Dossier ENGIE

Que faire quand sa chaudière ne démarre pas ? Causes et solutions

de lecture

Publié le , mis à jour le

Votre chaudière ne s’allume pas ? ENGIE fait le tour des causes possibles et vous donne quelques pistes pour résoudre le problème.

À l’arrivée de l’hiver, les nuits se rafraîchissent et la température de votre maison devient inconfortable. Mais mauvaise surprise ! Quand vous rallumez votre chaudière, celle-ci ne démarre pas. Pourquoi votre équipement de chauffage ne se remet-il pas en route ? Entre les problèmes de pression, l’usure de certains composants, la mauvaise évacuation des fumées, les causes d’une chaudière qui ne démarre pas peuvent être nombreuses. ENGIE vous en dit plus sur ce que vous devez vérifier pour trouver les causes de la panne et vous donne quelques conseils pour résoudre le problème.

Prolongez la durée de vie de votre chaudière
Saviez-vous que l'entretien est une obligation légale pour tous les occupants ? Réalisez des économies d'énergie
Jusqu'à 12%(1)

Pourquoi votre chaudière ne s’allume-t-elle pas : comment établir le bon diagnostic ?

De nombreux signes sont caractéristiques d’une chaudière qui ne démarre pas. Au niveau de la chaudière elle-même, vous pouvez facilement constater les symptômes suivants lorsque votre chaudière dysfonctionne : 

  • Votre chaudière émet des bruits ou des sifflements lors de vos tentatives de démarrage ;

  • Vous constatez des fuites au niveau des radiateurs ou de la chaudière en elle-même ; 

  • Votre chaudière se met en position de sécurité à chaque tentative d'allumage. 

Par ailleurs, lorsqu’une chaudière ne démarre pas ou fonctionne mal, vos radiateurs ou votre plancher chauffant restent froids, alors même qu’ils sont bien allumés et que votre système de chauffage central est censé être en marche.

Si vous constatez ces éléments, il est important d’établir un diagnostic précis afin de trouver la cause du problème et effectuer les réparations qui s’imposent. Vous pouvez bien sûr commencer par faire les premières vérifications d’usage par vous-même. Mais pour un examen plus précis, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du gaz. N’oubliez pas qu’une chaudière est un équipement précieux et plutôt coûteux.

Une chaudière qui ne démarre pas ? Nos experts se tiennent prêts à intervenir.

Je veux trouver le bon dépanneur

Pourquoi votre chaudière se met-elle en sécurité ?

Les chaudières à gaz modernes sont toutes équipées d’un dispositif de sûreté. Dès lors qu’un composant est altéré ou qu’une anomalie de fonctionnement est détectée, la chaudière s’arrête et il est impossible de la redémarrer. Cette mise en arrêt forcé répond à un double objectif. D’abord, elle garantit la sécurité des utilisateurs et/ou des habitants de la maison. Ensuite, en suspendant son activité, la chaudière préserve son intégrité et évite de se détériorer.

Ensuite, passez en revue : 

  • L’état du panneau de contrôle ; 

  • La position de l’interrupteur de l'appareil : ce dernier doit être en position “on” ;

  • La position du disjoncteur et/ou du fusible au niveau du tableau électrique : sont-ils bien enclenchés ?

Des branchements paraissent défectueux ? Il est plus prudent de solliciter l’intervention d’un professionnel du gaz pour changer les pièces usagées. Si, au contraire, tous les branchements sont corrects et si la tension électrique est bonne, il faut chercher une autre explication.

Chaudière qui ne démarre pas : les problèmes de pression

La pression de l’eau de votre réseau de chauffage central est trop haute ou trop basse ? Il s’agit de la cause la plus courante expliquant de défaut d’allumage d’une chaudière. 

Lorsqu’une chaudière fonctionne correctement, la pression de l’eau est comprise entre 1 et 1,5 bars. Mais si vos radiateurs ont tendance à faire du bruit, ou si le manomètre indique une pression inappropriée, c’est que votre chaudière fait face à un problème de pression de l’eau, peut-être même sans fuite.

Pour régler ce dysfonctionnement, vous pouvez ajouter de l’eau dans la chaudière si la pression est trop basse. À l’inverse, si la pression est trop haute, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau en surplus jusqu'à ce que le manomètre indique une pression convenable.

Problème de démarrage de la chaudière : attention aux fuites dans la tuyauterie

Une baisse de pression peut également être due à une fuite d’eau dans le réseau hydraulique de votre chauffage central. Votre tuyauterie peut être percée, une pièce peut être usée au niveau de la chaudière et des radiateurs...

Pour savoir si votre chaudière ne démarre pas en raison d’une fuite d’eau, observez le sol et les murs au niveau de vos radiateurs, des tuyaux de raccordement ou encore de votre chaudière. Vous constaterez des flaques ou des auréoles en cas de fuite d’eau.

Chaudière qui refuse de s’allumer : les problèmes de combustion

L’encrassement du brûleur de votre chaudière ou la panne du gicleur sont deux autres causes courantes d’une chaudière qui ne démarre pas.

Pour le vérifier, examinez simplement le brûleur : si vous remarquez des traces de poussière ou de boue, c’est que l'encrassement est probablement la cause du défaut d’allumage de la chaudière.

Plus rarement, il peut arriver que le brûleur soit en panne. Dans ce cas, appelez rapidement un professionnel du gaz pour qu’il procède à son remplacement. La chaudière ne s’allumera qu’à cette condition.

Vérifiez tout de même l'arrivée de gaz !

Cela peut sembler évident, mais pour fonctionner, une chaudière gaz a besoin de combustible ! Aussi, assurez-vous que l’alimentation en gaz se fait correctement si vous constatez des difficultés au démarrage.

Quand une mauvaise évacuation des fumées bloque le démarrage de la chaudière

Votre chaudière s’arrête subitement de fonctionner et vous ne pouvez plus la redémarrer ? Peut-être est-ce le signe d’un mauvais tirage au niveau de l’évacuation des fumées. La mise en sécurité d’une chaudière est en effet automatique dès lors qu’un manque d’air est détecté, en raison du risque de développement de monoxyde carbone, un gaz inodore extrêmement toxique.

Ce mélange d’air et de combustible déséquilibré peut être causé par : 

  • L’encrassement de vos conduits ;

  • L’obstruction des conduits par un nid d’oiseau par exemple ;

  • Le mauvais emboîtement des différents éléments des conduits ;

  • Le dysfonctionnement des éléments de la ventilation ;

  • La défaillance des éléments de tirage.

S’il est nécessaire de désencrasser les conduits, de changer les pièces ou encore de rassembler les éléments, le plus sûr est de demander à un professionnel d’assurer les réparations.

Les composants défectueux ou usagés : une cause fréquente de la mise en sécurité d’une chaudière

L’usure ou le dysfonctionnement de certains composants peuvent eux aussi expliquer pourquoi votre chaudière refuse de s’allumer. C’est notamment le cas lorsque les capteurs de pression et de température sont défectueux.

Ces pièces sont très sensibles et nécessitent un appareillage de contrôle professionnel : l’intervention d’un chauffagiste est donc nécessaire pour faire les vérifications et les remplacements indispensables.

Chaudière qui ne démarre pas : gare à la surchauffe de votre appareil

La mise en sécurité d’une chaudière et ou son arrêt peut être due à une dernière cause : l’eau de votre boucle fermée circule à une température trop élevée.

Certaines chaudières sont programmées pour se réactiver automatiquement lorsque l’eau est suffisamment refroidie. 

Votre chaudière ne se rallume pas d’elle-même alors que l’eau semble plus fraîche ? Essayez de la réactiver manuellement. Si elle demeure en position de sécurité, contactez un professionnel du gaz : il saura trouver la cause de la panne.

Quand la chaudière gaz ne démarre pas faute d’entretien

Bien souvent, le défaut de démarrage d’une chaudière provient avant tout d’un manque d’entretien de l’appareil et de ses équipements.

C’est pourquoi il est indispensable d’agir par prévention : n’oubliez pas de réaliser l’entretien annuel de vos appareils de chauffage pour éviter que votre chaudière ne redémarre pas le moment voulu !

De l'importance d'un bon entretien

Avec une chaudière bien entretenue, il est possible d’allonger la durée de vie de ses équipements jusqu’à 15 ans !

Quelle solution ?

L'entretien annuel d’une chaudière gaz est obligatoire pour les propriétaires et les locataires. Il consiste à purger de l’appareil, le détartrer, nettoyer les conduits et paramétrer et/ou optimisation des réglages de chauffe. 

Ne le négligez pas : il revient souvent à moins cher de réaliser l’opération annuelle de contrôle que de se faire dépanner en urgence !

Vous avez peur d’oublier l’entretien annuel de votre chaudière gaz ? N’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel du gaz. Il comprend bien souvent le déplacement et la main-d’œuvre en cas de panne sur la chaudière.

Je trouve mon artisan gaz

Face à une chaudière qui ne démarre pas ?

Comme nous l’avons démontré tout au long de cet article, vous pouvez commencer par faire quelques vérifications rapides si vous constatez que votre chaudière ne démarre pas : 

  • Les fusibles sont-ils bien positionnés ?

  • La chaudière est-elle bien allumée ? 

  • La pression est-elle bonne ? 

  • Les branchements sont-ils tous corrects ? 

Si ces vérifications ne donnent rien, n’hésitez pas à faire intervenir un expert du chauffage gaz. Les chaudières gaz sont des équipements assez complexes et leur défaut de démarrage nécessite bien souvent le regard expérimenté d’un professionnel. Il pourra ainsi diagnostiquer la véritable raison de la panne et effectuer tous les contrôles indispensables au bon fonctionnement et à la sécurité de l’appareil.

Dans les faits, il vérifiera le fonctionnement des contrôleurs thermiques et de pression. Il inspectera ensuite l’état des joints et composants de l'appareil (condensateur, clapet d'allumage, brûleur...). Si nécessaire, il désengorgera voire désembouera les différentes tuyauteries du circuit. Enfin, il nettoiera les arrivées de combustible et d'air ainsi que du conduit d'évacuation.

En bref

  1. Il existe de multiples raisons expliquant qu’une chaudière ne démarre pas : cela peut provenir d’un problème de pression, de branchements électriques, de combustion, d’évacuation des fumées…

  2. Pour établir un diagnostic et remettre une chaudière en marche, l’observation et des gestes simples suffisent parfois : repositionner un fusible, remplir la chaudière d’eau en cas de baisse de pression…

  3. Toutefois, il est souvent plus prudent de faire intervenir un professionnel du gaz : il sera en mesure d'interpréter les signaux avec plus de précision qu’un néophyte afin de réparer un élément défectueux, de procéder aux réglages nécessaires etc…

  4. Enfin, pour éviter les pannes, rien de mieux que la prévention. Par conséquent, n’oubliez pas l’entretien annuel de votre chaudière, obligatoire si la puissance de votre équipement est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

Combien coûte l’entretien annuel d’une chaudière gaz ?

La révision annuelle d’une chaudière gaz coûte environ 150 euros. Toutefois, ce prix est variable en fonction de votre équipement (type, puissance), de votre lieu de résidence etc… La souscription d’un contrat d’entretien peut également lisser, voire réduire ce coût.

Qui est responsable de l’entretien annuel d’une chaudière gaz ?

Si vous êtes propriétaire occupant du logement chauffé grâce à la chaudière, c’est à vous de prendre en charge son entretien. Vous avez mis en location un bien immobilier chauffé au gaz ? Dans ce cas, l’entretien de la chaudière revient au locataire.

Quel équipement choisir pour remplacer une chaudière au gaz ?

Votre chaudière gaz est vieillissante ? Pour la remplacer, de nombreuses options sont possibles. Vous pouvez par exemple opter pour une chaudière à bois ou à granulés. Il est également possible de choisir une PAC air-eau. Demandez conseil à un professionnel pour trouver la solution la plus adaptée à votre logement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous