Une panne, un équipement à réparer ? Faites appel à nos experts

Dossier ENGIE

Pourquoi mon radiateur électrique ne chauffe pas ? Causes et solutions

de lecture

Publié le , mis à jour le

Votre radiateur électrique ne chauffe pas ? Pas de panique, la panne est peut-être toute simple. Découvrez quelle est la cause possible et comment résoudre le problème. 

Il fait froid d’un coup, non ? La température d’une pièce a soudainement baissé. Premier constat : votre radiateur ne chauffe pas ou à très faible puissance, voire uniquement par zones. Pourquoi votre radiateur électrique ne chauffe pas ou plus votre maison ? Usure du condensateur, résistance encrassée, mauvais réglage du thermostat, problème de raccordement avec le fil pilote, les causes d’une panne de radiateur électrique sont multiples. Comment trouver la cause du dysfonctionnement et que faut-il faire ? Découvrez nos conseils pour effectuer un autodiagnostic de la panne et déterminer quelles solutions sont possibles pour réparer votre radiateur défaillant !

Pourquoi mon radiateur électrique ne chauffe pas ? Les raisons possibles

Au toucher, votre radiateur électrique est froid ou tiède alors qu’il est allumé. Ou vous avez senti que la chaleur n’est pas diffusée de manière uniforme. Ces signes doivent vous alerter.

Les causes d’un radiateur qui ne chauffe pas sont multiples. Il est nécessaire d’établir un rapide diagnostic afin de comprendre pourquoi votre appareil ne chauffe pas. Un radiateur électrique froid qui ne chauffe pas ou plus peut continuer de consommer en énergie. Il peut aussi entraîner les autres radiateurs de votre maison à sur-fonctionner (et donc consommer davantage d’électricité !) pour compenser et atteindre la température de consigne.

Une panne, un équipement à réparer ? 
Faites appel à nos experts rapidement!

Les pannes les plus courantes d’un radiateur électrique

Un radiateur électrique peut s'arrêter de chauffer pour de nombreuses raisons, mais certaines sont plus courantes que d'autres. Voici celles que l'on rencontre souvent : 

  • le souci vient du thermostat (raccordement, paramètres déréglés)
  • le mode Eco du radiateur électrique est activé plutôt que le mode Confort
  • le radiateur a atteint la température de consigne (la température réglée sur le thermostat)
  • le condensateur a un défaut de fonctionnement
  • la sonde ne marche pas correctement
  • la résistance (ou un composant interne) a brûlé
  • le fil pilote n’est pas raccordé
  • la puissance de votre circuit électrique n’est pas adaptée pour y brancher le radiateur

Prenez en compte lors de l’examen de votre équipement de chauffage le type de radiateur électrique (convecteurs, panneaux rayonnants, à inertie fluide, double système chauffant).

Dans de nombreux cas, il s’agit d’un dysfonctionnement ou de l’usure d’un de ses composants internes.

Faites valoir la garantie pour un radiateur électrique neuf qui ne chauffe pas

Si votre radiateur électrique présente une défaillance de fonctionnement (défaut de fabrication, mauvais assemblage, imperfection), vous pouvez faire valoir la garantie légale de conformité auprès du vendeur présumé responsable. Il ne faut pas la confondre avec la garantie commerciale qui n’est quant à elle pas obligatoire. Depuis le 18 mars 2016, vous pouvez demander la garantie légale de conformité pendant une durée de deux ans suite à l’achat.

Mon radiateur électrique s’allume mais ne chauffe pas

Bonne nouvelle : votre radiateur est bien alimenté en électricité ! Ce n’est donc pas la faute de votre système électrique. Les raisons d’un radiateur qui ne chauffe pas peuvent être variées, voici quelques possibilité. Attention, comme toujours lorsque l'on touche à un appareil électrique, veillez à bien couper le courant avant de toucher aux entrailles. 

La faute au condensateur

Le condensateur est un composant essentiel. Cette pièce ressemble généralement à un petit cylindre noir ou à un bloc jaune. Il est installé verticalement sur le circuit électrique du radiateur. Si vous observez qu'un condensateur est bombé, il est probablement hors d'usage, il faut changer la pièce. Le condensateur n’empêche pas toujours le radiateur de s’allumer, mais l’empêche de fonctionner correctement. Son remplacement n'est pas très difficile si vous êtes bricoleur et que vous avez le matériel adéquat, sinon un professionnel pourra le faire aisément. 

La sonde ne marche pas bien

La sonde contrôle la température de l’air afin d’estimer la chaleur que l’appareil doit produire pour atteindre la température de consigne. Des poussières peuvent s’accumuler sur la sonde et nuisent à son bon fonctionnement. Nettoyez bien et régulièrement votre radiateur.

Un mauvais de raccordement du fil pilote

Si vous possédez un thermostat central, vérifiez que le fil pilote est bien raccordé au boîtier de programmation de votre chauffage. Avant de voir s’il est bien branché, coupez l’électricité de votre logement et passez les appareils en mode hors tension. Parfois et selon la technicité de votre système, certains messages d’erreur peuvent s’afficher sur l’écran du boîtier et indiquent directement le souci ! Plutôt pratique !

Mon radiateur électrique ne s’allume pas du tout. Pourquoi ?

Si votre radiateur ne s’allume pas du tout, il peut s’agir d’un souci au niveau de l’installation et l’alimentation électrique.

Un problème électrique

Assurez-vous que le disjoncteur relié à votre appareil est bien actionné et en position marche. Si votre radiateur ne s’allume toujours pas, vérifiez que le courant arrive jusqu’à votre radiateur grâce à un voltmètre. S’il n’y a aucune tension, le problème vient de votre circuit électrique et vous devez appeler un électricien.

Si le disjoncteur continue de sauter, appelez également un électricien.

Un composant du circuit ne fonctionne plus

Un composant interne du circuit électrique ne fonctionne plus. Il peut avoir rendu l’âme ou avoir brûlé. Vérifiez la présence de brûlures (marques brunes) sur le circuit électronique.

La résistance est morte

Votre vieux radiateur convecteur ne chauffe plus et ne s’allume plus. La panne peut être causée par la résistance qui a partiellement fondu. 

Une image pour tout comprendre

Radiateur électrique qui ne chauffe pas ? Pensez au thermostat !

Votre radiateur électrique est totalement froid ou tiède, et votre installation possède un outil de régulation/programmation ? Vérifiez les paramètres de votre thermostat (température de consigne, plages horaires de fonctionnement). Si la température de consigne est en effet atteinte dans votre logement et que vous avez toujours froid, augmentez-la. Gardez en tête que l’augmentation d’un degré a forcément un impact sur votre facture d’énergie. Diminuer votre chauffage d’un degré permet d’ailleurs de baisser votre consommation de 7 % !(1)

Vérifiez que votre chauffage n’est pas en mode éco au niveau de la programmation, la température de ce mode est en effet plus basse qu’avec les modes Classique ou Confort.

Peut-être enfin que le capteur du thermostat ne fonctionne pas correctement (poussière, usure, dysfonctionnement) et ne parvient plus à estimer la chaleur ambiante, et donc à régler la température nécessaire pour chauffer votre logement.

Un dernier conseil ? Pour des économies d’énergie et un logement correctement chauffé et agréable, réglez la température pièce par pièce.

Plusieurs radiateurs électriques ne fonctionnent pas. Que faire ?

Le problème est généralisé et touche l’ensemble de vos appareils de chauffage. Si les radiateurs électriques s’allument, il peut s’agir du fil pilote, d’un dysfonctionnement ou d’un mauvais réglage du thermostat.

Si les radiateurs ne s’allument pas, la cause peut provenir du système électrique, de la chaudière et du circuit d’eau.

Faire appel à un professionnel si le problème persiste

Vous avez tout essayé mais votre radiateur ne chauffe toujours pas ? Contactez un professionnel ou un centre technique. Car s'il est effectivement toujours possible d'effectuer des réparations seul, les radiateurs électriques possèdent des cartes électroniques qui peuvent être difficile à appréhender pour un public non averti. Dans ce cas, il est généralement plus raisonnable de faire appareil à un artisan qualifié.

Lors de vos premiers échanges, demandez toujours si le diagnostic est gratuit ainsi que le prix du déplacement. Certains professionnels facturent le devis ainsi que des frais pour venir chez vous constater la panne. Dans la mesure du possible, ne vous précipitez pas : demandez toujours plusieurs devis et comparez les prix.

Notez également que s’il s’agit d’un problème lié au circuit électrique de votre maison, la venue d’un électricien est indispensable pour s’assurer de sa conformité et de sa compatibilité avec votre radiateur.

Si votre équipement de chauffage a moins de deux ans et que vous pensez qu’il s’agit d’un défaut de fabrication, c’est le moment de contacter le vendeur afin de lui expliquer votre souci.

S’assurer de la disponibilité des pièces détachées à l’achat

Lorsque le remplacement d’une pièce est possible, privilégiez la réparation plutôt que le changement strict d’équipement. Le Centre Européen des Consommateurs France (CEC) explique que le vendeur doit obligatoirement vous fournir la date de disponibilité des pièces détachées.(2) Attention, cette obligation ne s’applique pour le moment pas sur l’achat en ligne, mais uniquement en magasin. À partir de 2022, le vendeur devra aussi obligatoirement vous informer sur la non-disponibilité des pièces détachées. Lisez bien les caractéristiques et détails lors de l’achat de votre radiateur électrique pour vous assurer de pouvoir faire changer les pièces !

Votre radiateur ne chauffe pas : on récapitule

  1. Les causes d’un radiateur électrique qui ne chauffe pas sont multiples : dysfonctionnement et usure d’un composant interne ou du condensateur, mauvais réglage du boîtier de régulation, défaillance de la sonde…

  2. Si votre radiateur ne s’allume pas, le problème peut être matériel ou lié au raccordement à votre système électrique et à sa puissance d’accueil.

  3. Si votre radiateur ne chauffe pas assez et est relié à un thermostat, vérifiez si vous n’êtes pas en mode Éco. Si c’est le cas, passez en mode Confort et/ou augmentez la température de consigne.

  4. L’intervention d’un professionnel en cas de panne de radiateur peut être nécessaire. Ce type d’équipement possède généralement un circuit électrique et des cartes électroniques complexes si vous n'êtes pas connaisseur. 

  5. Si le problème de chauffe est lié à un défaut de fabrication, faites valoir la garantie légale de conformité pour un radiateur acheté il y a moins de deux ans.

  6. Pour réduire la consommation électrique de vos radiateurs, chauffez à la bonne température et pièce par pièce, et améliorez d’abord l’isolation thermique de votre logement.

Pourquoi mon radiateur électrique ne chauffe pas assez la pièce ?

Les raisons sont multiples. Il peut s'agir d’un mauvais réglage du thermostat, d’un problème de sonde ou d’une température de consigne trop basse. La puissance de chauffe dépend également d’un modèle à l’autre. Le dimensionnement de votre appareil par rapport au volume de la pièce ne convient peut-être pas. Vérifiez qu’il n’y a aucun objet devant votre radiateur car il nuit à la diffusion de la chaleur dans une pièce.

Pourquoi mon radiateur électrique clignote ?

Le voyant de votre radiateur clignote ou un message d’erreur s’affiche, consultez d’abord le mode d’emploi du modèle qui fournit des informations sur le type de panne. Il peut s’agir du thermostat, du condensateur ou de la résistance par exemple.

Quelle est la cause d’un radiateur électrique qui ne chauffe pas ?

Un radiateur peut arrêter de chauffer une pièce pour différentes raisons : thermostat, raccordement fil pilote, panne d’un composant interne, problème d’électricité général, condensateur etc.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous