Comment vérifier qu’un vendeur porte-à-porte est accrédité par ENGIE ?

Restez vigilant ! ENGIE ne vous contactera jamais par e-mail, SMS ou téléphone pour obtenir vos mots de passe ou coordonnées bancaires. Si un conseiller ENGIE vient à votre domicile, il doit vous présenter sa carte d’accréditation. En cas de doute, consultez notre article pour éviter les arnaques.

Pour vérifier que le vendeur porte-à-porte qui vous démarche est bien accrédité ENGIE, voici nos recommandations :

  • Vérifiez que le vendeur possède sa carte d'accréditation ENGIE (avec sa photo et le logo ENGIE);
  • La documentation fournie par le vendeur doit comporter le logo ENGIE ;
  • Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire, votre RIB ou vos accès à votre Espace Client au vendeur.

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous contacter au 0800 100 052 pour vérifier que la société employant le vendeur est bien un partenaire d’ENGIE.


Qu'est-ce que le démarchage frauduleux ?

Le démarchage frauduleux ou démarchage abusif est une pratique menée par des personnes ou des entreprises qui prennent contact avec vous par tout moyen (téléphone, e-mail, courrier, SMS, etc.), ou qui se rendent à votre domicile ou local professionnel en prétendant abusivement intervenir à la demande ou au nom d’ENGIE ou de son ancien nom GDF SUEZ.

L’objectif poursuivi par ces personnes ou ces entreprises, est de vous vendre des contrats de fourniture d’énergie ou tout autre produit ou service pour leur propre compte.

Comment reconnaître un démarchage frauduleux ?

Voici des éléments pour vous aider à reconnaître un démarchage frauduleux :

  • Si un commercial se présente avec le nom de GDF SUEZ pour vous proposer la souscription d’un contrat de fourniture d’électricité ou gaz naturel, cette demande ne provient pas d’ENGIE. En effet, nous avons changé de nom de marque, GDF SUEZ est devenu ENGIE. C’est donc sous le nom d’ENGIE que sont commercialisées nos offres de marché en électricité et en gaz naturel.
  • Si un vendeur porte-à-porte se présente et n’est pas en mesure de présenter sa carte d’accréditation, soyez vigilant : tous nos partenaires ont une carte d’accréditation avec le logo ENGIE, l’année de validité et le nom du partenaire.
  • Si un commercial vous explique que vous avez l’obligation de passer chez un nouveau fournisseur, ce n’est pas correct : vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’énergie.

Vous avez été démarché par quelqu’un venant de la part d’ENGIE et vous avez un doute ? Pour toute question sur ce démarchage, vous pouvez contacter notre service client au : 0800 100 052 : n° gratuit

Appeler nos conseillers ENGIE


Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00