Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Énergies renouvelables : l’engagement d’ENGIE au quotidien

Publié le

Tags de l'article

Pour rendre concrète la transition énergétique, ENGIE renforce continuellement ses engagements en faveur des énergies renouvelables. Pionniers depuis plus d’un siècle dans la production d’ENR en France, nous poursuivons nos efforts pour développer les technologies de demain. Vous voulez en savoir davantage ? Vous êtes au bon endroit !

 

ENGIE et le charbon : bientôt de l’histoire ancienne !

Installer des panneaux solaires

Jusqu'à

600€TTC (1)

d'économies sur votre facture d'électricité

Chez ENGIE, les énergies renouvelables, ça nous connaît !

Pour répondre aux enjeux de demain, ENGIE prend son rôle au sérieux et s’engage à augmenter chaque année sa part d’énergies renouvelables. 

Premier producteur d’ENR en France, notre mix énergétique est déjà composé à plus de 70 % d’énergies renouvelables. ENGIE est également, en France, le 1er producteur d’énergie solaire, le 1er producteur alternatif d’hydraulique et le 1er producteur d’éolien terrestre !

Des résultats dont nous sommes fiers, mais que nous avons à cœur de pousser encore plus loin. Pour y arriver, le Groupe se fixe des objectifs chiffrés ambitieux (et réalisables !), à la hauteur du défi mondial qui nous attend.

Les ENR méritent des engagements concrets et chiffrés

La France prévoit de doubler ses capacités éoliennes et de tripler ses capacités solaires d’ici 2023 (par rapport à 2014)1. Pour accompagner cette dynamique nationale, ENGIE répond présent et prend aussi des engagements forts. 

Notre ambition : vous proposer, une offre d’énergie plus verte, plus diversifiée, plus locale et plus sûre. Ça donne envie, non ?

ENGIE et le charbon : bientôt de l’histoire ancienne !

Se tourner vers les énergies renouvelables, oui, mais certainement pas en continuant de développer nos centrales à charbon ! En toute logique, ENGIE mène en parallèle son engagement envers les ENR et son désengagement dans l’industrie du charbon. Un choix annoncé en 2015, et qui se concrétise d’année en année. Depuis 2016, nous avons déjà revendu nos centrales électriques au charbon aux USA, la centrale Polaniec en Pologne et cédé ou fermé d’autres installations fonctionnant à la houille (Australie, Pologne, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas).

Un désengagement concret qui nous permet de concentrer nos efforts sur le développement des énergies renouvelables.

Le solaire, l’éolien… des technologies en développement continu

Les ENR se renouvellent en continu, et surtout plus rapidement que nous ne les consommons. Une excellente nouvelle, quand on les compare aux énergies fossiles ! Le vent, le soleil, l’hydraulique sont des sources d’énergies renouvelables dont les stocks sont considérés comme inépuisables. Pour ces raisons, ENGIE met le cap sur les ENR et développe 5 technologies d’avenir : le solaire photovoltaïquel’éolien terrestre, en mer posé ou en mer flottant, et l’énergie hydraulique.

L’électricité verte : une action concrète avec vous !

En plus de la production d’électricité d’origine renouvelable, ENGIE double ses engagements avec des offres d’électricité verte2. Le principe ? Pour tout kWh que vous consommez, l’équivalent en électricité renouvelable est injecté sur le réseau. Et bonne nouvelle : vous pouvez choisir l’Elec’Verte gratuitement sur vos contrats ENGIE3. On peut tous être acteur de la transition énergétique, alors à vous de jouer !

L’innovation : la clé de notre engagement

Pour optimiser sa production d’énergies renouvelables, ENGIE parie sur le meilleur cheval : l’innovation. Qu’elle soit digitale, technologique ou même dans nos modes de fonctionnement. ENGIE travaille avec les start-up, les collectivités, les industriels et imagine, avec eux, les solutions les mieux adaptées au monde de demain. L’open-innovation, nous en sommes convaincus, sera la clé de notre engagement pour la transition énergétique.

Acquisitions et investissements : ENGIE va encore plus loin

L’innovation est partout ! Nous ne pouvons pas tout inventer mais nous pouvons associer nos forces pour aller encore plus loin vers la transition énergétique. Pour ces raisons, ENGIE achète et investit dans des entreprises dynamiques, et innovantes partout dans le monde.

Parmi elles :

  • Sungevity International : acquise en 2017, cette branche américaine d’un fournisseur de panneaux solaires compte déjà plusieurs milliers d’installations chez des particuliers et petites entreprises en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
  • La start-up Siradel, acquise en 2016. Spécialiste de la modélisation urbaine en 3D, elle permet au Groupe de renforcer son offre auprès des villes et territoires. Une seule modélisation permet de réunir des données administratives, économiques, sociales et techniques.
  • SolaireDirect : en 2015, ENGIE acquiert cette PME française spécialise du photovoltaïque. Au moment du rachat, elle totalisait déjà 75 parcs en exploitation ou en cours de construction sur tous les continents, pour une capacité de 486 MW.
  • Heliatek : ENGIE a investi au capital risque de cette société allemande pour accompagner le développement de leur innovation : des produits photovoltaïques à base de matières organiques.
  • Green Charge Networks : ENGIE a acquis en 2016 une participation de 80 % dans cette entreprise californienne leader dans le domaine du stockage sur batteries. L’entreprise a déjà aidé ses clients américains à réduire leur facture d’électricité jusqu’à 30 %.
  • EV-Box : acquise en 2017, cette entreprise est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de recharge de véhicules électriques. Elle compte aujourd’hui plus de 40 000 stations de recharge réparties dans 20 pays.


Découvrir My Power

PowerCorner : ENGIE, incubateur de projets innovants

Les collaborateurs d’ENGIE peuvent tous être porteurs de projets. Et c’est notre rôle de les accompagner pour donner vie aux idées les plus prometteuses. C’est le cas du PowerCorner !

Inauguré en 2016, ce projet à la fois innovant et solidaire, vise à améliorer l’accès à l’électricité pour les populations rurales du nord de la Tanzanie. Leur solution ? Une unité de production solaire et un mini-réseau dédiés pourront couvrir à terme les besoins de plus de 120 millions de personnes.

Une solution pérenne, économique mais aussi renouvelable grâce à l’énergie solaire !

Dîtes « J’agis avec ENGIE » !

ENGIE vous donne les moyens d’agir concrètement pour améliorer votre quotidien et limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez régulièrement sur notre site de nouveaux conseilséco-gestesoffres d’électricité verte… À vous d’agir ! 

j'agis avec ENGIE

1 Objectifs de la Nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

2 Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre d’électricité Happ’e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

3 Electricité verte, au même prix : pour les offres Elec Fixe ou Ajust 3 ans : comparaison par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé (hors abonnement) en vigueur à la date de souscription, hors évolution(s) du tarif réglementé sur la durée du contrat.