Économies d’énergie : installez une chaudière haute performance

Dossier ENGIE

S’équiper d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique

de lecture
Publié le , mis à jour le

Votre chaudière est en panne, ou commence à faire des siennes ? Le montant de votre facture énergétique monte en flèche ? Il se pourrait bien que les performances de votre chaudière en soient la cause directe.

Une chaudière performante vous permet en effet de consommer moins d’énergie. Ainsi, vous réalisez des économies tout en préservant l’environnement. C’est pourquoi l’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) est vivement conseillée. Cet équipement affiche un rendement au-delà des 100 %, et son acquisition est encouragée par les aides de l'État en faveur de la transition énergétique.

 

Comment fonctionne une chaudière à gaz à très haute performance ?

Une chaudière à gaz individuelle a pour but de chauffer l’habitat (chauffage) et l’eau courante. Elle est posée au sol ou fixée au mur. La taille de la chaudière varie selon les besoins du foyer. Le nombre de salles de bain, le volume de l’habitation et son niveau d’isolation, influent sur la capacité de la chaudière. Une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE) consomme moins d’énergie, tout en fournissant de meilleures performances qu’un équipement standard. C’est ce type de chaudière que l’on installe dans les habitations neuves et lors de rénovations thermiques.

Concrètement, une chaudière à gaz chauffe l’eau du circuit domestique grâce à la chaleur dégagée lors de la combustion du gaz naturel ou du propane. La chaudière à gaz THPE est une chaudière dite « à condensation ». Un système supplémentaire permet d’exploiter la chaleur latente dont émanent les vapeurs d’eau et les fumées. L’énergie générée grâce à la combustion du gaz, ainsi que l’énergie produite par le fonctionnement même de la chaudière (chaleur latente), sont donc pleinement exploitées.

En conséquence, la chaudière à gaz à condensation THPE présente un excellent rendemen. Elle demande une moindre consommation de gaz pour une production égale de chaleur. L’ajout d’un thermostat programmable rend la chaudière encore plus efficace : elle se met en marche selon les besoins de l’habitation pour une température agréable tout au long de l’année.

Bon à savoir

« THPE » est une appellation qui se fonde sur le niveau de rendement d’une chaudière. Elle ne classe pas le type d’équipement thermique. Une chaudière à fioul et une chaudière à gaz peuvent bénéficier de la mention « très haute performance énergétique ». On mesure le rendement de la chaudière par son Efficacité Énergétique Saisonnière (ETAS). Pour leurs bonnes performances et leur durabilité, les chauffagistes recommandent des chaudières à condensation lors de la construction et la rénovation. Une chaudière THPE affiche une ETAS supérieure à 92 %.

Rendement et Efficacité énergétique Saisonnière (ETAS), quèsaco ?

De l’efficacité d’un équipement thermique dépend le confort des habitants. Une chaudière permet de chauffer l’eau et/ou l’air ambiant. Pour disposer d’une température agréable, il vous faut une chaudière en bon état de fonctionnement et une habitation bien isolée. Nous parlons ici du chauffage, mais le principe est le même pour des équipements de climatisation. Une bonne isolation permet de conserver à la fois la chaleur et la fraîcheur pour une température ambiante agréable toute l’année.

Le rendement d’une chaudière à gaz.

Le rendement est le rapport entre ce que l’on utilise par rapport etce que l’on produit. Dans le cas d’une chaudière à gaz, il s’agit de comparer l’énergie produite par cet équipement dans le but de chauffer l’habitation vs ce qu’il consomme pour fonctionner. Le rendement est exprimé en pourcentage.

Le rendement et l’ETAS sont des informations fournies par les fabricants et les fournisseurs de chaudière. Si vous faites installer votre chaudière à gaz par un professionnel, ne manquez pas de lui demander ces indicateurs !

  • Une chaudière à gaz d’un rendement de 95 % consomme 5% d’énergie supplémentaire pour produire l’équivalent de ce qu’elle consomme.
  • Une chaudière à gaz d’un rendement de 100 % produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme.
  • Une chaudière à gaz d’un rendement de 110 % produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme + 10 %.

Plus le rendement de la chaudière est important, moins vous avez besoin de consommer de carburant pour générer une même quantité de chaleur. Pour une installation durable, l’entretien régulier de l’équipement thermique permet de conserver ses performances dans le temps.

L’ETAS : Efficacité Énergétique Saisonnière

L’efficacité énergétique ou « ETAS » suit le même principe que le rendement, mais il est plus représentatif d’une utilisation en conditions réelles. En effet, une chaudière ne fonctionne pas H24 et 7j/7 tout au long de l’année. L’ETAS s’exprime également en pourcentage, comme pour le rendement. Il prend en compte les moments où la chaudière est mise en veille, ou tout simplement ses périodes d’inactivité (horaires programmés, été, fortes chaleurs…).

Les avantages de la chaudière à gaz à très haute performance.

La chaudière à gaz THPE apporte plusieurs avantages, de la pose jusqu’à son utilisation au quotidien.

Économique à l’installation

Grâce aux aides en faveur de la transition énergétique, le coût de l’installation d’une chaudière à gaz à très haute performance baisse pour les ménages. Lors de la rénovation thermique par un professionnel labellisé RGE, le changement de chaudière est un chantier éligible à MaPrimeRénov’, les aides « coup de pouce », l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite (5,5 %).

Économique à l’usage

Une chaudière THPE est, comme son nom l’indique, particulièrement performante. Les montants de vos factures de chauffage et d’eau chaude diminuent.

Polyvalente

Une chaudière à gaz THPE s’adapte à vos besoins. Selon le modèle, utilisez-la pour chauffer uniquement l’eau courante, assurer le chauffage, ou les deux. Elle peut être posée ou suspendue au mur, ce qui la rend adaptable à tous les logements quelles que soient leurs superficies ou configurations (appartement ou maison).

Favorable à la transition énergétique

Grâce à un excellent rendement et à un ETAS important, la chaudière THPE consomme peu d’énergie, pour une habitation agréable à vivre tout au long de l’année. Une chaudière à thermostat programmable et/ou connectée apporte de meilleures performances encore, en vous permettant d’optimiser jusqu’aux moindres détails votre consommation en énergie.

Économies d’énergie : installez une chaudière haute performance
Vous pouvez économisez jusqu’à 800€ chaque année
Jusqu'à 800€ / an

Quelles chaudières peuvent être considérées THPE ?

La chaudière à condensation remplit tous les critères pour bénéficier de l’appellation « très haute performance énergétique ». Son rendement et son Efficacité Énergétique saisonnière (> 92%) en font un équipement particulièrement performant.

Les lois de la physique font qu’une chaudière implique nécessairement une certaine perte d’énergie. La chaudière à condensation propose de réutiliser l’énergie latente que génère l’équipement quand il est en fonctionnement :

  1. le gaz brûle dans la chaudière pour chauffer l’eau,
  2. l’eau chauffée est dispersée dans le circuit de chauffage, ou est utilisée par les habitants du logement,
  3. la fumée est récupérée pour créer de la vapeur d’eau en la refroidissant, cette vapeur est condensée afin d’exploiter son énergie thermique.

En exploitant également la chaleur latente, la chaudière à condensation réduit les pertes d’énergie. L’utilisation d’un thermostat permet aussi d’optimiser la consommation en énergie de la chaudière. Le thermostat avec régulation performante (aussi appelé « thermostat d’ambiance » ou « système de régulation par programmation d’intermittence ») est un outil qui vous permet de définir à l’avance la température que vous souhaitez en fonction de la pièce de votre habitation. Vous réduisez ainsi votre consommation de gaz, tout en bénéficiant d’un intérieur agréable.

Prix de la chaudière à gaz THPE et aides financières.

La chaudière à gaz THPE est plus chère que les autres, mais son rendement et son ETAS font qu’elle est particulièrement rentable. L’économie d’énergie permise par cet équipement thermique amortit plus rapidement le coût de son installation.

Si la facilité d’installation d’une chaudière à gaz encourage à le faire soi-même, l’exécution des travaux par un professionnel chauffagiste labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous donne accès à des aides. Il est conseillé de se renseigner sur votre éligibilité à ces aides et leurs montants. En effet, cela a également une influence sur votre choix d’équipement. Une aide permet par exemple d’accéder à une chaudière plus performante.

Le coût d’achat d’une chaudière à gaz à condensation va en moyenne de 1500 euros à 5000 euros selon les modèles. Il faut ajouter à cela le coût de la main-d’œuvre, pour un budget global pouvant aller jusqu'à 8 000 euros. Ce coût d’installation n’est pas à mettre de côté, car même si la complexité de l’installation d’une chaudière paraît mineure, l’intervention d’un professionnel vous apporte des garanties supplémentaires et un service après-vente toujours utile. N’hésitez pas à demander plusieurs devis !

Le premier facteur pour baisser le coût d’une chaudière THPE est de choisir le bon modèle. Une maison de 5 chambres mal isolée n’aura pas besoin de la même chaudière qu’un appartement de 3 pièces neuf !

Viennent ensuite les aides :

  • L’offre Coup de Pouce Thermostat avec Régulation Performante par ENGIE
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour un financement des travaux pour les résidences principales, ou pour un logement loué à une personne qui en fait sa résidence principale
  • la TVA réduite (5,5 % au lieu du taux normal de 20 %)

Pour en savoir plus, utilisez le simulateur d’aides pour vos travaux énergétiques ENGIE. Le gouvernement a mis en place un simulateur sur le site FAIRE qui vous permet également de contacter des conseillers. Ce service met aussi à disposition un annuaire des professionnels RGE.

Le Coup de Pouce Thermostat avec Régulation Performante par ENGIE

Le Coup de Pouce par ENGIE est une aide forfaitaire de 170 euros pour tous les ménages qui installent un thermostat avec régulation performante lors du remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière THPE. Grâce à cette initiative, ENGIE s’engage auprès des Français pour la mise en place d’équipements de chauffage performants.

5 étapes pour bénéficier de votre prime :

  1. Assurez-vous de l’éligibilité de vos travaux,
  2. Inscrivez-vous sur le site Mon Espace Prime ENGIE après réception de votre devis,
  3. Remplissez votre dossier de travaux,
  4. Acceptez le devis du professionnel RGE et faites installer votre chaudière à très haute performance énergétique,
  5. Envoyez le dossier rempli sous 3 mois à l’adresse suivante :

Economie d’Energie Prime Economies d’Energie
ENGIE TSA 79983 75839
Paris Cedex 17

La chaudière THPE : en bref

  1. Une chaudière à gaz à condensation dispose de très hautes performances énergétiques. Elle est la favorite des travaux de rénovation et des constructions neuves.

  2. Une chaudière labellisée THPE dispose d’une Efficacité Énergétique Saisonnière d’au moins 92 %.

  3. Une chaudière neuve, performante, et bien entretenue, vous permet de faire des économies d’énergie tout en consommant moins de combustibles.

  4. Les aides rendent l’installation d’une chaudière à gaz THPE accessible pour tous les ménages.

Quels sont les avantages d’une chaudière THPE ?

Une chaudière THPE vous permet de rapidement baisser vos dépenses énergétiques après le remplacement de votre ancienne chaudière au fioul, au gaz ou au charbon. La chaudière à gaz à très haute performance énergétique est un équipement récent et durable. Son installation est éligible aux aides de l'État pour les travaux de rénovation énergétique. En complétant cet équipement avec un thermostat et une bonne isolation de l’habitation, vous réalisez encore plus d’économies.

Quelles aides existe-t-il pour l’acquisition d’une chaudière THPE ?

Les aides pour l’acquisition d’une chaudière THPE sont : MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, la TVA réduite à 5,5 %. En complément, n’oubliez pas de solliciter les aides de l'association Action Logement, ainsi que les dispositifs « Coup de Pouce » des fournisseurs en énergie. ENGIE propose une aide Coup de Pouce de 170 euros pour toute installation d’un thermostat avec régulation performante lors du remplacement d’un ancien équipement par une chaudière à gaz THPE.

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) ?

L’Efficacité Énergétique Saisonnière (ou ETAS) est exprimée en pourcentage. Elle permet d’estimer le niveau de rendement d’une chaudière en prenant également en compte ses mises en veille ou ses phases d’arrêt. C’est un indicateur de performance qui tient compte du quotidien d’un ménage, le rendant particulièrement pertinent. Lorsque l’ETAS est de 92 % ou plus, la chaudière obtient l’appellation THPE pour « Très Haute Performance Énergétique ».

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous