Retour à la liste

Est-ce que ENGIE et EDF sont la même société ?

Non, ENGIE et EDF sont deux sociétés différentes. Bien que chacune d’entre elles propose à la fois des offres de gaz et des offres d’électricité, ENGIE et EDF sont en concurrence sur le marché de l’énergie en France.

Nombreux sont ceux qui se posent cette question, et c’est normal car dans les années 90, ENGIE (ex GDF) et EDF formaient une seule et unique société. Mais ce n’est plus le cas !

Vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre ENGIE et EDF ? Voici un peu d’histoire :

En 1946, dans un contexte d’après-guerre, l’Etat décide de nationaliser le secteur énergétique et créant EDF GDF France.

A l’époque, ces deux fournisseurs possédaient une direction commune, mais juridiquement, ils étaient deux entités distinctes :

  • GDF (désormais ENGIE) était dédié uniquement au gaz
  • EDF s’occupait exclusivement de l’électricité

En 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence va engendrer la séparation des fournisseurs historiques de gaz et d’électricité : c’est ainsi que les deux entités sont devenues officiellement concurrentes.

Deux sociétés vont voir le jour afin d’assurer la gestion du réseau de distribution de l’énergie :

  • ENEDIS (ex ERDF) pour l’électricité
  • GrDF pour le gaz

Ces deux gestionnaires sont en charge de l’exploitation et de la maintenance du réseau d’électricité et du gaz. Ils assurent une mission de service public pour l’ensemble des consommateurs et cela indépendamment de leur choix du fournisseur : ainsi, ces deux gestionnaires sont en lien direct avec ENGIE et EDF, bien que les deux soient concurrents.

GDF deviendra par la suite GDF-SUEZ après une fusion en 2008. Et c’est en 2015 que GDF-SUEZ devient ENGIE : ce nouveau nom est né de la volonté de la marque de se construire un rapport à l’énergie plus moderne et soucieux des enjeux environnementaux.

Ainsi, vous savez dorénavant qu’ENGIE et EDF sont bien deux entreprises différentes.

Découvrez pourquoi choisir ENGIE en tant que fournisseur d’électricité et gaz c’est soutenir le développement des énergies vertes tout en ayant un suivi professionnel et personnalisé.

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300