Je suis mensualisé.
Que se passe-t-il en cas de solde dû ?
Il peut arriver que votre consommation d’énergie dépasse la consommation couverte par vos 11 mensualités.
Le solde restant sera donc prélevé le 12ème mois, et vous recevrez une facture annuelle pour vous informer du détail concernant ce rattrapage.
Néanmoins, si le montant de la facture annuelle est trop élevé, ENGIE peut vous proposer un ajustement (à la hausse ou à la baisse) de vos mensualités restantes sur votre plan de mensualisation (échéancier). Vous êtes libres de ne pas accepter ces propositions d’ajustements.
Cette procédure a pour objectif de vous éviter de régler un gros rattrapage en une fois, grâce à l'étalement du montant restant à payer sur les derniers mois jusqu’à la fin de l’échéancier.
Lors du renouvellement de votre échéancier (après la Facture Annuelle ENGIE), vos nouvelles mensualités seront ajustées en tenant compte de la dernière relève de votre compteur par les agents Enedis (pour l'électricité)/GRDF (pour le gaz), pour se rapprocher au plus près de votre consommation annuelle.
En conséquence, si vos habitudes de consommation restent identiques, le montant de votre prochaine Facture Annuelle devrait se rapprocher de zéro.
Pour consulter à tout moment votre plan de mensualisation et savoir où vous en êtes dans vos paiements, rendez-vous dans la rubrique Mes factures de votre Espace Client.