Faire des économies d’énergie en s’amusant, c’est possible !

Les éco-gestes, dans l’absolu, nous savons tous que c’est important. Mais au quotidien, cela peut paraître fastidieux. En fait, il n’en est rien. Exit la corvée, il est tout à fait possible de voir les choses du bon côté ! Voici quelques exemples pour faire des économies d’énergie en s’amusant.

economies_energie_amusant_bandeau

 

Vos astuces simples et drôles au quotidien

Le saviez-vous ? Vous pouvez réaliser entre 8 et 10% d'économies(1) d’économies avec de simples gestes. Mais pour rendre les choses plus fun au jour le jour, voici quelques petits trucs :

  • Quand vous prenez votre douche, mettez un morceau de musique qui dure environ 5 minutes. Au moment où il se termine, coupez l’eau : c’est le temps suffisant pour éviter le gaspillage.
  • Faites un concours avec des gages (parler toute la journée avec un accent improbable, sortir les poubelles tout en étant déguisé, faire la vaisselle en racontant des blagues…) pour le premier qui oublie d’éteindre une lumière ou qui laisse couler l’eau pendant qu’il se brosse les dents.
  • L’hiver, organisez une journée à thème « pulls de Noël » avec votre famille et baissez le chauffage de quelques degrés : celui qui porte l’accoutrement le plus moche gagne.
  • Jouez à Mary Poppins avec vos enfants en faisant le grand ménage : on dépoussière les radiateurs, on dégivre le congélateur, on détartre la machine à laver, on fait la vaisselle à l’eau froide… le tout en chantant, voire en claquant des doigts si vous avez des pouvoirs magiques (on ne sait jamais !).
  • Lorsque vous vous rendez au travail, emmenez vos enfants à l’école ou allez chercher le pain, oubliez la voiture : profitez-en plutôt pour faire une balade à vélo.

Et des éco-gestes, il y en a plein d’autres ! Laissez-vous guider par votre imagination pour trouver de nouveaux moyens de faire des économies d’énergie en vous amusant.

Défi relevé avec Cap EcoConso !

Le service gratuit Cap EcoConso(1) vous permet de connaître et de suivre votre consommation d’énergie. Vous n’avez plus qu’à vous fixer des objectifs en famille. Vous les atteignez ? Bravo ! N’oubliez pas de vous offrir une petite récompense (restaurant tous ensemble, sortie au cinéma…).

 

Place aux jeux !

Les jeux de société dédiés au respect de la planète sont nombreux. Certains ont un ou plusieurs volets consacrés aux économies d’énergie à la maison. C’est par exemple le cas de Planète en Jeux, qui vous permettra de calculer en famille votre empreinte énergétique et vous donnera plein de bons conseils ! Ou encore du serious game (2) 2020 Energy, développé dans le cadre du projet européen Energy Bits. Avec ce jeu accessible via vos smartphones, vous allez bientôt devenir aussi accro que vos ados à l’éco-citoyenneté !

 

Des familles à fond dans les économies d’énergie

Depuis 8 ans, près de 30 000 familles se sont inscrites aux défis de Familles à énergie positive. Soutenue par un grand nombre de régions et d’organismes publics, cette initiative vous permet, dans plus de 120 territoires en France, de créer une équipe avec d’autres familles et de partir à la chasse aux consommations excessives d’eau et d’énergie. Et ça marche : aidées par des animateurs formés, les familles font en moyenne 12 % d’économies d’énergie, ce qui représente environ 200 € (3) sur leur facture ! Tenté par l’expérience ? Répondez tout d’abord à un rapide quiz pour savoir où vous en êtes et c’est parti pour un nouveau défi !

(1) Cap EcoConso : Ce service est soumis à l’ouverture préalable d’un Espace Client.
    Sources ENGIE et Ademe.

(2) Serious games : jeux vidéo en ligne qui abordent des problématiques « sérieuses » de façon ludique.

(3) Familles-a-energie-positive.fr 

Besoin d'aide ?

Haut de page