Tous nos conseils sur le déménagement

10 erreurs à ne pas commettre pendant votre déménagement

Publié le

Tags de l'article

Préparer un déménagement, c’est tout un art. Entre la recherche de cartons de déménagement et les démarches administratives, vous avez du pain sur la planche ! Alors, pour vous aider à le préparer au mieux, voici 10 erreurs à ne pas commettre.

1. Choisir des cartons de mauvaise qualité

Les cartons de déménagement sont un outil important lorsque vous changez de domicile. À moins que vous n’ayez décidé de transporter vos affaires dans des sacs en plastique, ils sont indispensables pour déplacer la plupart des objets.

Pour faciliter le travail des déménageurs et le vôtre, ne lésinez pas la qualité du carton. Gardez à l’esprit que le choix d’un carton solide est gage de sécurité pour vos affaires. De plus, il permet d’optimiser l'espace de rangement dans le camion. Lorsque vous chargez vos affaires dans les cartons, veillez à ne pas les remplir à ras bord. En effet, un carton trop lourd est pénible à porter, et risque de s’abîmer.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

2. Ne pas mettre le nom du contenu de vos cartons

Afin de faciliter le déballage une fois arrivés dans votre nouveau logement, pensez à mettre le nom du contenu de vos cartons sur le devant. Ainsi, vous serez sûrs de vous y retrouver. Cette initiative vous permettra également d’identifier rapidement où se trouvent les objets que vous avez besoin de garder à portée de main.

Pour éviter les déconvenues et la casse lors du transport, pensez à préciser sur les cartons « objets fragiles ». Vous serez ainsi rassurés car les déménageurs y feront plus attention. Avant de mettre vos affaires dans des cartons, faites le tri en prenant soin de mettre ensemble les objets qui iront dans les mêmes pièces de votre futur logement.

3. Faire vos cartons le jour du déménagement

La plupart des personnes qui déménagent ne se rendent pas compte du temps que cela peut prendre. Pourtant, lors d’un grand nettoyage de printemps, on ne vient pas toujours à bout de toutes les tâches ménagères en une seule journée. Alors, imaginez ranger la totalité de vos affaires en un seul jour ! Un déménagement mal organisé s’accompagne souvent d’oublis, d’affaires égarées ou cassées... Anticipez pour éviter le stress d’une organisation à la dernière minute, commencez à faire vos cartons avant le jour J au moins une semaine à l’avance.

4. Oublier de déclarer vos objets de valeur

Pour la sécurité de vos biens, il est indispensable de déclarer ceux qui sont de grande valeur. Lorsque vous contactez une entreprise de déménagement professionnelle qui respecte les normes, elle doit vous fournir un document dit “Déclaration de valeur”. Ce dernier vous permet, en cas de détérioration ou de casse, de faire appel à votre police d’assurance qui pourra prendre en charge le remboursement des dégâts.

5. Oublier de démonter les meubles et dégivrer le réfrigérateur

Pour déplacer vos meubles (lit, armoire, étagère), il faut les démonter. C’est plus pratique ! Cependant, le démontage exige une certaine méthode car il faut ensuite se souvenir de la place de chaque pièce. C’est pourquoi il est important que vous preniez note de chaque emplacement : vis, écrou, barre, etc. Ainsi, vous ne risquez pas de vous perdre lors du remontage.

Si vous avez un réfrigérateur ou un congélateur, ne manquez surtout pas de le dégivrer avant de le mettre dans le camion. Si vous oubliez, le givre fondu pourrait inonder vos affaires et les détériorer. Prévoyez cette décongélation 2 jours avant le déménagement.

6. Ne pas penser à comparer les offres de service de déménagement

Trop pressés de quitter votre maison, vous sautez sur le premier déménageur venu, et ce, sans même voir d’autres entreprises. Erreur ! Il faut aussi penser à la personne ou l’entreprise qui va vous aider. Prenez le temps de bien choisir votre déménageur, malgré le tumulte de l’organisation ou la fin d’un bail.

Evitez les arnaques, n’allez pas trop vite en besogne. Si vous n’avez pas le temps d’approcher directement plusieurs entreprises pour les comparer, allez sur le net. Vous y trouverez de nombreux comparateurs d’offre. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en déménagement qui vous dénichera le meilleur tarif du marché. Surtout, n’acceptez pas de déménagement “au noir”, en plus d’être risqué, c’est illégal.

7. Prévenir les déménageurs au dernier moment

Organiser son déménagement, c’est une question de timing. Il faut tout penser à l’avance. Après le choix des cartons, il est maintenant tant de planifier la date, l’heure, l’entreprise de déménagement et le type de transport adéquat.

Contactez votre déménageur au moins 1 à 2 mois à l’avance. Vous pourrez ainsi réserver une date qui vous convient sans surcoût. En effet, une date fixée au dernier moment peut entraîner de mauvaises surprises sur votre facture.

8. Déménager pendant les heures de pointe

Si vous faites appel à un déménageur professionnel, profitez-en pour organiser votre déménagement pendant un jour ouvrable, en semaine. De plus, ce sont les jours où ces entreprises proposent les tarifs les plus avantageux, avec la possibilité d’éviter les heures de pointes pour ne pas vous retrouver dans les embouteillages.

Si vous faites appel à des amis ou de la famille pour vous aider, vous serez sûrement contraints de prévoir votre déménagement pendant une période de week-end pour ne pas vous retrouver à porter vos cartons seuls. Mais attention, c’est justement le moment de la semaine que choisissent beaucoup de personnes qui déménagent et vous risquez de vous retrouver à manier un camion dans un trafic chargé.

9. Ne pas prévenir les voisins

Par courtoisie, pensez à prévenir vos voisins lorsque vous déménagez, surtout ceux qui habiteraient au-dessous de votre logement. En effet, déménager provoque beaucoup d’allers-retours et de bruit. Alors, pour éviter toute tension avec les habitants de votre immeuble ou alentours, prévenez-les que vous allez déménager ou emménager. Pour les nouveaux arrivants, c’est aussi l’occasion de se présenter et de nouer de nouvelles relations de voisinage.

10. Ne pas bien vous reposer

Avant ou après votre déménagement, vous devez vous reposer. En amont, parce que déplacer des cartons et des meubles, c’est éreintant. En aval, parce qu’une fois vos affaires déballées, il va falloir faire un inventaire et ranger. Toutes ces étapes sont fatigantes ! Vous aurez besoin d’un bon repas, de boire beaucoup d’eau et de bien dormir la veille. Et pourquoi pas vous échauffer un peu avant de commencer à porter les cartons !