Prolongez la durée de vie de votre chaudière

Dossier ENGIE

Radiateur qui fait du bruit : les causes courantes et leurs solutions

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous entendez des sortes de glouglou dans les radiateurs de votre habitation ? ENGIE vous propose son petit guide de dépannage pour les radiateurs qui font du bruit.

Depuis que vous avez rallumé votre chaudière, c’est tous les soirs pareil. Au moment de vous coucher, vous entendez des bruits provenant des radiateurs de votre habitation. Glouglou, claquement… ces manifestations sonores peuvent vite devenir irritantes. D’autant qu’elles peuvent, pour certaines d’entre-elles, rapidement être corrigées. Alors, quelles sont les causes les plus courantes d’un radiateur qui fait du bruit ? Quelles sont les réparations que vous pouvez tenter vous-même et au contraire celles qui demandent le passage d’un chauffagiste professionnel ? ENGIE vous livre son guide de dépannage en cas de radiateurs qui font du bruit. 

Prolongez la durée de vie de votre chaudière
Saviez-vous que l'entretien est une obligation légale pour tous les occupants ? Réalisez des économies d'énergie
Jusqu'à 12%(1)

Bruit dans le radiateur : aucun modèle n’est épargné

Votre maison est équipée d’un système de chauffage central, c’est-à-dire d’un système fonctionnant à l’aide d’un réseau hydraulique en circuit fermé ? Vos radiateurs risquent de faire du bruit, quel que soit le modèle de votre chaudière (ancienne, basse température ou encore à condensation) et quel que soit le combustible (gaz, fioul, bois, électrique).

Si vous vous chauffez avec des convecteurs électriques, le risque qu’ils fassent du bruit est également présent, que vos radiateurs électriques soient anciens ou qu’ils soient modernes (à inertie).

Toutefois, les bruits seront différents selon que les radiateurs soient reliés à un circuit d’eau chaude alimenté par une chaudière ou qu’ils soient électriques. De même, les réponses à apporter changeront selon votre mode de chauffage.

Bruit au niveau des radiateurs : quelles sont les causes les plus courantes ? 

Les causes des bruits que vous entendez ne sont pas les mêmes selon qu’ils s’apparentent à : 

  • Des glouglou ;

  • Des claquements ;

  • Des sifflements ; 

  • Des vibrations ;

  • Des bruits sourds de heurts ;

  • Des à-coups soudains et assourdissants…

Examinons les différentes causes possibles. 

Vous entendez des bruits de canalisation (glouglou) dans vos radiateurs

Les bruits d’eau sont typiques des radiateurs reliés à une boucle fermée d’eau chaude (chauffage central). Ils sont le signe que des bulles d’air sont coincées dans le circuit de chauffage.

En effet, en se déplaçant dans le circuit hydraulique, les bulles entravent la circulation de l'eau chaude et bloquent la bonne répartition de la chaleur dans l'ensemble de la boucle.

Vous entendez un sifflement à proximité des radiateurs

Autres bruits fréquents dans une habitation où le système de chauffage est central : les sifflements et/ou les vibrations au niveau des radiateurs. Ils proviennent la plupart du temps d’un simple joint mal serré ou abîmé.

Ces bruits sont eux aussi en lien avec la présence de bulles d’air dans le système. Si le joint de votre radiateur n’est pas positionné comme il faut, ou s’il est poreux, il laisse passer l’air contenu dans les tuyaux. En résulte l’émission d’un sifflement aigu.

Vous entendez des claquements par à-coups

Si vos radiateurs sont électriques, vous constaterez le plus fréquemment des bruits de claquement sonore, comme si votre matériel se dilatait et se rétractait d’un coup.

Ces bruits sont normaux : avec la chaleur, les matériaux ont tendance à se dilater, puis à se rétracter quand ils refroidissent. Toutefois, si les fixations d’un radiateur sont lâches, les bruits dus à la dilatation ont tendance à être amplifiés. D’où l’apparition d’un bruit gênant.

Il se peut également que vos robinets d'arrivée et de retour aient été inversés au montage.

Radiateurs qui font du bruit : quelles sont les solutions pour retrouver le calme ?

Si vos radiateurs font du bruit, il est possible de mettre en place un plan d’action à réaliser vous-même. Vous avez peur de mal faire, vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou vous n’avez tout simplement pas envie de vous en préoccuper ? Faites appel à un professionnel dont c’est la spécialité !

Action n°1 : purgez vos radiateurs

Pour mettre fin au bruit de glouglou et aux sifflements émis par des radiateurs reliés à un système de chauffage central, vous pouvez commencer par purger le circuit d’eau chaude.

Pour cela, procédez en suivant les étapes suivantes : 

  • Éteignez votre chaudière.
  • Ouvrez le robinet d’alimentation de votre chaudière au maximum.
  • Au niveau des radiateurs : protégez le sol et mettez un récipient (seau/saladier de grande capacité) sous le purgeur afin de récupérer l’eau qui risque de s’écouler. 
  • Ouvrez le purgeur à l’aide d’une clé (généralement située en haut des radiateurs).
  • Attendez que l’eau circule sans bruit (l’air qui s’échappe du purgeur aura disparu).
  • Refermez le purgeur.
  • Rallumez la chaudière en vérifiant que le niveau d’eau soit suffisant.

Action n°2 : vérifiez les fixations de vos radiateurs

Si les radiateurs reliés à votre circuit hydraulique ou vos convecteurs électriques claquent, pensez à vérifier les fixations des conduites. Les bruits dus à la dilatation seront assourdis si vos radiateurs sont bien fixés.

Voici comment procéder : 

  • Repérez les points de fixation.
  • Resserrez les boulons avec une clé adaptée.
  • Vous pouvez également utiliser des colliers avec amortisseurs de bruit.
  • Il est également possible de procéder au calorifugeage des conduites, c’est-à-dire à la mise en place de manchons en caoutchouc sur les conduites.

Action n°3 : contrôlez la pression de votre chaudière

Avec la hausse de la pression d’une chaudière, des claquements et des bruits d’eau dans les tuyaux et au niveau des radiateurs peuvent se faire entendre. Le réflexe est alors de vérifier la pression de votre chaudière pour la corriger le cas échéant.

Commencez par inspecter le manomètre : la pression est considérée comme normale si elle est comprise entre 1 et 1,5 bar, en moyenne. Si votre système est en sous-pression, alors de l’air y entre plus facilement et vous entendez des bruits d’eau. S’il est au contraire en sur-pression, l’eau est propulsée trop vite et cogne contre la tuyauterie.

Vous avez besoin de régler la pression de votre chaudière ? Avant toute chose, éteignez votre matériel et attendez que vos radiateurs soient bien froids. Ensuite, adoptez les bons gestes en fonction de la situation. 

Votre chaudière est en sous-pression ?  

  • Vérifiez s’il y a une fuite d’eau. 
  • Vérifiez votre pompe et le vase d’expansion.
  • Remplissez le circuit d’eau, traiter la fuite d’eau et/ou relancer la pompe si elle est à l’arrêt…

Votre chaudière est en sur-pression ?  

  • Vérifiez le robinet d'arrivée d'eau (autrement appelé la vanne de remplissage) : il doit être correctement fermé.
  • Fermez la vanne de remplissage si elle était ouverte. 
  • Purgez votre système.

Action n°4 : désembouez vos radiateurs

Au cours des saisons, de la boue a tendance à s’accumuler dans vos radiateurs. Celle-ci peut alors empêcher l’eau de circuler normalement et peut provoquer des  bruits d’eau ou d’à-coups.

Si vous souhaitez éliminer la boue, nettoyer simplement votre équipement. Cela dit, si le problème persiste, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

L’entretien annuel de votre chaudière : un rempart contre les radiateurs qui font du bruit

N’oubliez pas que l’entretien annuel obligatoire des chaudières au fioul, au gaz, aux granulés ou au bois, ne doit pas être vu comme une contrainte. Il permet au contraire de vous prémunir contre les risques de bruit, notamment au niveau de vos radiateurs.

Pour cela, il est préférable de faire appel à un artisan sérieux et spécialisé, certifié RGE si possible. Jugez s’il est nécessaire de souscrire un contrat d’entretien : s’il n’est pas obligatoire, il peut être rassurant afin de garantir un entretien régulier de votre matériel.

Saviez-vous qu’ENGIE propose des solutions d’entretien pour les chaudières à gaz ? Grâce à une révision annuelle, vous pouvez réaliser jusqu’à 12%(1) d'économies d'énergie !

Découvrez nos solutions d'entretien

Radiateurs bruyants : ce qu'il faut retenir

  1. Que vos radiateurs soient connectés à votre système de chauffage central (au fioul, au gaz, au bois ou à granulés) ou qu’ils soient électriques, ils peuvent régulièrement faire du bruit.

  2. Trois bruits sont caractéristiques : vous pouvez entendre des bruits d’eau (glouglou), des sifflements ou encore des claquements par à-coups. Ces bruits sont symptomatiques d’une mauvaise circulation de l’eau dans les conduits, d’une mauvaise fixation des conduites, d’une pression trop basse ou trop élevée dans le circuit hydraulique.

  3. Pour résorber ces nuisances sonores, vous pouvez réaliser ces quelques réglages vous-même : purger votre système, vérifier les fixations des radiateurs et des conduites d’eau, contrôler la pression de votre chaudière ou désembouer vos radiateurs.

  4. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise, le meilleur réflexe reste de faire appel à un professionnel. N’oubliez pas que si vous êtes équipé d’une chaudière, l’entretien annuel de votre matériel est obligatoire !

Mon radiateur fait du bruit malgré la purge : que faire ?

Si un sifflement persiste après une purge, pensez à vérifier les joints de votre radiateur. Des joints usés ou défectueux laissent en effet passer un filet d’air qui provoque un bruit désagréable. L’opération peut être un peu plus délicate à réaliser vous-même. N’hésitez pas à demander l’aide d’un plombier professionnel ou d’un chauffagiste.

Quelles alternatives au chauffage électrique ?

Vous souhaitez remplacer un système de chauffage électrique vieillissant ? Pour faire des économies d’énergie, il peut être intéressant de vous tourner vers une PAC air-air. La pose d’un poêle à granulés est une autre option possible. Pour vous aider à faire le choix, ENGIE a réalisé pour vous un comparatif PAC air-air / poêle à granulés.

Combien de fois dois-je faire l'appoint d’eau dans ma chaudière par an ?

On estime qu’une purge est nécessaire une fois par an, après laquelle le niveau d’eau doit être rectifié. Au-delà de deux remplissages au cours de la même saison de chauffe, contactez rapidement un professionnel.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Quel radiateur électrique économique choisir ?

  • Equipements et chauffage
  • Radiateur

de lecture

Vous souhaitez réaliser des économies sur vos factures d’électricité sans pour autant négliger votre confort thermiqu...

Mis à jour le