Le point sur le chauffage soufflant

En hiver, si vous aimez entrer dans une salle de bains déjà chaude avant de prendre une bonne douche revigorante, restez avec nous ! Ici, nous allons vous parler du chauffage soufflant qui a été conçu pour réchauffer rapidement les petits espaces.

Un chauffage soufflant, qu'est-ce que c'est ?

Généralement utilisé comme chauffage d’appoint, le radiateur soufflant n’a pas vocation à remplacer un système de chauffage. Comme tous les chauffages électriques d’appoint, il permet de chauffer un petit espace, et seulement de manière ponctuelle. Souvent installé dans la salle de bains, un radiateur soufflant peut être léger et portatif. Son fonctionnement est très simple. Il aspire l’air, qui se réchauffe ensuite au contact de sa résistance électrique. L’air est ensuite restitué dans la pièce grâce à un ventilateur. Le radiateur soufflant est un chauffage électrique, il fonctionne donc dès qu’il est alimenté en électricité. Sa puissance moyenne est située entre 750 et 2 500 W.

Elec Energie Garantie, prix du kWh fixe

Bénéficiez d'un prix fixe pendant 2 ans !

Les types de radiateurs soufflants

Il existe plusieurs types de radiateurs soufflants, de différentes tailles pour des usages variés :

  • Le radiateur soufflant portatif : de petite taille, il est facile à transporter. On retrouve beaucoup ce type d’appareil dans les salles de bains, car il permet de chauffer très rapidement une petite pièce. Il est d’ailleurs équipé d’un limiteur thermique qui s’active lorsque la température de la pièce dépasse une certaine température.
  • Le radiateur soufflant céramique : il possède les mêmes caractéristiques de base que le radiateur soufflant portatif, mais comporte quelques différences. En effet, sa résistance est en céramique, ce qui apporte un meilleur confort thermique, avec une chaleur plus facilement perceptible et moins sèche.
  • Le radiateur soufflant mural : bien plus imposant, il reste fixé au mur d’une pièce de façon permanente. Certains modèles sont aujourd’hui équipés pour se déclencher automatiquement, à heure fixe ou lorsqu’ils détectent une présence.
  •  

Les avantages du chauffage soufflant

Les radiateurs soufflants comportent plusieurs avantages. Dans un premier temps, ils sont pour la plupart très facilement transportables, ce qui peut vous permettre de les changer d’emplacement si nécessaire. Si le radiateur soufflant est utilisé de la bonne façon, c’est-à-dire ponctuellement dans un petit espace, il n’aura pas un énorme impact sur votre facture d’électricité, surtout si vous choisissez une offre électricité adaptée à vos besoins. Il permet aussi de se réchauffer pendant les saisons intermédiaires, lorsque le chauffage est coupé mais qu’une vague de froid inattendue se fait ressentir.

Il existe d’autres types de chauffages d’appoint, qui peuvent être adaptés à une utilisation différente. Par exemple, il vous faudra choisir un autre modèle pour un radiateur sèche-serviette. Le radiateur bain d’huile chauffe grâce à des résistances électriques baignant dans un fluide transportant la chaleur. S’il met du temps à chauffer, il a l’avantage de rester chaud longtemps après qu’on l’a éteint. Le radiateur rayonnant mobile, quant à lui, fonctionne à l’aide de plusieurs résistances qui diffusent la chaleur via une plaque en acier. Un bon compromis pour chauffer une plus grande pièce.