Un objet connecté, kézako ?

En 2020, chaque foyer français pourrait posséder 30 objets connectés chez lui1. Impressionnant, non ? Mais n’ayez crainte, on est loin d’un monde où les méchantes machines prendraient le contrôle ! Au contraire, les objets connectés ont pour but de vous simplifier la vie, de vous procurer plus de confort et même de vous aider à faire des économies d’énergie.

 

Quand les objets deviennent intelligents

Le principe d’un objet connecté, c’est de communiquer avec le monde qui l’entoure. Comment ? Non pas par magie, mais grâce au Wi-Fi ! Les petits capteurs qu’il intègre vont en effet récupérer un certain nombre d’informations, les analyser et les transmettre à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous pourrez ainsi découvrir des statistiques et des conseils personnalisés. En prime, plus besoin de rester chez vous pour gérer votre intérieur, le propre d’un objet connecté, c’est d’être piloté à distance. Où vous voulez, quand vous voulez, et pour votre plus grand confort !

 

Il y a un objet connecté pour (presque) tout !

Imaginez, vous vous réveillez en douceur grâce à un simulateur d’aube, la cafetière se met en route, les volets se lèvent, le chauffage est à la bonne température… et tout ça sans intervention de votre part, mais grâce à des objets connectés ! Caméléons, ces derniers couvrent de très nombreuses applications (domotique, sécurité, santé, sport...) et peuvent prendre des formes diverses et variées (montres, bracelets, balances, caméras, détecteurs de CO2, lampes…).

 

Faire des économies d’énergie grâce à un objet connecté

Au-delà du bien-être et de la tranquillité d’esprit, certains objets connectés ont été conçus pour vous aider à faire des économies sur votre facture d’énergie. C’est par exemple le cas du thermostat Netatmo by ENGIE. Son principe ? Il vous permet de piloter votre chauffage à distance et de suivre votre consommation au plus près pour mieux la maîtriser. Que vous soyez dans votre lit ou au travail, vous pouvez programmer la température idéale pour votre logement depuis votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur.

 

Alors, envie de vivre la révolution 3.0 et de trouver l’objet connecté « à votre confort » ? Nous avons lancé une boutique en ligne pour ça. N’hésitez pas à venir nous rendre visite !

Besoin d'aide ?

Haut de page