Tous nos conseils sur le déménagement

Comment résilier vos contrats d’énergie après un sinistre ?

Publié le

Tags de l'article

Inondation, incendie, tempête, avalanche ou encore catastrophe technologique, quelle qu'en soit la cause, les sinistres touchent 8 600 foyers chaque jour, selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA - bilan 2016).

Dans le cas où vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz après un sinistre, la seule démarche à réaliser est de souscrire un nouveau contrat.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Résiliation du contrat d'électricité ou de gaz : le sinistre, un cas particulier

Après un sinistre, comme un dégât des eaux ou des intempéries, pensez à effectuer toutes les démarches auprès de votre assureur, mais également auprès de votre fournisseur d'énergie en cas de résiliation de votre contrat d'électricité ou de gaz. 

Selon les dernières conditions générales de vente d'ENGIE, vous êtes momentanément délié de vos obligations dans les cas de « phénomènes atmosphériques irrésistibles par leur cause, leur ampleur et auxquels les réseaux électriques, notamment aériens, sont particulièrement vulnérables (ex : givre, tempête, neige collante) ». 

Cas où vous êtes dans l'obligation de quitter votre logement après un sinistre

Dans le cas où vous êtes obligé de quitter votre logement suite à un sinistre, résiliez aussi rapidement que possible, et avant un mois, votre contrat d'électricité. Remplissez le formulaire en ligne ou bien appelez directement votre fournisseur ENGIE au 09 69 39 99 93 (du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h) ou envoyez une lettre de résiliation avec ou sans accusé de réception. Sachez que résilier votre contrat après un sinistre est entièrement gratuit. Gratuité qui s'applique également en cas de déménagement ou de changement de fournisseur.

Si vous êtes détenteur d'un compteur Linky™ ou Gazpar, les démarches seront encore plus simples : communicants, Linky™ et Gazpar transmettent en temps réel les index de consommation à votre fournisseur d'énergie.

Cas où vous souhaitez changer de fournisseur après un sinistre

Dans le cas où vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité ou de gaz après un sinistre, la seule démarche à réaliser est de souscrire un nouveau contrat. Votre nouveau fournisseur se chargera ensuite de toutes les démarches de résiliation à votre place. Communiquez-lui simplement votre dernier index de consommation et votre numéro de compteur. Si vous aviez souscrit à une offre tarifaire dite HP/HC (heures pleines/heures creuses), pensez à bien relever les deux index correspondants.

Aujourd'hui, les contrats d'énergie, que ce soit pour le gaz ou pour l'électricité, sont sans engagement, ce qui signifie que la résiliation peut être effective à tout moment.

Si votre logement n'est pas habité ou reloué après le sinistre ou alors dans un délai de plusieurs mois, il est alors conseillé de procéder à la fermeture du compteur par ENEDIS ou GRDF pour à la fois éviter un accident électrique ou de gaz et ne pas gaspiller d'énergie pour un logement vide. En cas de doute, contactez le service clients ENGIE

 

Ces articles peuvent vous intéresser...