/espace-client/authentification.html
/espace-client/rattachement-espace-client.html

Création de votre Espace Client

Gratuit, sécurisé, accessible 7j sur 7, 24h sur 24, votre Espace Client vous permet d'accéder à vos services, de gérer vos contrats, de suivre vos demandes, etc...

 

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.

 

Découvrez nos vidéos

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.

 

Découvrez nos vidéos

Support Espace Client

Si vous rencontrez des difficultés avec votre Espace Client, retrouvez les coordonnées du support client sur cette page.



Découvrez nos vidéos

Besoin d'aide ?

Vous déménagez ?

  • Souscrire un contrat en quelques clics !

    Gratuit et disponible 24h/24

C’est la saison des barbecues ! Comment bien choisir vos équipements de cuisson extérieure ?

Les beaux jours arrivent ! Soleil, farniente et barbecue : la recette fonctionne chaque année. Mais comment être sûr de choisir les bons équipements de cuisson extérieure ? Entre la plancha électrique, le barbecue à gaz ou la cuisson au charbon de bois, les possibilités sont nombreuses. ENGIE vous aide à faire votre choix.

barbecue2_792X143

Charbon, gaz ou électricité : les possibilités sont multiples

Pour ceux qui veulent un barbecue à l’ancienne, avec fumée et flammes, il existe le charbon de bois. L’entretien est facile et un délicieux goût de fumée naturelle parfumera vos aliments. Mais il a aussi quelques inconvénients : une cuisson plus aléatoire, une mise en route plus longue et de longues heures passées à remuer les braises…

En comparaison, les équipements électriques ou au gaz naturel offrent des résultats nettement meilleurs :

  • chaleur plus efficace
  • plus rapide
  • plus propre.

Le barbecue électrique vous offrira de nombreux avantages pratiques : il est petit et n’a pas besoin de combustible. En revanche, il est plutôt lent à la chauffe et peut être difficile à réguler. Par ailleurs, il n’offre pas de saveur particulière et peut s’avérer fastidieux d’entretien.

Le gaz naturel, pour sa part, offre une puissance de chauffe, une qualité de cuisson et une précision supérieures pour préparer rapidement toutes les grillades que vous aimez, quand vous voulez. Sur certains modèles, vous pouvez même contrôler la température et le temps de chauffe.

Et au niveau de l’installation… comment ça marche ?

Installer un barbecue, ce n’est pas compliqué. Il suffit d’avoir un espace ouvert… et un rayon de soleil. Pour un appareil de cuisson électrique, l’idéal serait de l’installer en terrasse. En effet, dans un jardin, pas toujours facile de trouver une prise !

Pour le gaz, il est nécessaire de contacter un professionnel et d’installer à l’extérieur de votre habitation une prise gaz naturel pour un branchement en toute sécurité.

Il existe également des modèles de barbecue fonctionnant avec une bouteille de butane ou de propane, à raccorder à l’aide d’un détendeur.

Barbecue gaz ou plancha, mon cœur balance…

La plancha et le barbecue sont les deux modes de cuisson extérieure les plus prisés des Français.

  • La plancha gaz naturel :
    • Elle est facile d’installation et peut être alimentée à l’aide d’un tuyau flexible.
    • Elle est constituée d’une simple plaque de fonte émaillée. Celle-ci doit être de bonne qualité pour avoir une inertie thermique optimale : privilégiez les matériaux européens certifiés alimentaires.
    • Sa maintenance se fait facilement : un simple nettoyage après chaque utilisation suffit.
    • Pour la cuisson : très peu de matières grasses sont nécessaires. La plancha présente l’avantage de saisir vos aliments à feu très vif. Viandes et légumes se retrouvent dorés à l’extérieur, croquants en bouche et bien tendres à l’intérieur.
  • Le barbecue gaz naturel :
    • Il est généralement disposé sur roulettes, ce qui facilite son déplacement et son installation.
    • Plus puissant qu’une plancha, il offre une précision de chauffe supérieure. Grâce à des brûleurs multi-rampes, il permet d’ajuster au mieux votre zone de chauffe. Prêt en quelques secondes, il est également pourvu d’un capot amovible pour limiter le temps de cuisson et contrôler la température interne. Pour la maintenance  : pensez à le nettoyer et à le dégraisser après chaque usage !
    • Enfin, le barbecue au gaz naturel propose une qualité de cuisson incomparable. Cet été, tomates et poivrons juste saisis, brochettes de viandes à point ou grillades marinées égayeront vos repas et vos soirées en famille ou entre amis.

Le barbecue, parce qu’il permet de faire toutes sortes de plats, est sans doute un appareil plus polyvalent que la plancha. En revanche, pour certains modèles, il peut être aussi plus encombrant.

 

Barbecue1_792X143

Pensez à vos voisins !

Un critère à prendre en compte dans le choix de votre équipement : votre environnement. La situation n’est pas la même si vous avez un grand jardin à la campagne ou une terrasse en ville. Dans un environnement urbain, vos voisins proches risquent d’être gênés par la fumée d’un barbecue à charbon de bois, par exemple. Au contraire, une plancha électrique, plus modulable et plus flexible, ou un petit barbecue à gaz, peuvent s’avérer d’excellents choix.

N’oubliez pas la sécurité

Cuisiner en plein air est un véritable plaisir. Mais il ne faut pas pour autant oublier les règles de sécurité de base :

  • Ne laissez jamais les enfants approcher des appareils de chauffe ;
  • Vérifiez toujours, même en plein air, que l’arrivée de gaz est bien coupée lorsque vous quittez votre appareil pour vous mettre à table ;
  • Attention au tuyau ! Sécurisez l’utilisation de votre barbecue ou de votre plancha en veillant à ce que le tuyau d’arrivée de gaz ne chauffe pas.
  • Dans la mesure du possible, placez votre appareil de cuisson dans un endroit dégagé ;
  • Enfin, choisissez les équipements disposant du marquage CE et NF Sélection pour un maximum de sécurité et de performance.
Besoin d'aide ?

Haut de page