mon frigo au repos pendant mes vacances

Dégivrez et nettoyez vos appareils, puis débranchez-les avant de partir au soleil.

Et voilà, en adoptant ces quelques gestes simples, vous prolongerez la durée de vie de vos appareils, tout en optimisant leurs performances.

Besoin d'aide ?

Haut de page