Tous nos conseils sur le déménagement

Bon plan : où trouver des cartons de déménagement ?

Publié le

Tags de l'article

Vous avez l’intention de déménager, mais vous ne savez pas encore où trouver des cartons de déménagement. Pas de soucis ! Il existe plusieurs endroits où vous pourrez facilement en dénicher, et ce, gratuitement. Pour vous aider dans vos recherches, laissez-vous guider par notre sélection.

Allez dans votre supermarché

Si vous avez besoin de cartons de déménagement gratuits, rien de tel que les supermarchés et les hypermarchés. Ils en ont de toutes les tailles et de toutes les formes.
Un conseil : dirigez-vous directement vers le rayon des fruits et légumes. Là-bas, les cagettes et les cartons qui ont servi à transporter les marchandises sont assez solides et peuvent supporter des objets lourds.

Les supermarchés se débarrassent généralement de leurs cartons vides à la sortie de la caisse. Il vous suffit alors de demander au responsable de caisse ou au gérant du magasin si vous pouvez les prendre. Ils seront certainement prêts à vous rendre service plutôt que de les jeter.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Récupérez les cartons de restaurants

Quelle que soit leur taille ou leur standing, tous les restaurants achètent au quotidien de nombreux produits. La plupart d’entre eux sont livrés dans des cartons immenses, assez pour contenir un grand nombre de vos affaires. Tout comme les supermarchés, les restaurants pourront vous fournir des cartons de qualité au lieu de les jeter.

Il vous suffit de solliciter le gérant ou l’un des employés, et le tour est joué. Par politesse, vous pouvez préalablement les contacter par téléphone pour fixer un rendez-vous, et vous assurer que les cartons vous seront bien réservés et non mis à la poubelle.

Faites un tour dans les grands magasins

Après les supermarchés et les restaurants, pourquoi pas faire les magasins ? Vous y trouverez aussi beaucoup de cartons de toutes sortes. Voici quelques suggestions de magasins auxquels vous pourrez demander un coup de main pour vous fournir des cartons de déménagement :

  • Les magasins de décoration ou d’ameublement : la plupart des articles sont livrés dans des cartons, des petits objets aux meubles volumineux.
  • Les magasins de sport : ils reçoivent également de nombreuses livraisons dans des cartons.
  • Les magasins de bricolage ou de jardinage : étant donné la taille de certains de leurs articles, ils disposent de grands cartons vides. D’habitude, ces enseignes placent souvent leurs cartons à l’entrée de leur magasin ou à l’intérieur des bacs ; n’hésitez pas à vous servir !
  • Les centres commerciaux : ce sont de vraies mines d’or !

Allez voir des associations

Nourriture, médicaments, vêtements, équipements… toutes ces denrées sont livrées aux associations dans des cartons ou des cagettes. Ainsi, les associations sont souvent pourvues de nombreux contenants en bon état que vous pouvez récupérer et utiliser pour votre déménagement, gratuits et prêts à l’emploi. Vous pouvez tout simplement contacter les responsables de l’association afin qu’ils les réservent pour vous. Tout le monde y gagne : vous récupérez des cartons pour votre déménagement tout en débarrassant des personnes qui n’en ont plus forcément besoin.

Passez dans votre pharmacie

Les médicaments que vous achetez en pharmacie sont exposés dans des petites boîtes, mais sachez qu’ils ont d’abord été livrés dans de gros cartons avant leur mise en rayon. Alors, pourquoi ne pas demander à votre pharmacien s’il ne lui en reste pas quelques-uns pour vous ? N’hésitez pas à faire part de votre recherche de cartons à votre pharmacien, il pourra sûrement vous aider.  D’une pierre deux coups : votre pharmacie vous rend alors service et se déleste de cartons devenus inutiles pour elle.

Surfez sur internet et sur les réseaux sociaux

Vous trouverez un grand nombre de communautés en ligne et de groupes qui partagent les bons plans, et qui sont toujours prêts à proposer des conseils, vendre des affaires d’occasion et offrir de l’aide. Ajoutez-vous comme membre, vous pourriez bien y trouver des cartons de déménagement de personnes prêtes à les donner parce qu’elles ont fini de s’en servir.

Pour accéder rapidement à ce que vous cherchez, voici les quelques idées de mots-clés à saisir dans les moteurs de recherche : “bons plans + numéro de département”, “donne cartons de déménagement”, “vend cartons de déménagement”, “offre cartons”, “cartons de déménagement gratuits”… Le résultat peut dépendre de votre localité, alors n’hésitez pas à rédiger un message généraliste que vous pourrez copier/coller dans plusieurs groupes. Ça ne vous coûtera pas un centime.

Demandez à votre famille et à vos amis

Si aucune des pistes proposées précédemment ne porte ses fruits, pensez tout simplement à demander à votre cercle de proches : votre famille, vos amis, vos collègues de travail et pourquoi pas à vos voisins. Ils pourront sûrement vous dépanner de quelques cartons de déménagement.

Les personnes qui travaillent en entreprise peuvent se renseigner auprès des services logistique pour voir si des cartons sont réutilisables. Vous pouvez aussi demander aux personnes de votre entourage qui ont déménagé récemment si leurs cartons sont toujours à portée de main. Et s’il sont usés, ce n’est pas un problème : avec du gros scotch et quelques agrafes, vous pourrez facilement leur offrir une nouvelle jeunesse !

En dernier recours, vous pouvez vous rendre à la déchetterie. En faisant un peu de tri, vous y trouverez facilement des cartons sans dépenser le moindre sou.

Ces articles peuvent vous intéresser...