Tous nos conseils

Votre paiement par TIP évolue et devient TIP SEPA

Publié le

Tags de l'article

Projet européen entamé en 2014, le SEPA ou S€PA (“Single Euro Payments Area” c’est-à-dire espace unique de paiement en euros) s'inscrit dans le prolongement du passage à l'euro.

Le prélèvement automatique SEPA pour vous simplifier la vie

Facture en ligne : simplifiez-vous la vie

Gratuit

Projet européen entamé en 2014, le SEPA ou S€PA (“Single Euro Payments Area” c’est-à-dire Espace unique de paiement en euros) s'inscrit dans le prolongement du passage à l'euro.

Son ambition : créer des moyens de paiement communs à l'ensemble des pays membres de la zone euro, mais aussi à l'Islande, à la Norvège, à la Suisse et au Lichtenstein.

Dans ce contexte d'uniformisation, les entreprises émettant des TIP (titres interbancaires de paiement) à l'intention de leurs clients doivent les adapter aux standards SEPA avant le 1er février 2016.

Engie le  propose depuis le 11 octobre 2015 à ses clients.

Qu’est-ce que le TIP SEPA ?

Un TIP SEPA est un coupon qui permet de recueillir un accord de paiement pour un montant donné. Il indique l’IBAN (“International Bank Account Number”) et le BIC (“Bank Identifier Code”) du compte de destination du paiement. Ces informations, uniques, facilitent et accroissent la sécurité du règlement de votre facture. Le TIP SEPA est un mandat à usage unique, qui doit être signé par le client pour autoriser le prélèvement du montant indiqué.

Le TIP SEPA n'est pas un formulaire de prélèvement automatique. Il est sans engagement et le client garde l’initiative des paiements. Il indique le montant de la facture à laquelle il correspond et son usage ne vaut que pour cette facture.
Vous pouvez choisir de l’utiliser ou non. Pré-renseigné, il simplifie le paiement en évitant l’utilisation du chèque.

Avec le TIP SEPA, qu'est-ce qui change ?

Rien ne change dans le mode opératoire.

Détachez le coupon TIP SEPA reçu avec votre facture

Si vous utilisiez déjà le TIP, vos coordonnées bancaires sont toujours pré-renseignées.

Si c’est la première fois que vous utilisez ce mode de paiement, remplissez vos références bancaires et fournissez un relevé d’identité bancaire “BIC-IBAN”, que l'on trouve au début ou la fin de tous les chéquiers ;

Si vous avez changé de coordonnées bancaires, fournissez également un RIB “BIC-IBAN”.

Il ne vous reste plus qu'à dater et signer le coupon TIP SEPA, puis à l'insérer dans l’enveloppe fournie (avec un RIB si vous êtes dans l'un des deux cas ci-dessus) et à l’affranchir.

Des services pratiques pour vous simplifier la vie

Peur d'oublier de renvoyer votre règlement, de ne pas être présent quand votre facture arrive ou que votre règlement arrive en retard ?

Pour plus de simplicité et de sérénité, vous pouvez opter pour le prélèvement automatique SEPA. Le paiement se fait alors à la date limite de paiement figurant sur votre facture.

Pour opter pour cette solution de paiement, il suffit de fournir à Engie un RIB. Nous établirons ainsi un formulaire d’autorisation de prélèvement au standard SEPA.

Ce service, sans engagement, peut être interrompu à tout moment. Vous pouvez aussi le désactiver via votre Espace Client.

Le prélèvement automatique vous permet de recevoir votre facture, au choix, soit par voie postale, soit par voie électronique. Si vous optez pour la voie électronique, vous recevrez un e-mail d’alerte indiquant le montant et la date du prélèvement. Vos factures sont alors stockées dans votre espace client et accessibles ou que vous soyez.

Découvrez les autres moyens de paiement.