Tous nos conseils sur les économies d'énergie

La maison autonome : une maison économique, écologique et tout confort

Publié le

Tags de l'article

Vivre dans une maison indépendante énergétiquement devient aujourd’hui possible ! Imaginez ne plus être relié au réseau de distribution et générer votre propre énergie. Pour réussir ce challenge écolo, la maison autonome mêle savoir-faire ancestraux et technologies de pointe pour créer un habitat nouvelle génération. Au menu : zéro facture, plus de confort et une transition énergétique 100 % réussie !

La "maison énergie zéro" du futur.

Découvrez l'E-shop by Engie

La fabuleuse histoire des maisons autonomes

Une maison autonome est une habitation autosuffisante en énergie. C’est-à-dire qu’elle produit elle-même l’énergie dont elle a besoin. Le rêve pour tous les afficionados des énergies vertes et des actions en faveur du développement durable.

Chauffage, eau chaude, éclairage, cuisson, climatisation… Plus besoin d’être relié au réseau de distribution d’électricité ! La maison fournit seule toute l’énergie pour qu’une famille puisse vivre confortablement et en toute autonomie. Exit les factures et vive l’autoproduction !

Comment réussir à consommer peu et bien dans une maison autonome ?

Egalement appelée « maison énergie zéro », ce type d’habitation utilise différentes techniques pour gagner en efficacité énergétique :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques  et/ou des éoliennes pour l’électricité.
  • Des murs épais et du triple vitrage pour l’isolation et ainsi limiter les déperditions énergétiques.
  • Une toiture végétale (technique qui existe depuis le néolithique) pour la biodiversité.
  • Des planchers chauffants alimentés par l’énergie solaire pour le chauffage.

Maison autonome : quand la technologie s’en mêle !

Ce n’est pas parce qu’on choisit de vivre dans une maison écolo que l’on refuse la modernité. Bien au contraire. Avec toutes les innovations de la domotique actuelle, la maison verte peut aussi être une smart home écoresponsable qui consomme l’énergie au plus juste de ses besoins. Par exemple, en rajoutant un thermostat connecté, vous gagnez simplement plus de confort tout en faisant des économies d’énergie. Le thermostat analyse, comprend et s’ajuste à vos habitudes de vie pour un chauffage de votre nid douillet toujours parfait, sans gaspiller !

Programmation, intelligence et contrôle à distance !

Le thermostat Nest 3ème génération est enfin commercialisé par ENGIE

Découvrir l'offre

La domotique Wi-Fi : une maison zéro énergie pilotée à distance

Depuis votre canapé, votre bureau ou l’autre bout de la France, vous pouvez aussi garder la main et contrôler différents équipements de votre maison. Grâce à une connexion Wi-Fi, votre smartphone devient alors la centrale de pilotage de votre maison autonome pour optimiser sans cesse vos consommations.

Toujours plus simples et plus économiques, de nombreux appareils sur le marché se sont déjà transformés en objets connectés qui facilitent et embellissent votre quotidien :

  • Des systèmes d’arrosage intelligents pour les plantes de votre jardin.
  • Des fenêtres connectées qui vous alertent et coupent le chauffage en cas d’ouverture anormale.
  • Des stores et des volets qui se commandent à distance.
  • Des appareils électroménagers intuitifs qui dialoguent avec vous, comme les réfrigérateurs connectés qui vous envoient la liste de course par SMS quand un produit vient à manquer !

Alors, qu’en dites-vous ? Prêt à combiner écologie et modernité avec une Smart Home autonome ?

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités