Communiqué de presse

Effacement de la consommation : ENGIE certifié par RTE pour contribuer à l’équilibrage du réseau électrique

de lecture

Publié le , mis à jour le

ENGIE vient d’obtenir du transporteur d’électricité RTE la certification lui permettant de contribuer, avec ses clients particuliers, à l’équilibrage en temps réel de la production et de la consommation d’électricité au niveau européen. Cette certification valide les tests menés par les équipes d’ENGIE pendant deux mois auprès de 1 200 foyers français, représentant en moyenne une puissance de 1 000 kW d’électricité différée.

Grâce à sa solution connectée de pilotage du chauffage, Mon Pilotage Elec, ENGIE permet à ses clients de programmer leurs radiateurs et de reporter de quelques minutes leur consommation d’électricité, sans effet sur leur confort. Ce report de consommation  contribue à assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en temps réel. D’un point de vue utilisateur, piloter à distance son chauffage pièce  par  pièce  et  heure  par  heure, via  l’application Mon Pilotage Elec, permet de ne chauffer que lorsqu’il en a réellement besoin et de réaliser jusqu'à 15 % d'économie  d'énergie[i] sur le  chauffage par an (selon les habitudes de chauffage du foyer avant l’installation de Mon pilotage Elec).

 

Pour ENGIE, ce service  vient enrichir la palette de solutions déployées depuis 2016 pour aider les consommateurs à consommer mieux et moins d’énergie. La certification délivrée par RTE à l’issue des tests réalisés en mars et avril 2022 ouvre la voie à un déploiement plus massif de ses solutions de domotique et de maîtrise de la consommation de gaz et d’électricité.

 

A l’horizon 2030, ENGIE a l’ambition de proposer l’effacement d’un million de foyers, représentant une économie d’énergie globale proche d’1 GW, l’équivalent d’un réacteur  nucléaire. ENGIE s’inscrit dans la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE),  qui prévoit un objectif de capacité d’effacement des particuliers  de 1,5 GW d’électricité d’ici 2028.

« Être nombreux à différer notre chauffage, de quelques minutes seulement aux heures critiques, permet de contribuer à la maîtrise des consommations et suffit à éviter le recours aux ressources les plus carbonées ou les plus coûteuses. Chez ENGIE nous sommes convaincus que c’est à nous, fournisseurs d’énergie,  d’encourager une sobriété vertueuse et de faciliter la maîtrise des consommations à l’échelle collective », 

commenté Hervé-Matthieu Ricour, Directeur général Global BtoC Supply d’ENGIE.

Conditions de l'offre/des offres et autres informations

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous