Le détail d’une facture d’électricité

de lecture
Publié le , mis à jour le

Si vous peinez à déchiffrer votre facture d’électricité restez avec nous ! Votre abonnement l’impacte bien évidemment, mais savez-vous comment il est déterminé ? Connaissez-vous les différents critères susceptibles de faire fluctuer son montant ? Avec ENGIE on vous dit tout ce que vous devez savoir sur la part « fixe » de votre facture d’électricité.

Que contient votre facture d’électricité ?

Le montant de votre facture d’électricité se décompose en deux grandes parties :

  • une part fixe qui est celle de votre abonnement. Son coût est toujours identique. Il est fixé à la souscription du contrat en fonction de la puissance de votre compteur et de votre option tarifaire ;
  • une part variable qui est corrélée à votre consommation et au prix du kilowattheure (kWh). S’il existe un tarif réglementé fixé annuellement par la Commission de Régulation de l’Énergie, l’ouverture du marché à la concurrence permet aux fournisseurs d’énergie de fixer librement leurs tarifs.
Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend
Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Comment la puissance du compteur fait-elle varier votre abonnement ?

La puissance de votre compteur électrique correspond à la puissance maximale que votre installation intérieure peut consommer à un instant T sans que cela ne la fasse disjoncter. Cette puissance doit être choisie avec soin, car elle va avoir une incidence directe sur le tarif de votre abonnement électricité. Plus votre compteur électrique sera puissant, plus la part « abonnement » de votre facture sera élevée. En France, les puissances proposées pour les particuliers vont de 3 kilovoltampères (kVA) à 36 kVA. Elles sont attribuées en fonction de la surface du logement, mais également du nombre d’appareils électriques susceptibles de fonctionner en même temps.

 

Qu’en est-il de l’option tarifaire ?

Autre paramètre qui entre en ligne de compte dans le calcul de votre abonnement mensuel : l’option tarifaire de votre contrat. En France, il existe deux types de comptage distincts de l’électricité :

  • l’option tarifaire de base : le prix du kWh est identique à toute heure de la journée ;
  • l’option heures pleines/heures creuses (HP/HC) : le prix du kWh est moins élevé durant certaines plages horaires fixées par ENEDIS, le gestionnaire du réseau national d’électricité. Le fait de bénéficier de l’option HP/HC se répercute légèrement à la baisse sur le coût de votre abonnement.
  •  

L’option heures pleines/heures creuses

Quel que soit votre lieu d’habitation, l’option HP/HC suppose que vous bénéficiez d’un tarif plein sur une période de 16 heures et d’un tarif réduit sur 8 heures. Ce qui, en revanche, peut changer d’un consommateur à l’autre, c’est la répartition même de ces heures au cours de la journée. Dans tous les cas, les heures creuses doivent être appliquées entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h, réparties de manière continue ou fractionnée. Si vous souhaitez bénéficier du tarif heures creuses, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui traitera directement avec ENEDIS, seul opérateur habilité à intervenir sur votre compteur. Sachez que le déplacement d’un technicien a un coût dont le montant va dépendre du travail à effectuer (programmation du compteur, changement de compteur…). En revanche, cette manipulation est gratuite et se fait à distance si vous possédez un compteur communicant Linky™.

 

Les spécificités de l'abonnement d'électricité ENGIE

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’énergie ne sont plus obligés de pratiquer des tarifs réglementés par l’État. Chez ENGIE, l’offre Elec Weekend* permet à celles et ceux qui sont équipés d’un compteur Linky™ de bénéficier de -30 % sur le prix du kWh par rapport à celui des heures pleines, sur toutes les heures creuses de la semaine et du vendredi minuit au dimanche minuit. Que ceux qui disposent d’un compteur « classique » se rassurent : l’offre Elec Weekend+** permet, elle, de profiter d’une baisse de 30 % sur le prix du kWh HTT du vendredi minuit au dimanche minuit.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous