Avec Mon Programme pour Agir, nos clients sont récompensés lorsqu'ils consomment moins et mieux ! Pourquoi pas vous ?

J’adopte des écogestes au jardin

de lecture
Publié le , mis à jour le

Dans son jardin, chacun d’entre nous peut contribuer à un monde plus respectueux de l’environnement. Pourquoi ne pas modifier quelques-unes de vos habitudes et devenir éco-jardinier ? Voici quelques gestes simples pour rendre votre jardin plus vert tout en étant responsable.

Un arrosage éco-responsable

Nous sommes tous conscients que notre consommation d’eau doit être limitée : l’eau est une ressource qui tend à se raréfier.

L’arrosage selon les saisons ne sera pas le même. Alors pensez à vous renseigner sur les besoins de vos plantes. Par exemple, certaines ont besoin d’être arrosées en hiver, quand d’autres s’en passent.

Privilégiez l’arrosage le matin ou le soir. L’évaporation de l’eau sera moins importante, ce qui est bénéfique pour vos plantes.

Sous la chaleur, 60% de l’eau s’évapore avant même d’avoir été absorbée par vos plantes. Et pourquoi s'obstiner à conserver une pelouse bien verte ? La nature se remet très bien des quelques jours trop chauds. Votre pelouse reverdira toute seule au retour des pluies. Pensez aux économies d’eau que vous pourrez faire.

Et si on récupérait l’eau de pluie ? Elle est gratuite ! Vos plantes, surtout en été avec les fortes chaleurs, ont besoin d’une quantité importante d’eau pour s’épanouir. On peut anticiper et récolter au bas des gouttières l’eau de pluie qui vous servira à les arroser.

 

Une deuxième vie aux déchets verts 

L’entretien du jardin génère environ 160 kilos de déchets verts par an et par personne. Grâce au compostage et au paillage, vous pourrez les valoriser et les recycler vous-mêmes. Ces pratiques inspirées du processus de régénération dans la nature, améliorent la fertilité de la terre de vos jardins ou de vos plantes , sans produit chimique.

Avec le compostage vous obtiendrez un engrais naturel à partir de tontes de gazon, de tailles d’arbustes, et de déchets de cuisine (épluchures, marc de café…).

Quant au paillage, il vous permettra de nourrir vos plantes et de protéger le sol de votre jardin. Il vous suffira juste de placer au pied des plantes le paillis obtenu à partir de tontes de gazon, broyat, petites branches, feuilles… Un excellent moyen de conserver l’humidité, donc de consommer moins d’eau pour l’arrosage, et de limiter la croissance des mauvaises herbes.

 

Un éclairage respectueux dans son jardin

L’éclairage joue un rôle dans la décoration extérieure de votre jardin. Pourquoi ne pas y installer des lampes LED ? La raison est simple, elles sont peu gourmandes en énergie et d’une durée de vie bien plus longue que les ampoules classiques.

Il existe également des lampes à énergie solaire. Elles peuvent capter et transformer la lumière du soleil en énergie verte. Un moyen efficace et écologique pour protéger les ressources et maîtriser votre budget. 

Agir de façon responsable dans son jardin est à la portée de tous. Protégeons la nature tout en faisant des économies.

Découvrez Mon Programme pour Agir

Avec vos KiloActs cumulés, offrez-vous des lampes solaires à planter directement dans vos massifs

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article