Dossier ENGIE

Comment choisir la puissance de votre radiateur par m2 ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

On estime que la puissance moyenne d’un radiateur requise pour chauffer un mètre carré est comprise entre 70 et 100 W. Néanmoins, cette valeur n’est pas adaptée à toutes les situations. En effet, certains critères comme la localisation géographique de votre maison, son isolation ou encore l’exposition au soleil de la pièce où vous installez votre radiateur, font varier la puissance de chauffe nécessaire. Choisir des radiateurs à la bonne puissance est primordial pour votre confort thermique et éviter de surconsommer ou de sous-chauffer. C’est aussi une condition essentielle pour réaliser des économies d’énergie sur votre consommation de chauffage. Aussi, quelle est la puissance d’un radiateur par m2 ? Comment calculer la puissance pour chauffer une pièce ? On vous aide à y voir plus clair !

Les critères pour bien choisir la puissance d’un radiateur

Il existe une puissance moyenne de chauffe calculée sur la base d’une hauteur standard de 2,5 mètres sous plafond. Elle est comprise entre 70 et 100 watts par mètre carré. Il s’agit en effet d’une estimation, car la puissance nécessaire varie pour plusieurs raisons.

Afin d’évaluer la puissance nécessaire de vos radiateurs, il existe différents critères à prendre en considération : le volume, l’isolation, la localisation géographique de votre logement, mais également vos préférences en matière de chauffage.

Le volume de la pièce à chauffer

La puissance d’un radiateur requise pour fournir suffisamment de chaleur dépend du volume de la pièce qui s’exprime en mètres cubes ou m3. Les pièces ayant une même surface au sol mais une hauteur sous plafond différente ne nécessitent en pas la même puissance de chauffage.

Comment calculer le volume d’une pièce ? Il existe deux méthodes de calcul :

  • Multipliez la longueur de la pièce par sa largeur et sa hauteur, soit V = L x l x h.
  • Multipliez la surface au sol de la pièce exprimée en m2 par sa hauteur sous plafond.

La qualité de l’isolation thermique de la pièce

L’estimation de la puissance de chauffage requise dépend de l’isolation de la pièce et de votre logement. Moins une maison est isolée, plus la puissance du radiateur doit être forte afin de chauffer une pièce. Avec une mauvaise isolation thermique, votre logement est plus énergivore car la puissance de vos radiateurs doit être augmentée.

MaPrimeRénov’, aides de l’Anah, dispositifs CEE, il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à améliorer l’isolation de votre maison et effectuer des travaux de rénovation énergétique. Utilisez le simulateur d’aides ENGIE pour déterminer le montant de vos aides et primes.

Isolez avant de chauffer !

Vous souhaitez faire des économies et améliorer votre confort thermique ? Avant de changer vos anciens radiateurs pour des modèles plus récents à inertie, commencez déjà par effectuer un bilan thermique de votre logement afin d’améliorer son isolation et de supprimer les zones de déperditions de chaleur (fenêtres, vitrage, murs, combles, toit, porte…). Chauffer une maison mal isolée revient à allumer le radiateur pour chauffer une pièce avec une fenêtre ouverte !

Le lieu où est installé votre logement (climat, altitude, exposition)

Il est indispensable de choisir quelle puissance il vous faut en fonction de la zone géographique de votre logement. Altitude, montagne, zone humide, températures extérieures douces ou tempérées, exposition nord ou sud…, d’une région à l’autre ces critères varient et ont un rôle déterminant dans le choix de la puissance requise.

Utilisée par les chauffagistes, la dénomination delta est indispensable au calcul de la puissance de votre chauffage. Elle est liée à votre région et son climat. Le delta indique la différence entre la température extérieure la plus basse de votre région (dite température de base) et celle que vous souhaitez avoir chez vous (température de référence).

Tableau des puissances du radiateur moyennes selon votre région et l’isolation de votre maison

Climat/Qualité d’isolation

Faible

Moyenne

Bonne

Climat doux

40 W/m3

35 W/m3

30 W/m3

Climat tempéré

50 W/m3

40 W/m3

35 W/m3

Climat froid

60 W/m3

50 W/m3

40 W/m3

Cette puissance moyenne estimée(1) varie selon les spécificités de votre logement :

  • pour une habitation doublement mitoyenne, la puissance peut être descendue de 20% environ,
  • pour une pièce qui bénéficie d’une exposition au soleil prolongée (sud), enlevez environ 10% à la puissance estimée dans le tableau,
  • pour une maison nichée en altitude ou à la montagne, la puissance nécessaire doit être augmentée de 10 % a minima.

Avant d’acheter des nouveaux radiateurs, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste afin qu’il effectue un diagnostic thermique de votre maison.

Vos préférences en matière de chauffage : une option qui n’est pas accessoire

Enfin, il convient aussi de choisir la puissance souhaitée de vos radiateurs en fonction de la température intérieure que vous voulez chez vous.

Assurez-vous à l’avance que cette température de consigne soit en adéquation avec votre budget chauffage et qu’elle n’augmente pas de manière trop conséquente l’empreinte écologique de votre logement.

Calculez quelle puissance de radiateur est nécessaire selon le volume de la pièce ou de votre logement

La puissance de chauffe du radiateur se calcule de la méthode suivante :

Puissance du radiateur = Volume de la pièce x Coefficient de déperdition volumique x Delta

Le coefficient de déperdition volumique (indiqué G) est établi en fonction du niveau d’isolation de votre logement. Il s’exprime en Watt/(m(3).°C), de 0 (isolation parfaite) à 3 (aucune isolation). Les valeurs moyennes pour une isolation qui répond à la norme RT 2012 sont de 0,22 à 0,35. Généralement, 2 indique un logement mal isolé, 1,5 un logement bien isolé et 1,6 un logement normalement isolé.

Donc pour une pièce de 15 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m bien isolée dans une région tempérée où l’on souhaite une température intérieure de 19 °C :

(2,5 x 15) x 1,5 x [19 - (-7)] = 1462 W

Quelle puissance de chauffage est requise par mètre carré ?

Surface à chauffer en mètres carrés*

*sur la base d’une hauteur sous plafond moyenne de 2,5 m et sans prendre en compte le degré d’isolation

Puissance requise moyenne 

 

15m2

1050 / 1500 W

 

20m2

1400 W / 2000 W

 

30m2

2100 W / 3000 W

 

40m2

2800 W / 4000 W

 

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Rappelons que cette puissance est une moyenne estimée qui ne convient pas à toutes les pièces, en raison des critères mentionnés plus haut.

Tableau des puissances de radiateurs selon le nombre de m2 : 15m2, 20m2, 30m2, 40m2

Faut-il installer un ou plusieurs radiateurs pour chauffer une pièce ?

Il est primordial de choisir le bon emplacement pour vos radiateurs mais également de déterminer le nombre d’appareils selon la surface de la pièce à chauffer.

Pour chauffer une grande pièce de plus de 30 m2 de type salon ou séjour, il est conseillé d'installer deux radiateurs de moyenne puissance à des emplacements stratégiques, plutôt qu'un seul appareil d'une puissance supérieure. Le rayonnement de la chaleur sera plus homogène, et cela évite de mettre à fond un seul radiateur. Pour des pièces encore plus grandes, ajoutez des appareils supplémentaires.

Dans une chambre d’environ 10/15 m2, un seul radiateur est nécessaire. Ne l’installez pas à proximité du lit.

Privilégiez les modèles à inertie qui diffusent plus longtemps la chaleur emmagasinée.

Quelle est la température recommandée par pièce ?

Les dépenses en chauffage représentent une partie conséquente du budget des foyers en France. Le chauffage, c’est 60% de la consommation totale d’énergie2 mais ce chiffre peut atteindre 75%.

Pour réduire votre consommation et l’impact environnement de votre logement, certains écogestes s’imposent comme le réglage de votre chauffage et vos radiateurs à la bonne température. Car à chaque pièce sa température !

Pour rappel, l’ADEME a estimé qu’en baissant votre chauffage de 1 °C, vous pouvez réaliser jusqu’à 7% d’économies sur votre consommation d’énergie.

  • La température idéale pour les pièces de vie (salon, salle à manger, séjour et cuisine) est 19 °C.
  • La température requise pour une chambre est de 17 °C.
  • Réglez la puissance de vos radiateurs pour atteindre la température de 17 °C dans les pièces dites de passage comme les toilettes, couloirs, entrée ou la salle de bain (à chauffer à 22 °C lorsque vous l’utilisez !).
Régulateurs et programmateurs : les essentiels

Il ne suffit pas de chauffer à la bonne température, il est aussi nécessaire de le faire au bon moment ! Les systèmes de programmation et de régulation comme les robinets thermostatiques, les thermostats programmables vous permettent de régler vos préférences de chauffage tout au long de la journée selon votre présence ou votre absence (travail, vacances…). Parallèlement aux modèles ayant un fonctionnement classique et manuel, il existe également des modèles connectés et avec un à distance depuis votre smartphone. Pour une absence de plusieurs jours, maintenez une température de 14 °C.

Quelle puissance de radiateur par m2 choisir ? On récapitule !

  1. La puissance d’un radiateur dépend du volume à chauffer, de la qualité de l’isolation thermique de votre logement, de la zone géographique de votre logement et de vos préférences de chauffage.

  2. Il ne faut pas choisir une seule température pour son logement mais régler vos radiateurs selon la pièce dans laquelle ils sont installés.

  3. Si vous le pouvez, commencez toujours par une rénovation de votre isolation thermique avant de remplacer vos anciens radiateurs électriques.

  4. Pour chauffer une grande pièce de plus de 30m2, préférez l’installation de deux radiateurs ayant chacun une puissance moyenne plutôt qu’un radiateur plus puissant.

Quelle puissance de radiateur pour un logement de 40m2 ?

La puissance de chauffe pour un logement de 40m2 est estimée à 4000 m2 selon la moyenne. Des paramètres comme la configuration de l’espace (nombre de pièces), son isolation et sa localisation vont influencer la puissance qui peut être revue à la hausse ou à la baisse. Pour un studio ou loft de 40m2, privilégiez l’installation de plusieurs radiateurs plutôt qu’un modèle unique beaucoup plus puissant.

Quelle surface chauffe un radiateur de 1000 W ?

On estime qu’il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d’environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d’isolation, de géolocalisation et de volume.

Sur quels critères choisir un radiateur électrique ?

Un radiateur électrique se choisir selon de nombreux critères : surface à chauffer, son emplacement et la pièce qu’il chauffe, puissance, budget (inertie, convecteur simple, tous les radiateurs n’ont pas le même prix !), sa taille et son encombrement, vos besoins en matière de chauffage ainsi que les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Certains modèles peu performants et énergivores ne sont en effet pas éligibles aux aides de l’État.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous