Tous nos conseils sur le déménagement

Déménager à Nantes : la Venise de l’Ouest vous accueille !

Publié le

Tags de l'article

Chaque année, Nantes voit arriver des milliers de nouveaux habitants. Les raisons de cet engouement ? La nature et l’océan à proximité, une vie culturelle riche, un niveau universitaire au top… le tout dans une ville très « verte ». Alors, déménager à Nantes, ça vous tente ? Découvrez les bons plans et les adresses incontournables.

6 ville et 8e aire urbaine de France, Nantes sait souhaiter la bienvenue à ceux qui la rejoignent.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

S’installer à Nantes et profiter d’une ville en constante évolution

6e ville et 8e aire urbaine de France, Nantes sait souhaiter la bienvenue à ceux qui la rejoignent. Et ils sont plus nombreux chaque année ! Métropole French Tech, capitale verte de l’Europe en 2013, cité universitaire parmi les meilleures, la grande ville de l’Ouest possède de nombreux attraits. La complète réorganisation économique des berges de la Loire entre Nantes et le port de Saint-Nazaire n’est pas l’un des moindres.

Nantes a aussi été la première ville à faire le choix de réimplanter le tramway et de créer le Busway (bus propre qui circule sur une voie dédiée), un réseau de bus très dense et 200 km de pistes cyclables. Résultat ? Une métropole qui s’étend sur 23 communes « durables » très interconnectées.

Il fait bon s’installer un peu partout dans les 11 arrondissements de la ville avec, pourquoi pas, une petite préférence pour le quartier de l’Ile de Nantes, actuellement en pleine mutation.

A Nantes, la culture s’ouvre à tous !

Avec l’Erdre et la Loire qui la traversent, Nantes est surnommée la Venise de l’Ouest. Comme sa cousine d’Italie, elle a choisi de faire la part belle à la culture. Avec des évènements majeurs allant du Voyage à Nantes (arts plastiques, spectacles vivants, concerts, expos, balades à thème…) à la Folle Journée (festival qui fait découvrir la musique classique au plus grand nombre), en passant par les fameuses Machines de l’île sur le site des anciens chantiers navals, la ville propose une gamme complète de rencontres culturelles.

La culture à Nantes, c’est aussi la cuisine… et les Petits LU ! Vous pourrez d’ailleurs aller visiter le Musée de la Biscuiterie LU à la sortie de Nantes pour retomber en enfance. Côté table, difficile de faire un choix car l’offre est très étendue. Un coup de cœur tout de même pour l’Océanide, LE spécialiste du poisson. Attention : ne vous fiez pas au décor qui est bien moins intéressant que le contenu des assiettes !

Une ville résolument verte… et jaune canari !

100 parcs et squares, 100 000 arbres : déménager à Nantes, c’est choisir le vert. Ici, tous les espaces sont gérés différemment et vous pouvez trouver là une roseraie, là un jardin naturel, là une prairie…

Mais il faut aussi compter avec le jaune canari : celui des maillots du FC Nantes qui évolue au célèbre Stade de la Beaujoire ! Et, plus globalement, si vous êtes un adepte du sport, sachez que le football n’est que l’une des 115 disciplines pratiquées par les Nantais.

Nouveaux arrivants : la ville vous souhaite la bienvenue

Nantes est attractive et elle fait son maximum pour le devenir encore plus. Ainsi, pour accompagner votre installation, tout un dispositif a été créé pour soutenir les néo-Nantais. Retrouvez les informations sur le site de la ville.

Vos numéros et contacts utiles

Mairie de Nantes : www.nantes.fr.

Pour l’ensemble des démarches liées à la vie nantaise, un seul numéro : Allonantes au 02 40 41 9000.

Une demande de brochure ou une question sur votre installation ? Consultez le site edemarches.nantes.fr.

Préfecture : 02 40 41 20 20 ou www.loire-atlantique.gouv.fr

CAF de Loire-Atlantique : 0 810 25 44 10 ou www.caf.fr/ma-caf/caf-de-loire-atlantique.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités