Tous nos conseils sur le déménagement

Comment déménager: suivez le guide !

Publié le

Vous déménagez mais ne savez pas par où ni par quoi commencer ? Emballage des cartons, démarches administratives, souscription de nouveaux contrats… Découvrez le mode d’emploi efficace pour vos préparations en toute sérénité. 

 

Comment déménager : suivez le guide !

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

J-3 mois avant le déménagement

La résiliation de votre bail

Vous êtes locataire ?  C’est le moment de résilier votre bail par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous êtes propriétaire ? Informez le syndicat de copropriété de l’immeuble de votre départ et demandez un arrêté des comptes.

Le choix de votre déménageur

En fonction de la période de l’année choisie, les déménageurs professionnels peuvent vite afficher complets en particulier pendant les week-ends et les vacances scolaires. D’où la nécessité de prendre autant d’avance pour faire appel à leurs bras aguerris !

Vous n'avez pas les moyens de faire appel à des professionnels ? Pas de panique: sollicitez votre famille et vos amis. Vous pourrez, en échange de leur service, leur payer l’essence qu’ils utilisent pour vous accompagner jusqu’à votre nouveau nid douillet ou leur préparer un bon déjeuner le Jour J. Préparez en amont l’inventaire de vos affaires pour déterminer non seulement le nombre de bras dont vous aurez besoin mais aussi l’équipement nécessaire (cartons, emballages, véhicules, etc.).

Découvrir nos astuces pour déménager moins cher !

J-1 mois avant le déménagement

Les premiers cartons

Commencez à trier, à donner, à jeter. Et à récupérer des cartons dans les supermarchés ou à en acheter. Rangez-y déjà tout ce dont vous n'avez pas besoin d'ici le départ. Indiquez au marqueur le contenu et la pièce où il doit aller sur les deux côtés du carton.

La souscription de vos nouveaux contrats d’électricité et/ou de gaz naturel

Pour résilier vos anciens contrats gaz et électricité, vous devez contacter le fournisseur de votre logement actuel et fournir le(s) relevé(s) de votre (vos) compteur(s). Pour souscrire un nouveau contrat, vous aurez besoin de l’adresse exacte de votre futur logement, du nom de l’ancien occupant (si possible) et de vos coordonnées bancaires (pour la souscription au prélèvement automatique). Et avec le service en ligne ENGIE « Mes demandes » disponible dans votre espace client, vous pouvez suivre en temps réel l’état d’avancement de la mise en place de votre contrat.

L’inscription de vos enfants dans leur nouvelle école

Vous emménagez en famille ? Pour scolariser votre (vos) enfant(s) dans une nouvelle école, rassemblez en amont l’ensemble des documents dont vous aurez besoin (certificat de radiation délivré par l'ancienne école, certificat d'inscription de la mairie, livret de famille…). Et n’oubliez pas de prendre le temps de parler du déménagement avec votre petite tribu ! Si le déménagement est stressant pour vous, il l’est peut-être encore plus pour eux.

Déménagement : les 9 précautions à prendre pour préparer votre enfant

Le transfert de vos abonnements Internet, téléphone et TV

Pour être connecté dès votre arrivée, informez suffisamment tôt vos opérateurs de téléphonie fixe et mobile ainsi que vos fournisseurs d’accès Internet et TV.

Le suivi de votre courrier

Utilisez le service de réexpédition de La Poste pour éviter que le courrier envoyé à votre ancienne adresse ne se perde. Et n’oubliez pas d’indiquer votre nom sur votre nouvelle boîte aux lettres !

J-15 jours avant le déménagement

La découverte de votre nouvelle ville et de ses bonnes adresses

Organisez une après-midi pour découvrir, seul(e) ou en famille, votre quartier. Une pause détente dans votre déménagement et une bonne occasion de repérer les commerces de proximité, les marchés ou encore de prendre contact avec votre nouveau médecin traitant.

Les administrations

Grâce à mon.Service-Public.fr, communiquez votre changement d’adresse à toutes les administrations simultanément : Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse Assurance Chômage, Caisse de Retraite, Centre des Impôts… N’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse à votre employeur, à votre mutuelle, à vos assureurs habitation et véhicule, à votre banque ainsi qu’aux différentes sociétés auprès desquelles vous êtes enregistré (abonnement presse, club de sport...).

Le bouclage des cartons et les derniers préparatifs

Ça y est, vous y êtes : vous devez emballer l’intégralité de vos affaires. Passée cette étape difficile, prévoyez le temps nécessaire pour un grand nettoyage. Regroupez dans un classeur tous les documents et clés dont vous aurez besoin lors du déménagement. Confirmez l'heure du rendez-vous avec le déménageur et vérifiez qu'il y a bien un espace de stationnement disponible pour le camion devant votre logement. Enfin, pensez à prévenir les voisins en cas de nuisance sonore. A ce stade, vous êtes normalement fin prêt pour le jour J.

Le Jour J

Une personne doit être présente dans votre nouveau logement pour recevoir les déménageurs à l'arrivée et indiquer l'emplacement des meubles. Vérifiez qu'il n'y a pas de casse au déballage. Si vous constatez des dommages, signalez-les sur le bulletin de livraison. Vous disposez de dix jours pour confirmer vos observations, par lettre recommandée avec accusé de réception. Enfin, avant de faire un dernier adieu à votre ancien logement, pensez à bien relever les index de vos compteurs d’énergie.

Une fois bien installé(e)

Actualisez votre carte grise, une étape à réaliser dans un délai d’un mois après votre déménagement.

Demandez votre prime de déménagement, si vous y avez droit.

Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année en cours.

Préparez-vous à faire découvrir votre nouveau chez-vous ! Conviez votre famille, vos amis voire même vos voisins pour passer un moment de convivialité.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités