Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Voiture hybride ou voiture électrique ?

Publié le

Tags de l'article

La voiture électrique est un véhicule dont la propulsion se fait grâce à un moteur fonctionnant à l’électricité. Il est équipé d’une batterie à grande capacité qui permet d’emmagasiner l’énergie électrique. L’utilisation de ce type de véhicule comporte plusieurs avantages. À la fois économique et non polluante, la voiture électrique est idéale pour contribuer à la protection de l’environnement. De nos jours, l’autonomie reste le seul point faible de ce type de véhicule. Avec une durée de fonctionnement limitée, certains modèles se réservent aux usages exclusivement urbains.

Les différents paramètres qui ont un impact sur l’autonomie d’une voiture électrique

L’autonomie est l’un des principaux critères à prendre en compte avant l’achat d’une voiture électrique. Cela permet de déterminer la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine. Actuellement, la durée moyenne de fonctionnement d’une voiture tout électrique va de 120 à 290 km/h selon les modèles. Plusieurs facteurs peuvent influer sur l’autonomie des voitures électriques. Voyons ensemble ces différents paramètres.

Avec ENGIE, c'est l'heure de recharger les batteries !

Avec l'offre Elec'Car, bénéficiez d'heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

La performance de la batterie

Lautonomie d’une voiture électrique dépend essentiellement de la performance et de la taille de sa batterie. Une batterie qui affiche un nombre de kWh élevé offre plus de puissance. Elle permet d’emmagasiner une plus grande quantité d’énergie. Il faut savoir que la performance d’une batterie dépend également de la technologie mise en œuvre pour sa fabrication ainsi que des matériaux qui la composent.

Le style de conduite

La manière dont vous conduisez votre véhicule a un impact l’autonomie de votre voiture électrique. En effet, une conduite nerveuse limite la durée de fonctionnement de la batterie. Si vous conduisez à une vitesse élevée, la batterie a des chances de se décharger plus vite. Avec un véhicule électrique, il est donc préférable d’adopter un style de conduite apaisé. Cela vous permet de faire des économies d’énergie et de profiter de quelques kilomètres en plus.

L’utilisation de la climatisation

L’utilisation de la climatisation et du chauffage influe considérablement sur l’autonomie d’une voiture électrique. Quand ils sont mis en marche, ces accessoires représentent en effet près de 20 à 30% des dépenses en énergie.

Les conditions météorologiques

Les voitures électriques sont très sensibles aux changements de température. Un excès de chaleur ou de froid peut avoir des impacts sur l’autonomie de votre véhicule, autour de 5%.

En été, il est conseillé de garer votre voiture électrique à l’ombre pour éviter la surchauffe du système électrique. C’est pour cela que certains modèles sont équipés d’un système de refroidissement à air ou liquide.
En hiver, l’allumage du chauffage devient une nécessité, ce qui consomme beaucoup d’énergie et diminue l’autonomie du véhicule. Pour baisser la consommation énergétique en hiver, la plupart des modèles de voitures électriques disposent d’une fonctionnalité de préconisation de l’habitacle. Cela permet de chauffer l’habitacle et de dégivrer votre véhicule à l’avance pendant la période de recharge. Vous diminuerez ainsi les dépenses d’énergie liées à la climatisation.

La durée de vie des batteries

En moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique va de 9 à 13 ans. Après une longue période d’utilisation, les performances d’une batterie peuvent changer. À cause de l’usure, il faut prévoir une perte d’autonomie de près de 10 à 15% après 5 ans d’utilisation selon les spécialistes.

Les différents types de batteries pour les voitures électriques

L’autonomie d’une voiture électrique dépend principalement du type de batterie installée dans le véhicule. Il existe actuellement différents types de batteries qui sont destinées aux voitures électriques. Leurs coûts varient selon leurs performances ainsi que leurs composants.

Les batteries au plomb

Cette option fait partie des moins chères du marché. Ce type de batterie permet de délivrer un courant de forte puissance pour alimenter le moteur électrique. En revanche, elle dispose d’une durée de vie limitée et d’une faible autonomie. De plus, ses composants sont à la fois toxiques et polluants.

Les batteries au nickel

Il existe différents types de batteries au nickel, mais la plus courante est la batterie nickel métal hydrure. Ces batteries offrent une plus grande capacité de stockage que les batteries au plomb. Elles sont aussi d’une grande propreté et ne renferment que très peu de produits polluants. Le problème de cet équipement est qu’il se décharge très rapidement et sa durée de vie est limitée. Les batteries au nickel ont aussi tendance à surchauffer si elles ne sont pas assistées par un système de refroidissement.

Les batteries au lithium

Ces batteries sont les plus adaptées aux voitures électriques. Elles sont très performantes et elles offrent une meilleure autonomie que les autres types de batteries. À cause d’un coût de fabrication relativement élevé, les batteries au lithium font partie des plus chères du marché.

La durée de charge d’une batterie

Le temps de charge de la batterie contribue aussi à rallonger l’autonomie d’une voiture électrique. En général, une recharge lente permet d’emmagasiner un maximum d’énergie. Vous devez éviter autant que possible de brancher votre voiture sur les bornes de recharge rapide. À long terme, cela peut entraîner l’usure de votre batterie et une perte de puissance. Afin de préserver votre batterie, nous vous conseillons de réaliser une recharge partielle jusqu’à 80% seulement pour éviter de surcharger la batterie. Pensez également à ne pas laisser votre batterie totalement à plat. Il est préférable de la recharger une fois que la charge atteint les 20% restants.

Ces articles peuvent vous intéresser...