Que faire en cas de chaudière qui fuit ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
De l’eau s’accumule sous votre chaudière ? ENGIE vous explique d’où peut cela peut provenir et vous donne quelques conseils pour bien réagir en cas de chaudière qui fuit.
Lorsqu’une chaudière fuit, il y a des signes qui ne trompent pas : vous constaterez la présence d’eau sous votre chaudière, qu’elle soit au gaz, au fioul ou bien au bois.
Même s’il ne s’agit que de quelques gouttes s’écoulant quotidiennement, il est important d’intervenir rapidement afin d’éviter que le problème ne s’étende. Mais comment réaliser le diagnostic qui permettra d’identifier l’origine de la fuite ? Et quelles réparations peuvent être réalisées par un particulier ?
Pourquoi votre chaudière fuit ?
Une flaque d’eau se forme sous votre chaudière ? Avant toute chose, vérifiez que la fuite vient bien de la chaudière en elle-même.
Pour cela, rien de plus simple : placez un récipient sous l’appareil et attendez. Si de l’eau s’écoule du tuyau d’évacuation, c’est que votre chaudière est bien en train de fuir. Il est alors important d’en déterminer l’origine pour adapter les mesures à prendre.
La fuite de votre chaudière provient-elle d’un problème de pression ?
Première possibilité, la fuite de la chaudière provient d’une pression inadaptée, à savoir une pression trop élevée ou à l’inverse trop basse.
Pour savoir si la pression explique votre problème de fuite, commencez par inspecter le manomètre, qui indique le niveau de pression de la chaudière. Il peut se présenter sous la forme d’un compteur circulaire muni d’une aiguille. Vous pouvez aussi le trouver via l’écran de contrôle de votre chaudière.
La pression normale pour une chaudière installée dans une maison de plain-pied ou un appartement se situe entre 1 et 1,5 bar. Votre maison comporte des étages ? La pression de votre chaudière se situe davantage entre 1,8 et 2 bars.
À noter que si votre manomètre est en couleur, son aiguille doit être située dans l'aplat de vert. Une aiguille située dans le rouge indique au contraire un problème de surpression dans votre système de chauffage.
Si la pression de votre chaudière est trop basse, l’eau ne peut pas circuler normalement dans le circuit hydraulique. En cas de pression trop haute, l’eau s’écoule hors de la chaudière pour relâcher la pression, sous l’action du groupe de sécurité de votre chaudière.
Une fuite d’eau expliquée par la corrosion des éléments de la chaudière
La pression de votre chaudière est normale ? Peut-être s’agit-il d’un problème de corrosion. Avec l’usage, la rouille peut en effet attaquer les tuyaux et réservoirs de votre chaudière. Ceci provoque un affaiblissement de la résistance des matériaux et par la suite des fuites. Il en va de même pour le tartre. Ce dernier abîme des éléments comme la vanne de remplissage de la chaudière et peut donc être à l’origine de fuites.
Si vous pensez que votre chaudière est rouillée ou entartrée, n’attendez pas pour réagir. Lorsque les dommages sont trop importants, un professionnel sérieux recommandera sûrement de remplacer la chaudière dans son ensemble.
Depuis juillet 2022, l’installation d’une chaudière neuve 100% fioul n’est plus possible. Si vous devez remplacer votre ancienne chaudière fioul, différentes alternatives se présentent à vous, telles que l’installation d’une PAC air-eau.
Un mauvais réglage de température à l’origine de la fuite d’eau de votre chaudière
Lorsque votre chaudière chauffe trop intensément le fluide caloporteur (c’est-à-dire l’eau qui circule dans votre circuit de chauffage central), des fuites d’eau peuvent apparaître. Dans ce cas, la fuite d’eau de votre chaudière se situera au niveau de la vanne de température.
Une fuite d’eau causée par la fissure du corps de chauffe de la chaudière
Votre chaudière est composée de plusieurs éléments, parmi lesquels on retrouve le corps de chauffe. Cet élément est central puisque c’est lui qui transforme le combustible en chaleur, laquelle est transmise au fluide caloporteur (de l’eau le plus souvent) circulant dans le réseau hydraulique du logement.
Quand votre chaudière cumule les années de fonctionnement, une fissure du corps de chauffe peut apparaître et peut être à l’origine d’une fuite d’eau.
Attention ! Les réparations du corps de chauffe sont délicates. Le remplacement des pièces est d’ailleurs souvent préconisé lorsqu’il y a fissure. Aussi, privilégiez l’intervention d’un professionnel si vous suspectez une avarie de ce type.
Pour reconnaître une fuite d’eau due à une fissure du corps de chauffe, guettez les signaux suivants :
La température de votre logement reste basse, malgré la mise en route de la chaudière.
La pression de votre chaudière baisse.
Votre chaudière dégage des odeurs de fumée.
Des taches d’humidité entourées de rouge apparaissent sous votre chaudière.
Des coulées de rouille apparaissent sur les tuyaux de radiateur.
La fuite d’eau de votre chaudière est-elle la conséquence d’une mauvaise installation ?
Une installation défectueuse peut potentiellement être source de fuites d’eau. Lorsque c’est le cas, les fuites d’eau sont concentrées au niveau des raccords de tuyauteries.
Chaudière qui fuit : et si les joints étaient en cause ?
Enfin, sachez qu’avec les années, les joints ont naturellement tendance à se desserrer ou à s’user. Cette détérioration peut alors entraîner des fuites d’eau au niveau de votre chaudière.
Quels sont les dangers d’une chaudière qui fuit ?
L’usure d’une chaudière est normale. Avec le temps, ses composants se dégradent et la conséquence la plus commune est la fuite d’eau.
Toutefois, même si cette dernière est relativement courante, elle est à prendre au sérieux et à régler rapidement. Une fuite d’eau est en effet souvent le signe précurseur d’une panne généralisée de votre système de chauffage. Elle peut être à l’origine d’un problème d’écoulement de l’eau et abîmer vos canalisations et vos radiateurs. Elle peut d’autre part être source de dégâts matériels annexes comme la détérioration du sol situé sous la chaudière ou du mur soutenant la chaudière.
Quels sont les gestes à adopter en cas de fuite au niveau de votre chaudière ?
Vous venez de vous apercevoir d’une fuite d’eau au niveau de votre chaudière ? La première des mesures à prendre est de couper l’alimentation en eau de votre système de chauffage et d’éteindre votre chaudière.
Ensuite, la bonne réaction à avoir sera différente en fonction de l’origine de la fuite.
La fuite est due à un problème de pression
Lors de vos vérifications, vous avez constaté un problème de pression ? Dans la plupart des cas, les réparations peuvent être prises en charge par les particuliers. Toutefois, vous n'agirez pas de la même manière selon qu’il s’agisse d’une pression trop faible ou d’une pression trop forte.
Dans le cas d’une pression trop forte, le système est en présence d’eau en surplus. Vous devez donc purger votre système afin de réguler le niveau d’eau. Pour cela, une fois la chaudière éteinte, vérifiez la fermeture de la vanne de remplissage. Si cette dernière est ouverte, verrouillez-la. Purger ensuite vos radiateurs.
Une pression trop basse est la conséquence d’un manque d’eau dans le système de chauffage. Votre action consiste donc à en ajouter. Pour se faire, ouvrez la vanne de remplissage et vérifiez la pression au fur et à mesure. Attention à ne pas oublier de refermer la vanne de remplissage une fois la pression redevenue normale.
La fuite ne se résorbe pas malgré les réglages de pression ? Nous vous recommandons de contacter un professionnel car il existe un potentiel dysfonctionnement pouvant endommager sévèrement votre installation.
La fuite est occasionnée par des joints desserrés ou usés
Les joints de votre chaudière sont desserrés ? Vous pouvez également procéder vous-même à la réparation en resserrant tous les raccords, les tuyaux et les tubes de votre chaudière et de votre système de chauffage.
La soupape de purge peut fuir si elle est desserrée ou abîmée. N’oubliez donc pas de l'inspecter.
Si vos joints sont usés, vous pouvez les remplacer vous-même. Cette opération demande toutefois d’être un peu plus bricoleur. Si vous n’êtes pas à l’aise, demandez de l’aide à un professionnel.
La fuite est causée par le tartre ou la corrosion
Comme nous l’avons dit précédemment, les réparations d’un corps de chauffe entartré ou abîmé par la rouille sont délicates. Confiez donc l’opération de détartrage ou le remplacement des pièces rongées par la corrosion à un professionnel pour ne pas endommager davantage le matériel.
La fuite provient d’un problème de température
Votre chaudière chauffe plus qu’elle ne devrait ? Ce problème peut être lié à un dysfonctionnement de la sonde de température du système. Si tel est le cas, vous devez envisager son remplacement. Attention, seul un professionnel qualifié peut se charger de cette opération.
En cas de mauvaise installation entraînant une fuite d’eau
Votre fuite a pour origine une installation défectueuse ? Deux options sont possibles. Vous pouvez rappeler le professionnel initialement contacté pour profiter de sa garantie. Si la confiance est émoussée, vous pouvez également demander à un autre professionnel, tels que les Partenaires du RéseauPro ENGIE, de procéder aux réparations.
Comment éviter les fuites ? Les bonnes pratiques
L’entretien de votre chaudière est primordial, non seulement pour une utilisation sécurisée et optimisée de votre matériel mais également pour prévenir les pannes.
Ainsi, ne faites pas l’impasse sur l’entretien annuel obligatoire, à confier à un professionnel qualifié. Pour plus de facilité, vous pouvez signer avec le chauffagiste de votre choix un contrat d’entretien de chaudière. Il réalise alors une visite de maintenance chaque année. Vous pouvez également faire appel à un chauffagiste différent tous les ans.
Pensez d’autre part à l’entretien courant à réaliser vous-même au fil de l’eau, à savoir :
- Le contrôle de la pression de l’eau, la purge du système ;
- Le contrôle de la température de chauffe ;
- Le contrôle de la ventilation de la pièce qui accueille la chaudière ;
- Le dégrippage du circulateur ;
- Le nettoyage sommaire des différents organes de la chaudière.
Chaudière qui fuit, ce qu'il faut retenir
Une chaudière qui fuit est un dysfonctionnement relativement courant. L’origine de ce problème peut être de diverses natures : un défaut de pression de l’eau ou au contraire une surpression, un entartrage excessif ou la corrosion de certaines pièces de la chaudière, un mauvais réglage de la température, une fissure du corps de chauffe, des joints desserrés ou en mauvais état, une installation défectueuse.
Selon l’origine de la fuite, les possibilités de réparation ne sont pas les mêmes. Quand vous pouvez régler la pression ou encore resserrer voire changer les joints par vous-même, il est beaucoup plus délicat de changer des pièces défectueuses ou abîmées. Privilégiez donc le recours à un professionnel aguerri.
Pour prévenir les fuites, l’entretien est indispensable. Au-delà de la vérification annuelle qu’un chauffagiste qualifié doit réaliser, n’oubliez pas d’inspecter et de prendre soin de votre matériel régulièrement.
Quelles chaudières sont concernées par l’entretien obligatoire annuel ?
Toutes les chaudières, qu’elles soient au gaz, au fioul ou au bois, doivent être inspectées tous les ans par un professionnel certifié, dès lors que leur puissance nominale est supérieure à 4 kW et inférieure à 400 kW.
En quoi consiste la vérification annuelle d’une chaudière ?
Lors de sa visite annuelle, le professionnel certifié réalise un nettoyage complet de votre appareil et du système de chauffage, vérifie les dispositifs de sécurité de votre chaudière ainsi que le taux de monoxyde de carbone dégagé, puis procède aux réglages qui s’imposent.
Pourquoi souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel qualifié ?
Souscrire à un contrat d’entretien pour votre chaudière est d’abord un gage de simplicité : vous n’avez plus à y penser, votre chauffagiste se charge de fixer avec vous l’entretien annuel d’une année sur l’autre. De plus, vous pouvez bénéficier d’avantages annexes, notamment la gratuité du déplacement en cas de dysfonctionnement, dont une fuite par exemple.