ENGIE, tiko et la RIVP déploient une solution innovante de pilotage du chauffage électrique

de lecture
Publié le , mis à jour le

ENGIE s’associe à tiko Energy Solutions et conclut un partenariat avec la Régie Immobilière de la ville de Paris (RIVP) pour installer « Mon Pilotage Elec » auprès de ses locataires. Cette solution innovante permet de piloter à distance et en temps réel pièce par pièce les radiateurs électriques déjà présents dans un logement. Véritable outil au service de la transition énergétique, la solution permet de pratiquer « l’effacement », c’est-à-dire de décaler volontairement sa consommation de chauffage de quelques minutes pour « soulager » le réseau électrique national lorsqu’il est le plus sollicité, au moment des pics de consommation tels que la fin de journée ou les périodes de grand froid.

En avant-première, le parc locatif de la rue Popincourt à Paris va pouvoir bénéficier de cette solution. Grâce au partenariat entre la RIVP, ENGIE et tiko Energy Solutions, l’installation, le matériel et l’application seront offerts aux locataires désirant participer à ce projet pilote.                     .

Des bénéfices concrets pour les locataires

Celle solution innovante et gratuite pour les locataires permet de :

  • Réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie de chauffage par an(1)

En pilotant leur installation de chauffage et en suivant leurs consommations, les locataires pourront chauffer leur logement uniquement quand ils en auront besoin et réaliser ainsi jusqu’à 15% d’économies par an d’énergie de chauffage. Les économies réalisées vont toutefois dépendre de leurs habitudes de chauffage au sein de leur foyer avant l’installation de cette solution.

  • Améliorer leur confort

Grâce au pilotage de la température à distance et pièce par pièce(2), les locataires optimisent leur confort. Ils peuvent ainsi programmer à l’avance leur chauffage selon leurs habitudes de vie.

  • Agir pour la transition énergétique en s’effaçant du réseau électrique

Grâce à la réduction de la puissance fournie au locataire de façon temporaire, pendant quelques minutes quand le réseau électrique est fortement sollicité, ce dispositif permet la diminution du recours à des centrales émettrices de CO2 qui sont mises habituellement en service lors des périodes de forte sollicitation et contribue ainsi à la réduction de l’empreinte carbone des logements. Ceci sans aucune action des locataires, en toute transparence et sans changer leur confort.

PROMO
1 an d'abonnement offert (2)
Pilotez à distance vos radiateurs électriques !
9,99€TTC / mois

En quoi consiste la solution ?

La solution s’installe sur tout type de radiateur électrique(3) déjà présent dans les logements.  Elle contient :

  • un module de pilotage,  discret et câblé sur chaque radiateur  pour que l’utilisateur puisse chauffer la pièce à la température souhaitée.
  • un capteur de température et d’humidité, présent dans chaque pièce, pour assurer le suivi précis de la température.
  • une prise communicante pour assurer la communication en temps réel entre tous les appareils et la plateforme tiko.

Le locataire peut piloter à distance ses radiateurs équipés de la solution et programmer les températures pièce par pièce grâce à une application mobile intuitive, également accessible depuis un navigateur internet. Les programmes sont générés simplement grâce à un questionnaire et des modes prédéfinis sont présents pour modifier la température du logement en un clic. L’application permet aussi de suivre la consommation des radiateurs en temps réel et d’accéder à l’historique.

 

Mon Pilotage Elec est disponible pour tous les particuliers qui souhaitent s’équiper de ce dispositif à leur domicile.

Cette solution est une nouvelle preuve de la capacité de la RIVP à innover et à expérimenter avec l’objectif d’avoir à la fois un impact environnemental en réduisant les émissions carbonées et, d’aider ses locataires à mieux maîtriser leur charge d’énergie en leur fournissant un outil de pilotage du chauffage à distance pour qu’ils ne chauffent leur logement que lorsqu’ils en ont réellement besoin, ceci dans un contexte d’augmentation du coût de l’énergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous