Contrats d'énergie

Résilier un abonnement d'électricité

Mis à jour le

Résilier un abonnement d'électricité

Que vous déménagiez ou que vous changiez simplement de fournisseur, la règle est la même : il faut résilier votre abonnement. Lié à votre nom lors de sa souscription, votre contrat ne peut pas faire l’objet d’un transfert vers votre nouveau logement ou vers un autre prestataire. La procédure consiste donc à y mettre un terme et à souscrire une nouvelle offre.

Faut-il fermer son compteur ?

Si vous déménagez, la réponse est… oui ! Le fait que vous quittiez votre logement actuel vous oblige à demander la résiliation pure et simple de l’abonnement que vous avez souscrit auprès de votre fournisseur. Cette procédure est systématique car il n’est pas possible de transférer directement votre contrat à la personne qui viendra vous remplacer. Chaque contrat est attribué à une seule personne (ou un couple). Vous devez donc fermer votre compteur électrique pour ne plus avoir à assumer les consommations susceptibles de survenir après votre départ. Si vous restez dans le même logement mais que vous souhaitez changer de fournisseur, c’est lui qui prend en charge les démarches de résiliation à votre place.

 

Les démarches pour fermer son compteur

Il y a tellement de choses à penser lorsque l’on prépare son déménagement qu’il n’est pas nécessaire de s’encombrer l’esprit avec des procédures administratives de dernière minute. Pour ce qui est de votre contrat d’électricité, indiquez votre intention de faire fermer votre compteur plusieurs semaines avant votre départ.

Changez de fournisseur

Choisissez ENGIE pour votre nouveau contrat d'électricité verte et de gaz naturel.

Ensuite, informez votre fournisseur de la date exacte à laquelle vous souhaitez que votre contrat s’arrête. Il n'y a aucun risque ainsi de voir la fermeture de votre compteur survenir de manière impromptue. Pour les retardataires, sachez que vous avez jusqu’à une semaine avant le jour J pour entamer la démarche de résiliation.

 

Vous disposez d’un contrat ENGIE

Si vous possédez un contrat chez nous, vous pouvez le résilier en ligne en remplissant le formulaire dédié sur votre espace client. Vous n’aurez qu’à saisir votre référence client disponible sur l’une de vos factures pour effectuer votre demande. Dans le même temps, vous avez également la possibilité de souscrire une nouvelle offre pour votre nouvelle habitation.

Fermer son compteur, que faire le jour J ?

Pour que votre résiliation soit pleinement effective lors de votre déménagement, vous allez devoir réaliser un auto-relevé de votre compteur électrique et transmettre cette information au fournisseur d’électricité concerné. Ces indications vont lui permettre de vous envoyer sous quatre semaines maximum une facture de clôture comprenant le montant de vos consommations jusqu’à votre départ du logement. Le règlement de cette dernière facture mettra un terme définitif à votre contrat.

 

Le coût de la fermeture d’un compteur

Si vous respectez la procédure de résiliation, la fermeture de votre compteur électrique ne vous coûtera rien. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, toute résiliation d’un contrat d’électricité est entièrement gratuite. Cependant, des frais supplémentaires pourront vous être facturés si un technicien ENEDIS est obligé de se déplacer pour effectuer le relevé du compteur à votre place.