Quels sont les radiateurs compatibles avec une pompe à chaleur ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Vous passez à la pompe à chaleur ? Découvrez tous les radiateurs compatibles avec les différents types de pompe à chaleur, leurs avantages et inconvénients.
Vous hésitez à installer une pompe à chaleur dans votre maison, mais vous ne savez pas si vos vieux radiateurs en fonte sont compatibles avec ce type d’installation. Pour faire le bon choix et ne pas avoir à remplacer tous vos radiateurs, suivez le guide sur la compatibilité pompe à chaleur/radiateurs.
Rappel des différentes pompes à chaleur et de leur fonctionnement
Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui puise les calories naturellement présentes dans une source d’énergie renouvelable (eau, air, sol) afin de restituer de la chaleur (et de la fraîcheur sur les modèles réversibles). La chaleur est ensuite diffusée dans votre logement par des émetteurs de chaleur : radiateurs, plancher chauffant ou encore ventilo-convecteurs etc.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur que l'on peut regrouper en deux familles : celle qui restitue la chaleur dans l'air, et celle qui la restitue dans de l'eau. C'est ce qui, en pratique, va avoir un impact sur les chauffages compatibles.
La première famille comporte un membre principal : la pompe à chaleur air-air.
La seconde famille est plus grande, avec trois modèle éminents :
- la pompe à chaleur air-eau (la plus répandue),
- la pompe à chaleur sol-eau (dont la PAC sol-sol est une variante)
- la pompe à chaleur eau-eau (appelée aussi hydrothermique).
Ces PAC sont également en mesure d'offrir de l'eau chaude sanitaire en option.
Est-ce qu’on peut utiliser des radiateurs avec une PAC ?
Oui, mais pas avec toutes les PAC. Vous l'aurez sans doute compris : les modèles air-air ne sont pas compatibles avec les radiateurs. La chaleur est restituée en soufflant de l'air chaud, le dispositif sera donc physiquement très similaire à un système de climatisation avec de l'air chaud en lieu et place d'air froid. D'ailleurs, il n'existe d'un point de vu technique aucune différence entre une pompe à chaleur air-air réversible et un climatiseur réversible.
En revanche, les PAC qui restituent la chaleur dans de l'eau sont compatibles avec les radiateurs. C'est ce qui explique que la pompe à chaleur air-eau soit la plus utilisée pour remplacer une chaudière fioul car elle permet de conserver tous les radiateurs existant. Comme une chaudière, ce type de PAC va chauffer de l'eau qui va ensuite passer dans les radiateurs de la maison.
Notez que les PAC sol-eau et eau-eau permettent également de conserver les émetteurs de chaleur existant. Elles sont plus efficaces et moins dépendantes du climat mais nécessitent cependant des travaux plus lourds et donc plus coûteux.
Enfin, en fonction de type du radiateur que vous possédez vous devrez ensuite faire le choix entre une pompe à chaleur "haute température" ou "basse température". Si vous possédez des radiateurs classiques en fonte ou en acier, privilégiez la première, si vous possédez des radiateurs basse température privilégiez la seconde.
L'inertie désigne la capacité d'un matériau à emmagasiner la chaleur et à la restituer pendant une certaine durée. En raison de sa densité, la fonte a une excellente inertie. Même lorsque le chauffage est éteint, un radiateur en fonte continue de diffuser de la chaleur. L’acier met moins de temps à monter en température qu’un modèle en fonte, mais sa qualité d’inertie est plus faible en raison de ses parois plus fine. Une fois éteint, sa température baisse rapidement. Les radiateurs à eau en aluminium chauffent rapidement et leur inertie est meilleure que les modèles acier, mais moins bonne qu’un radiateur en fonte.
Pompe à chaleur et radiateurs électriques : le mariage impossible ?
Seuls les radiateurs reliés à votre circuit de chauffage central peuvent être alimentés par une PAC. Impossible de donc de relier des radiateurs électriques, ils sont branchés à votre installation électrique et fonctionnent indépendemment de votre circuit de chauffage.
Cependant, rien ne vous empêche d'installer des radiateurs électriques en appoint, en plus d’un chauffage alimenté par une pompe à chaleur. Cela peut-être pratique pour des pièces non raccordées au circuit.
Quels radiateurs pour quelles pompes à chaleur : le tableau récap'
Type de pompe à chaleur | Radiateurs | Radiateurs électriques | Chauffage au sol |
---|---|---|---|
PAC air-air | Non | De façon indépendante | Non |
PAC air-eau | Oui | De façon indépendante | Oui |
PAC sol-eau | Oui | De façon indépendante | Oui |
PAC eau-eau | Oui | De façon indépendante | Oui |
Choisir entre radiateurs haute température et basse température avec une pompe à chaleur
Les radiateurs à eau chaude haute température : avantages et inconvénients
- Fonctionnent avec une eau très chaude, d'une température comprise entre 70 et 90 °C.
- Modèles en fonte, acier ou aluminium.
- Nécessitent une PAC haute température.
- Généralement les modèles classiques déjà installés dans une maison
Les radiateurs à eau chaude basse température : avantages et inconvénients
- L’eau est chauffée à une température comprise entre 40 °C et 50 °C.
- Uniquement compatibles avec une PAC ou une chaudière basse température.
- Modèles en fonte, acier ou aluminium.
- Prix d’achat plus élevé qu’un radiateur haute température.
- Plus volumineux que les radiateurs traditionnels à haute température.
- Consomment moins d’énergie que les modèles.
- Chaleur plus douce et uniforme.
- Plus d’économies d’énergie sur le long terme.
Quelle est la meilleure combinaison radiateurs / pompe à chaleur ?
Il n'y a pas vraiment de meilleure configuration à proprement parler, cela va en réalité surtout dépendre de vos besoins et de votre situation.
Dans le cas d'un remplacement d'une chaudière fioul ou gaz, le meilleur choix sera généralement de se tourner vers une pompe à chaleur air-eau qui pourra réutiliser le circuit de chauffage existant. C'était d'autant plus vrai si habitez une région où le climat est doux en hiver.
Si vous résidez dans une région moins clémente l'hiver, choisissez de préférence une PAC eau-eau ou sol-eau. Elles sont bien moins dépendantes de la température extérieure et fonctionneront donc beaucoup plus efficacement l'hiver.
Sur une construction neuve ou une rénovation totale de votre logement, vous aurez l'embarras du choix. Si vous souhaitez réduire au mieux vos consommations d'énergie, la combinaison PAC air-eau et radiateurs basse température est idéale dans les régions tempérées. Les PAC air-air réversibles sont également un bon choix si vous souhaitez climatiser durant l'été. Attention cependant, cette dernière est éligible à moins d'aides financières.
Ce qu’il faut faire avant d’installer une PAC avec ses radiateurs
Améliorez l’isolation de votre maison
Peu importe le système choisi, la qualité et les performances de votre chauffage dépendent directement de l’isolation de votre maison.
Dans le cadre d’une rénovation et avant de penser à un nouveau système de chauffage central, effectuez un bilan thermique par un professionnel chauffagiste. Faites contrôler la qualité de l’isolation de votre maison. Un logement mal isolé consomme davantage d’énergie pour être correctement chauffé. Pire encore, installer une PAC dans une passoire thermique pourrait s'avérer contre productif.
Consultez un professionnel pour faire le bon choix de pompe à chaleur
Si nous vous donnons quelques pistes pour faire votre choix, c'est seulement grâce aux conseils de l’artisan que vous aurez la garantie d’acheter la bonne pompe à chaleur pour vos radiateurs existants, et un équipement bien dimensionné pour votre logement. Le choix de la puissance de votre pompe à chaleur est extrêmement important : un appareil surdimensionné consomme plus d’énergie, une PAC sous-dimensionnée rime avec inconfort thermique et surconsommation énergétique.
Demandez conseil à des spécialistes RGE (Reconnu Garant de l’État) pour profiter des aides financières, et plusieurs devis pour être certain de payer le juste prix.
Étudiez les aides financières pour rénover votre logement
Plusieurs aides de l’État et des fournisseurs d’énergie vous permettent de financer certains travaux d’économies d’énergie, dont l'installation de pompe à chaleur.
- MaPrimeRénov’,
- les offres Coup de pouce chauffage et isolation,
- TVA à taux réduit,
- Aides des collectivités locales,
- Crédit d’impôt éco-PTZ,
- le chèque énergie,
- dispositif de défiscalisation Denormandie pour les propriétaires (valable jusqu’en décembre 2022).
Ces aides sont versées sous conditions (revenus et ressources, localisation, choix d’un professionnel RGE, performances des équipements…). Elles peuvent également se cumuler. Pour en savoir plus, utilisez notre simulateur d’aides et consultez le guide des aides financières de l’ADEME régulièrement mis à jour.(1)
Combiner radiateurs avec une pompe à chaleur : en bref
Les pompes à chaleur alimentent différents types d’émetteurs : sol chauffant, radiateurs à basse ou haute température, ou des ventilo-convecteurs (pour les PAC air-air seulement).
Assurez-vous toujours de la compatibilité de vos radiateurs existants avec votre nouvelle pompe à chaleur.
Associez des radiateurs basse température avec une PAC BT et des radiateurs haute température avec une pompe à chaleur HT.
Il existe une grande variété de modèles de radiateurs en fonte, acier et aluminium. À vous de choisir le design qui s’accorde le mieux avec votre maison.
Un système de chauffage central basse température consomme moins qu’un circuit haute température.
Une PAC air-air diffuse la chaleur via des ventilo-convecteurs. Elle ne peut pas être raccordées à des radiateurs à eau ou électriques.
Le matériau de vos radiateurs impacte sa qualité d’inertie, sa consommation, mais également son prix. Faites le bon choix !
Des aides peuvent financer votre projet de rénovation et d’amélioration des performances énergétiques de votre logement.
Isolez votre habitation avant de changer de système de chauffage central.
Non, il s’agit d’équipements raccordés à deux systèmes différents et indépendants.
C’est possible. Si vous êtes raccordé au gaz vous pouvez même choisir une PAC hybride qui associe chaudière à condensation et pompe à chaleur air-eau. Vérifiez qu’il s’agit bien de radiateurs à haute température et que votre nouvelle PAC est également un modèle haute température.
Une pompe à chaleur réversible assure le chauffage en hiver et la climatisation en été de votre habitation.