Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Tout savoir sur la consommation de votre réfrigérateur

Publié le

Tags de l'article

Les économies d’énergie commencent par une bonne utilisation des appareils électriques, mais aussi par de bons gestes au quotidien. Voyons comment vous pouvez économiser l’électricité consommée par votre réfrigérateur ou votre congélateur. Savez-vous quelle est la puissance de votre frigo ? Comment bien choisir votre équipement ? ENGIE vous conseille.

Ce qu’il faut savoir sur la consommation de votre frigo

Un rappel s’impose pour mieux connaître le fonctionnement de vos appareils électroménagers car la consommation d’énergie se produit dans chaque pièce : salon, chambre, cuisine, salle de bain et même dans votre buanderie.

Découvrez nos offres de gaz naturel !

Nos offres sont sans engagement, sans frais de résiliation.

Le calcul de la consommation d’un frigo ou autres appareils électroménagers est un vrai casse-tête pour chacun. Pour y parvenir, voici 3 points clés :

  • Premièrement, notez la puissance électrique de votre réfrigérateur / congélateur exprimée en Watts et visible sur l’étiquette de chaque appareil.
  • Ensuite, il est nécessaire de connaître le nombre d’heures par jour durant lequel vous utilisez l’appareil – si c’est un appareil qui n’est pas branché en continu.
  • Puis, pour établir le calcul de votre consommation, déterminez le nombre de jours exact durant lequel vous vous servez de votre équipement froid.

La formule est la suivante :

nombre d’heures d’utilisation X nombre de jours d’utilisation X (puissance en Watts / 1 000).

À vous de jouer maintenant !

Réfrigérateur et consommation électrique

Maintenant que le calcul de la consommation d’énergie n’a plus de secret pour vous, il est temps de décrypter la puissance électrique de votre appareil réfrigérant. En général, sa consommation correspond à près d’un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an, mais la consommation varie selon la contenance de l’appareil, l’âge ou même l’état d’entretien de votre réfrigérateur / congélateur.

De ce fait, les bons gestes s’adoptent dès l’achat de votre produit. Soyez donc attentif aux moindres détails comme la marque et le modèle, le volume en litres ou encore la classe énergétique.

La classe énergétique de votre réfrigérateur congélateur

Vous l’aurez compris, les appareils de froid sont très gourmands en énergie. Ils constituent une grande partie de votre facture chaque mois. Faites particulièrement attention à la classe énergétique de votre frigo. L’étiquette affiche une échelle haute en couleur allant du vert au rouge et qui est graduée de A à D. Vous retrouvez ainsi le niveau d’efficacité énergétique de votre frigo et sa puissance électrique.

Tout est question d’économie d’énergie. L’échelle commençant par A+++ correspond au plus économe et le plus énergivore est la classe D. En classe énergétique A+, vous faites une économie de 20 % par rapport à A, de 40 % pour la classe A++ et de 60 % pour la classe A+++.

Ce qu’il faut savoir sur la consommation de votre frigo avant de l’acheter

Un réfrigérateur + congélateur combinés de 250 L avec un label A+ consomme en moyenne 281 kWh par an. En revanche, un équipement similaire avec un label A+++ consomme environ 132 kWh. La différence est importante ! C’est un détail à prendre en compte, surtout pour un appareil de froid utilisé tout au long de l’année. Branché 24/24h, la prise en compte de votre réfrigérateur / congélateur est primordiale. Ainsi, lors de l’achat, une minute d’attention supplémentaire peut alléger votre facture d’électricité ! Par ailleurs, vous pouvez opter pour un réfrigérateur connecté puisque ce genre d’appareils se montre efficace aussi pour gérer vos stocks de provisions et les dates de péremption.

Les éco-gestes pour mieux consommer

  • Ayez le bon réflexe quand vous achetez votre réfrigérateur. Un modèle de 100 à 150 L convient à une ou deux personnes. Si vous êtes nombreux, optez pour un frigo de 300 L.
  • Vous économisez environ 30 % de votre consommation en électricité en dégivrant régulièrement votre freezer ou votre congélateur.
  • Vous réduisez votre consommation d’énergie en vérifiant l’étanchéité des joints de votre appareil réfrigérant.
  • Placez votre frigo loin d’une source de chaleur comme le lave-vaisselle ou le four.
  • Pour un meilleur entretien de votre frigo, un espace de 10 cm du mur est nécessaire pour éviter la surchauffe.
  • Limitez le temps d’ouverture de la porte de votre réfrigérateur / congélateur pour conserver le froid à l’intérieur.
  • Pendant les vacances d’été, débranchez votre appareil réfrigérant.

Clients ENGIE : les avantages de l’électricité verte*

ENGIE est le premier fournisseur d’électricité verte* en France. Profitez de nos offres d’électricité sans engagement de durée et sans aucun frais de résiliation, la souscription en ligne prend moins de 5 mn. Grâce au suivi conso, vous avez la possibilité de surveiller la consommation électrique de votre frigo et de vos autres appareils électroménagers.

Maintenant que vous savez comment surveiller la consommation de votre réfrigérateur ou de votre congélateur, vous n’aurez plus de mauvaises surprises en recevant votre facture d’électricité ! Enfin, en cas de doute ou de questions sur les économies d’énergie que vous pourriez réaliser, les conseillers ENGIE restent à votre entière disposition, par mail ou par téléphone.

 

*Électricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie hydraulique, éolienne et solaire et injectée sur le réseau électrique. Offre de marché : En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité, et/ou en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000 kWh par an, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature. Disponible pour tout lieu de consommation situé en France métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel et/ou d’électricité auprès des clients particuliers.