Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Climatisation : stop aux idées reçues

Publié le

Tags de l'article

La climatisation permet de rafraîchir la maison en été, et de la réchauffer en hiver (en cas de système réversible). Cette technologie séduit de plus en plus de Français. Mais les idées reçues sur le sujet sont encore très nombreuses. ENGIE vous aide à y voir plus clair.

On vous aide à y voir plus claire. 

Climatiseur

Ne revivez pas la canicule, dormez au frais en installant un climatiseur

Impossible d’avoir une température homogène dans la maison avec la clim

FAUX. Dans une maison, la température n’est jamais homogène car l’air chaud monte. La climatisation domestique permet précisément de résoudre ce problème car elle brasse l’air en permanence. Grâce à la technologie Inverter, votre climatiseur peut même effectuer une compensation automatique des variations de températures, garantissant ainsi un confort thermique maximal.

La climatisation consomme beaucoup d’énergie

VRAI et FAUX. La plupart des systèmes de ventilation et de climatisation consomment de l’énergie pour transformer de l’air chaud en air climatisé. Toutefois, les différents systèmes de climatisation domestique ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Ainsi, la technologie Inverter permet de réaliser environ 30 % d’économies d’énergie par rapport à un climatiseur électrique classique. Les pompes à chaleur elles aussi sont une excellente option. Quant aux systèmes réversibles, qui rafraichissent l’air en été et le réchauffe en hiver, ils permettent de réduire de 30 à 60 % sa consommation d’énergie par rapport à un chauffage traditionnel. Sans oublier que nombre de ces appareils peuvent aujourd’hui se piloter à distance, ce qui permet de maîtriser au mieux sa consommation d’énergie.

La climatisation rend malade

FAUX. On entend souvent dire que l’air conditionné est mauvais pour la santé car il déclenche des rhumes et des allergies. C’est tout le contraire car, en brassant l’air, la climatisation permet de chasser les particules allergisantes comme les pollens, les poussières ou les acariens, assurant une bonne ventilation. De plus, elle permet d’assécher l’air, prévenant les problèmes d’humidité favorables au développement des acariens. Pour une efficacité optimale, pensez à entretenir vos filtres.

Les climatiseurs sont une importante source de pollution

VRAI et FAUX. Depuis le début des années 1990, les fabricants de climatiseurs ont remplacé certains gaz réfrigérants très polluants par des hydrofluocarbures moins toxiques. Ce qui permet une meilleure préservation de la couche d’ozone et un impact moins important sur l’effet de serre. Il existe même aujourd’hui des fluides « verts » qui n’ont plus d’impact sur la couche d’ozone. Autre bon point pour l’environnement, la pompe à chaleur air/air réversible qui génère environ 6 fois moins de CO2 qu’une chaudière classique* et permet de chauffer votre logement en hiver grâce aux calories présentes dans l’air, mais peut aussi rafraichir votre maison l’hiver.

Les climatiseurs sont très bruyants

FAUX. Sur ce point aussi, les climatiseurs ont beaucoup changé. Ils se font aujourd’hui plus discrets et silencieux, surtout en ce qui concerne les unités intérieures. Aujourd’hui, de nombreux climatiseurs proposent même un mode silence.

La climatisation est compliquée et chère à installer

VRAI et FAUX. L’installation d’un système de clim ne s’improvise pas. Mieux vaut faire appel à un professionnel qui vous conseillera le système le plus adapté à votre logement et à vos besoins, en terme de nature et de puissance. En fonction de la configuration de votre appartement, il pourra aussi vous conseiller tel ou tel type de climatiseur, afin qu’il se fonde parfaitement dans votre décoration. Côté prix, sachez qu’il est très variable en fonction du système choisi. Une climatisation électrique coûte, selon les modèles, entre 350 et 5000 €. Quant au prix de la pompe à chaleur, il se situe entre 6000 et 13000 €. Mais sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux, notamment la Prime Economies d’énergie.

Vous souhaitez opter pour une pompe à chaleur ? Les conseillers vous aident à choisir la PAC qu’il vous faut. Vous pouvez également obtenir un devis gratuit en quelques clics et être contacté par des professionnels qualifiés, partenaires ENGIE.

Trouver un professionnel

* Actu-Environement.com , Dictionnaire Environnement, Pompe à Chaleur