Tous nos conseils

ENGIE lance un service clients en Visio et en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes

Publié le

Tags de l'article

Chez ENGIE, la satisfaction du client est une priorité. Mais chaque client est différent, a des attentes et des contraintes spécifiques. C’est pour répondre aux besoins des personnes malentendantes que ENGIE propose deux services innovants.

Développer des services innovants adaptés et accessibles à tous, est donc plus que jamais une priorité pour ENGIE.

L'application mobile ENGIE

L’essentiel de votre Espace Client et des conseils personnalisés depuis votre téléphone mobile

Besoin d’une information pour votre déménagement ou votre emménagement ? D’un conseil pour choisir tel ou tel service ou offre de gaz naturel ou d’électricité ? Une question sur votre facture ou votre contrat ? Le service clients est à la disposition de toutes les personnes qui le souhaitent par mail ou par téléphone. Un mode de communication pas toujours adapté lorsque l’on a des problèmes d’audition. Désormais, les personnes sourdes et malentendantes peuvent profiter de services innovants et obtenir, elles aussi, de manière simple et rapide toutes les informations qu’elles souhaitent.

T’chat ou Visio en LSF : à vous de choisir

Pour poser leur question, ces personnes peuvent choisir le support qu’elles préfèrent : soit le t’chat pour communiquer par écrit, soit le service de Visio. Dans ce cas, un conseiller Visio leur répond en Langue des Signes française (LSF), ce qui permet un vrai dialogue entre la personne malentendante et le conseiller Visio. Ces conseillers spécialisés, intégrés au centre de contacts de Bagneux (dans les Hauts-de-Seine), sont eux-mêmes sourds et malentendants. Ils sont formés à la communication non-orale et au parcours client de ENGIE par Deafi, société spécialisée dans la relation clients adaptée aux sourds et aux malentendants.

En pratique, c’est très simple. Ce service est facilement accessible depuis la page d’accueil du site ENGIE. Il suffit de cliquer sur Contacter ENGIE puis sur « Sourds et malentendants ». On choisit ensuite entre le t’chat et la visioconférence en LSF. Pour en profiter, il faut bien sûr être équipé d’une webcam ! Ces deux services sont ouverts du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures.

Deux services innovants utiles à des Français de plus en plus nombreux

Aujourd’hui, on estime à 5 millions le nombre de Français qui souffrent d’un handicap auditif. Cela représente environ 8 % de la population*. Ce chiffre progresse sans cesse, notamment en raison de l’allongement de la durée de la vie. Les personnes plus âgées sont en effet souvent victimes de problèmes de presbyacousie (diminution de l’audition liée à l’âge).

Malgré ce nombre croissant de personnes malentendantes ou sourdes, il n’est pas toujours facile pour elles de bien se faire comprendre. Et pourtant, la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le principe d’accessibilité pour tous les espaces de la vie publique. Et reconnaît la langue des signes comme une langue à part entière. Développer des services innovants adaptés et accessibles à tous, en particulier à ces personnes, est donc plus que jamais une priorité pour ENGIE.

* Source : "le handicap auditif en France", "Etudes et résultats", Drees, août 2007

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Toutes les actualités