Avec Météo Carbone Elec, utilisez vos appareils 
lorsque la production d'électricité émet moins de carbone !

Un nouvel outil gratuit dans l’appli engie

Météo Carbone Élec vous indique les heures de la journée où l’énergie produite en France repose davantage sur des technologies qui émettent peu de carbone, comme les énergies renouvelables par exemple. Vous pouvez ainsi planifier votre consommation pour limiter son impact sur la planète ! 

Quelles heures auront le plus faible impact, aujourd’hui et demain ?

Chaque jour, Météo Carbone Élec vous présentera les heures vertes, jaunes, oranges et rouges de la journée et du lendemain. Ces couleurs vous permettent de savoir en un coup d’œil quelles heures privilégier lorsque vous avez besoin de consommer de l’électricité. 

illustration meteo carbone

Réduire nos émissions, c’est faire + pour l’avenir de la planète !

Les émissions de gaz à effet de serre, comme le carbone, sont les premières responsables du dérèglement climatique auquel nous sommes aujourd’hui confrontés. Augmentation des températures, destruction de la biodiversité, catastrophes climatiques… Nous faisons déjà face aux conséquences et devons agir avant qu’il ne soit trop tard ! 

illustration avenir planete

Nous avons tous un rôle à jouer

Face à la crise climatique, la France a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030*. Pour cela, elle compte augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale brute à 32%.  

En choisissant de consommer au moment où les émissions de carbone sont les plus faibles, vous faites vous aussi un pas dans cette direction ! 

*Source : Écologie.gouv.fr

illustration objectif avenir

Vous n’êtes pas client ENGIE ? Rejoignez-nous pour agir à nos côtés !

Changer de fournisseur : c’est facile et ça change tout !

  1. Etape 1 Vous remplissez votre formulaire en ligne en moins de 5 min

  2. Etape 2 Vous recevez votre contrat par email

  3. Etape 3 Si besoin, un conseiller ENGIE vous recontacte

  4. Etape 4 Vous suivez l'avancement de votre demande en ligne. Et voilà ! 

Les questions fréquentes sur Météo Carbone Elec

Que représente concrètement une forte émission de CO2 ?

Une heure à forte émission peut générer des rejets de CO2 cinq à dix fois plus forts que la moyenne du mix français (60 g CO2 eq / kWh) dans le cas où le système électrique fait appel à une centrale au gaz (418 g CO2 eq / kWh) ou au fioul (730 g CO2 eq / kWh) [Source : base carbone ADEME – année 2020).

D’où viennent les données utilisées ? Et quelle méthode a été utilisée pour faire nos calculs ?

ENGIE travaille en partenariat avec la société E-flowerpower. Celle-ci met à notre disposition un ensemble de données telles que les prévisions de production nationale d’électricité heure par heure, ainsi que la technologie marginale prévisible utilisée pour couvrir les besoins en consommation, les émissions de CO2 estimées en fonction de cette technologie ou encore la production couverte par les ENR solaires et éoliennes.

A partir de ces données, ENGIE a développé sa méthode de calcul pour être en mesure d’afficher heure par heure, d’une part le niveau des émissions de carbone dans la production totale d’électricité et d’autre part,  la part des ENR sur les heures les moins carbonées.  La journée est découpée en quartiles (d’une durée de 6 heures) illustrés par 4 couleurs (vert clair/foncé – jaune -orange –et rouge)  pour définir le niveau d’’intensité des émissions de CO2 en fonction de la production  (non couverte par les ENR) et l’impact carbone de la technologie marginale utilisée. L’outil affiche également un pictogramme sur le quartile sur lequel la part ENR est supérieure aux autres moyens de production.

Pourquoi utiliser mes appareils énergivores lorsque les émissions de CO2 sont basses ?

En utilisant ces appareils lorsque les émissions de CO2 sont basses, cela vous permet de contribuer à l’effort global de réduction des émissions de carbone de la production nationale d’électricité. En effet, agir pour diminuer les émissions de CO2 peut  participer à la préservation de la planète.

Sur les heures vertes,  les moyens de production activés pour répondre à la demande de consommation sont les moins carbonés.

Conditions de l’offre/des offres et autres informations