Pilotez vos radiateurs où vous le voulez, quand vous le voulez !

Dossier ENGIE

Comment piloter son chauffage à distance ? Les différentes solutions

de lecture

Publié le , mis à jour le

Le chauffage pèse lourd dans votre budget annuel ? Et si piloter votre chauffage à distance pouvait vous permettre de réduire la note ? ENGIE vous fait découvrir toutes les solutions possibles pour gérer et contrôler vos dépenses d’énergie de chauffage, même lorsque vous n’êtes pas chez vous !

Pour faire des économies de chauffage, il y a bien sûr des solutions radicales : refaire votre isolation ou encore changer votre équipement pour un système haute performance énergétique. Il existe également des solutions plus souples et moins coûteuses, à commencer par l’amélioration de la gestion et du contrôle de votre chauffage. Pour vous permettre de le faire à distance, des systèmes connectés sont disponibles. Quels sont-ils ? Et pour quels avantages ? ENGIE vous présente toutes les pistes pour piloter votre chauffage à distance.

Pilotez à distance vos radiateurs électriques !
Gratuit

Piloter votre chauffage à distance : qu’est-ce que cela signifie ?

Ces dernières années, la domotique a apporté de nouvelles solutions pour piloter tous vos appareils de chauffage, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. 

Ainsi, via une interface dédiée sur votre smartphone ou encore votre tablette, le plus souvent via une application, ces outils de pilotage à distance vous permettent de réaliser les opérations suivantes : 

  • Le réglage de la température des différents radiateurs et/ou des différentes pièces de votre logement ;

  • La programmation du thermostat de vos appareils, de manière à planifier vos périodes de chauffe (période de présence) et vos périodes creuses (nuit / plages d’absence) ;

  • L’allumage ou l'extinction de vos radiateurs ;

  • L’activation de fonctionnalités spécifiques, telles que le mode hors-gel ;

  • La surveillance et le suivi de votre consommation énergétique (électricité / gaz).

Plus intéressant, les nouveaux outils de domotique vous permettent de commander votre chauffage où que vous vous trouviez : 

  • Depuis votre lieu de travail ;

  • Dans les transports ;

  • Depuis vos lieux de villégiature ;

  • Voire depuis chez vous, si vous n’avez pas envie/la possibilité de vous déplacer.

Ces solutions sont donc particulièrement pratiques pour régler, sans réveiller votre bébé, le chauffage de sa chambre, ou pour les personnes à mobilité réduite. 

Quels sont les avantages du pilotage de votre chauffage ? 

Le pilotage et le contrôle du chauffage apportent de véritables bienfaits, aussi bien en matière de confort qu’en termes financiers. Quels sont-ils ?

Gagner en confort au quotidien

Avec le pilotage à distance de vos appareils de chauffage, vous gagnez d’abord en confort et en commodité. 

Ainsi, quelle que soit l’heure ou quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez gérer précisément et de manière ciblée les besoins de chauffage de votre maison, pièce par pièce. Imaginons que vous décidiez de rentrer de week-end plus tôt que prévu par exemple : un simple clic et vous anticipez la montée en chauffe de vos radiateurs pour être accueilli dans une maison chauffée à la bonne température. À l’inverse, si vous décidez de rentrer plus tard du bureau, il est possible de décaler la programmation de la montée en température : vous ne chauffez plus pour rien. 

Parallèlement, vous avez la capacité, avec la domotique, de vous adapter en temps réel aux conditions météorologiques. Ainsi, lorsque les prévisions annoncent une brusque baisse des températures alors que vous êtes absent pour une longue durée, vous pouvez mettre vos appareils en mode hors-gel.

De plus, en cas de journée particulièrement chargée, vous pouvez vous en remettre au mode automatique : cela vous affranchira du pilotage pour quelques heures !

Enfin, le contrôle à distance n’est pas utile qu’aux propriétaires occupants. Les propriétaires de locations saisonnières ont également tout intérêt à se munir de ces solutions afin de mieux contrôler les dépenses énergétiques de chaque occupant. Ainsi, 

  • Vous anticipez mieux la part de l’énergie dans vos prix de location. 

  • Vous agissez à distance, lorsque les locataires oublient de baisser le chauffage lorsqu’ils sont absents ou lorsqu’ils partent par exemple.

Alléger votre facture énergétique

Le pilotage à distance est également un élément clé pour réduire vos dépenses d’énergie. 

Grâce à la programmation de scénarios de chauffe adaptés à vos heures de présence (jours de télétravail entre autres) ainsi qu’à vos phases d’absences habituelles (travail à l’extérieur, loisirs), vous chauffez à une température de confort uniquement quand vous en avez besoin. Vous limitez ainsi les périodes de chauffe inutiles, et donc les dépenses superflues.

Sans compter que la pré-programmation et/ou l’anticipation d’un retour avancé permettent de leur côté une montée en température plus douce et donc moins énergivore.

Participer à la diminution des émissions de carbone dues au chauffage

Parce qu’elle permet d’adapter le chauffage à vos réels besoins, la domotique vous aide à réduire vos dépenses inutiles mais aussi à éviter d’autant les émissions de carbone liées. Vous participez donc, à votre mesure, à l’effort de diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Et la modulation pour préserver le réseau électrique

Certains outils de pilotage, tels que Mon Pilotage Elec propose également un mécanisme de modulation. Cela signifie, concrètement, que vous donnez l’autorisation au système de baisser la température de votre chauffage pendant quelques minutes lors d’un pic de consommation. Cette variation à la baisse n’excède pas 1°C dans votre logement mais elle permet de soulager le réseau électrique et d’éviter d’avoir recours à des centrales émettrices de CO2 habituellement mises en service lors des pics de consommation.

Comment piloter votre chauffage à distance ? 

Quelles sont les différentes familles de solutions que vous pouvez utiliser pour gérer votre chauffage à distance ? 

Les thermostats connectés 

La solution la plus accessible et la plus simple à prendre en main pour allumer et gérer votre chauffage à distance est d’installer un thermostat connecté. Substituables aux thermostats déjà installés, ils peuvent s’utiliser aussi bien avec une chaudière gaz qu’avec des chauffages électriques avec fil pilote. 

Leurs avantages sont nombreux : 

  • Leur IA permet aux thermostats d’apprendre de vos habitudes.

  • Ils disposent de détecteurs de présence.

  • Ils mesurent l’humidité et règlent le chauffage en conséquence.

  • Ils intègrent des réglages très fins de consignes de chauffe.

Dans la pratique, les thermostats connectés s'interfacent avec une application mobile, laquelle dispose des fonctionnalités suivantes : 

  • Création d’un planning hebdomadaire de chauffage.

  • Accès à l’historique de vos données.

  • Suivi de votre consommation.

  • Gestion à distance des modes de chauffages (confort, éco, hors-gel).

Les systèmes domotiques

Votre logement est doté d’un système de chauffage central ? L'installation d’un système complet de domotique sera alors le plus pertinent. Composé d’une box domotique générale, d’un actionneur de chaudière ou de radiateur et d’une sonde de température, ce type de pack est particulièrement exhaustif. Cette installation propose : 

  • La détection de la température ambiante avec beaucoup de finesse.

  • La programmation de plages horaires préétablies de chauffe. 

La possibilité de donner l’ordre de mise en route, d’arrêt, de réglage de température à distance.

  • La gestion de la température par zone.

  • L’interfaçage possible avec des détecteurs d'ouverture/fermeture des fenêtres.

  • La possibilité de gérer à distance d’autres éléments que le chauffage : la lumière, les volets etc…

Le radiateur connecté

Avec les nouvelles générations de radiateurs, totalement digitalisées, il est tout à fait possible de réguler intelligemment votre chauffage à distance. Ces derniers sont en effet pilotables à distance, compte tenu de leur possible interfaçage avec un smartphone ou une tablette connectée à Internet.

Munis d’un boîtier connecté à une box internet, les radiateurs connectés disposent des fonctionnalités suivantes : 

  • La détection de présence.

  • L’auto-programmation selon les habitudes du foyer.

  • Le suivi de scénarios hebdomadaires…

Piloter sa PAC à distance ?

Il existe des PAC air-air connectées, offrant les mêmes avantages que les radiateurs connectés !

Les vannes connectées pour radiateurs

Si vous vous chauffez à l’aide de radiateurs à fluides, sachez qu’il est possible d'installer des têtes thermostatiques communicantes (ou vannes connectées). Connectées à une application iOS ou Android dédiés, celles-ci s'installent à la place des vannes de vos radiateurs à eau par exemple. L’opération est simple : il vous suffit de visser les nouvelles vannes connectées, sans purge du radiateur préalable.

Avec ces vannes connectées, vous affinez pièce par pièce le réglage de votre chauffage, puisqu’elles présentent les avantages suivants : 

  • L’apprentissage de scénarios de chauffage en fonction des habitudes.

  • La régulation fine de la température, différenciée dans chaque pièce de la maison grâce à la modulation du débit du fluide caloporteur.

  • L’analyse de l’environnement (taux d’humidité par exemple, ensoleillement, occupation humaine).

  • La détection d’une chute brutale de température en cas d’ouverture de porte ou de fenêtre.

Par ailleurs, ces vannes intelligentes permettent d’anticiper les niveaux de chauffe en fonction des prévisions météorologiques si elles sont connectées à Internet.

Les capteurs détectant les ouvertures et les fermetures de fenêtres et portes

En bonus, vous pouvez installer des capteurs d’ouvertures et de fermetures des fenêtres et des portes. Grâce à leur détection des entrées d’air froid venant de l’extérieur, ces derniers coupent le système de chauffage en temps voulu et évitent ainsi les consommations perdues de chauffage.

Pouvez-vous piloter votre chauffage à distance sans Internet ? 

Certains systèmes domotiques destinés au pilotage du chauffage à distance peuvent se passer de connexion internet fonctionner : ils utilisent en effet une carte Sim M2M (machine to machine). Le pilotage à distance se fait en pratique via le réseau mobile grâce à l’envoi de SMS. En retour, le système de commande répond ou envoie des messages d’alerte par SMS, message vocal ou vidéo.

Il s’agit d’une alternative intéressante si vous souhaitez piloter à distance chauffage à distance dans une résidence secondaire ou encore une location saisonnière sans internet.

Quelles solutions concrètes pour piloter votre chauffage à distance ?

Comme vous l’avez constaté, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché. Il peut être parfois compliqué de faire son choix, d’autant que les coûts peuvent être importants selon les systèmes. Pour vous aider à piloter vos consommations de chauffage, ENGIE a créé deux solutions gratuites de pilotage à distance.

Mon Pilotage Elec pour piloter des radiateurs électriques à distance

L’application Mon Pilotage Elec permet de gérer à distance vos radiateurs en quelques clics.

Grâce à l’installation d’un jeu de modules discrets sur vos radiateurs électriques et leur interfaçage avec une application intuitive communiquant, via votre box internet, avec ces modules, Mon Pilotage Elec permet :

  • L’envoi de vos données de consommation au logiciel de gestion ENGIE.
  • Le pilotage des radiateurs électriques (température cible, programmation, mode boost, mode hors-gel, mode absence).
  • La mesure de la température pièce par pièce

Vous souhaitez en bénéficier ? Voici la marche à suivre : 

  • L’équipe d’ENGIE s’assure au préalable de la compatibilité de votre installation avec Mon Pilotage Elec.
  • L’équipe d’ENGIE procède à l’installation des équipements après que vous ayez validé la proposition commerciale sur mesure qui vous a été adressée et signé votre contrat (comptez en moyenne un temps d’installation de 2h pour 4 radiateurs et 20 minutes supplémentaires par radiateur en plus).
  • L’équipe d’ENGIE vous aide à installer de l’application et vous forme pour une bonne prise en main.  

Découvrez Mon Pilotage Elec

Piloter son chauffage à distance : ce qu'il faut retenir

  1. Avec l’expansion des solutions de domotiques, il est aujourd’hui possible de piloter à distance la température de votre logement, même à distance.

  2. Cette gestion et ce contrôle à distance ont plusieurs avantages : ils vous permettent non seulement de réduire vos dépenses énergétiques et de gagner en confort au quotidien, mais aussi de participer à la baisse globale des émissions de gaz à effet de serre.

  3. Pour piloter votre chauffage à distance, via une application mobile, plusieurs options sont possibles : installer des thermostats intelligents, un système de domotique complet, des radiateurs connectés à la place de votre ancien équipement, des vannes connectées ou encore des capteurs d’ouvertures de portes et de fenêtres.

  4. ENGIE propose ses propres services de pilotages à distance : Mon Pilotage Elec si vous êtes dotés de radiateurs électriques et Mon Pilotage Gaz dans le cas où vous vous chauffez grâce à une chaudière gaz.

Tous les systèmes de chauffage peuvent-ils être commandés à distance ?

Que vous soyez chauffé à l’électricité (convecteur, PAC air-air) ou grâce à une chaudière et un système de chauffage central, il est tout à fait possible de trouver des équipements vous permettant de piloter vos consommations à distance.

Quelles économies d’énergie puis-je atteindre avec Mon Pilotage Elec ?

En fonction de vos habitudes de consommations, le pilotage à distance de votre chauffage peut vous permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économies par an d’énergie de chauffage.

Dois-je être client ENGIE pour bénéficier de Mon Pilotage Elec ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez souscrire à l’offre Mon Pilotage Elec tout en vous fournissant en électricité chez le prestataire de votre choix. Cette offre et votre contrat de fourniture d’électricité sont deux choses indépendantes. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

  • Equipements et chauffage
  • Chauffage électrique

de lecture

Le chauffage au bois reste le plus économique de tous les modes de chauffage. Examinons les meilleurs choix, énergie ...

Mis à jour le