Climatiseur qui coule : les raisons et les solutions dans notre guide
de lecture
Publié le , mis à jour le
Tous les conseils pour identifier l’origine d’une fuite de climatiseurs et réparer votre appareil avec ce guide de dépannage ENGIE !
Avec la multiplication des épisodes de chaleur, vous faites partie des nombreux français à avoir fait le choix de la climatisation individuelle. Seulement, au moment où le thermomètre s’affole et que les températures deviennent écrasantes, vous remarquez que de l’eau s’échappe de votre appareil. Pas de panique, il s’agit d’un des problèmes les plus fréquents ! ENGIE vous explique comment faire lorsque votre climatiseur coule.
Comment fonctionne un climatiseur ?
Savez-vous comment fonctionne un climatiseur ? Pour produire du froid, un climatiseur aspire l’air de la pièce pour le rafraîchir grâce à un jeu d’échange thermique. À la suite du passage de cet air chargé en humidité dans le groupe du climatiseur, un phénomène naturel se produit : des gouttelettes d'eau se forment, que l’on appelle “condensats”.
Dans une climatisation en bon état de fonctionnement, le produit de cette condensation, chargé de poussières, est récupéré puis évacué dans le réseau des eaux usées de votre logement.
Mais, quand le climatiseur s’encrasse, il peut arriver que cette évacuation se dérègle. Vous constatez alors une fuite d’eau au niveau du bloc intérieur de votre climatiseur.
Pourquoi votre climatiseur coule ?
La plus grande partie de la résolution d’un problème, c’est d’en trouver la cause ! Alors, quelles sont les origines probables d’une fuite au niveau de votre climatiseur ?
Un problème d’évacuation de l’eau
Constater une fuite d'eau au niveau de son climatiseur relève souvent d'un problème relativement bénin : celui d'une mauvaise évacuation des condensats.
Plus un climatiseur est utilisé, plus il produit des condensats. Habituellement, ils sont récupérés dans un bac prévu à cet effet et évacué grâce à un tuyau. Avec le temps, a fortiori si la climatisation n'est pas nettoyée régulièrement, d’où l’importance d’entretenir sa climatisation, le tuyau d'évacuation s'obstrue. Ce tuyau, relativement fin, se bouche à cause des impuretés présentes dans l'eau. L'eau stagne et s'accumule : le bac de récupération des condensats finit par déborder. C'est à ce moment que vous constatez un écoulement d'eau.
Quelles sont les conséquences d’une fuite au niveau de votre climatiseur ?
S'il s'agit d'un problème bénin, la perte de liquide au niveau de votre climatiseur n'est toutefois pas sans conséquence sur la performance de votre machine. Or qui dit baisse des performances dit tendance à l'augmentation des consommations énergétiques, en compensation. C'est pourquoi, si vous souhaitez maîtriser votre facture d'électricité et conserver un bon confort l'été, ne négligez pas de traiter les fuites au niveau de votre climatisation.
Quelles solutions apporter à un climatiseur qui coule ?
Avec la baisse des performances, c'est votre budget énergie qui augmente et votre confort qui baisse. Alors, comment régler le problème aussi rapidement que possible ?
Vider et nettoyer le bac à condensats
La première action consiste à vider et à nettoyer le bac à condensats. Cette opération est tout à fait à la portée des particuliers : nul besoin d'avoir recours à un professionnel.
La marche à suivre est simple. Commencez par couper l'alimentation du climatiseur, il s'agit d'une question de sécurité. Ensuite, retirez les vis du capot du climatiseur afin de le déclipser. Localiser le bac à condensats. Il se situe généralement à la base de l'appareil. Débranchez le tuyau d'évacuation puis sortez le bac à condensat. Écopez éventuellement le surplus d'eau avant de le sortir afin d'éviter les éclaboussures. Videz le bac à condensat avant de le nettoyer à l'eau savonneuse. Vous pouvez pour cela utiliser une éponge douce ou encore une bombe à air. Une fois le bac propre, replacez-le correctement et n'oubliez pas de rebrancher le tuyau d’évacuation. Il ne vous reste plus qu'à remettre le cache en plastique et relancer l'alimentation.
Sachez qu'il est bon de nettoyer régulièrement le bac à condensat, même en l'absence de fuite. En effet, vous éviterez ainsi le développement de champignons ou autres bactéries qui peuvent ensuite se diffuser dans l'air. C'est une question de santé !
Dégager le tuyau d’évacuation
Vous avez vidé et nettoyé le bac à condensat mais la fuite n'est pas pour autant réglée ? La fuite provient peut-être du tuyau d'évacuation. Si ce dernier est bouché, vous devez alors pousser les condensats vers l'évacuation générale.
Attention, cette manœuvre est un peu plus délicate. Si elle reste à la portée des particuliers les plus bricoleurs, n'hésitez pas à appeler un professionnel dans le cas contraire.
Pour dégager le tuyau d’évacuation, commencez par couper l'alimentation. Ensuite, utilisez un furet adapté au diamètre du tuyau. Référez-vous à la notice de votre climatiseur pour vous munir du furet adéquat. À l'aide de ce câble en métal muni d’une manivelle, poussez les condensats pour dégager le tuyau.
Lors de la manœuvre, vous constatez que votre tuyau d'évacuation est abîmé ? Adressez-vous sans tarder à un spécialiste pour le remplacer le cas échéant.
Vérifier la bonne évacuation du climatiseur
Après avoir nettoyé le bac à condensat, débouché et rebranché le tuyau d'évacuation, procédez à une rapide manipulation pour vérifier que votre climatiseur fonctionne de nouveau.
Versez un peu d'eau dans le bac en créant une pente vers le tuyau d'évacuation. Si l’eau s'écoule bien dans le tuyau d'évacuation et ne s'échappe pas par un autre endroit du climatiseur, la maintenance est terminée. Si une fuite est toujours détectable, le problème vient d’ailleurs. Nous vous recommandons de contacter un professionnel.
Le remplacement de la bobine de vidange
En attendant qu'un frigoriste expérimenté ne vienne remplacer la bobine de vidange de votre climatiseur, il est préférable de couper votre appareil. Vous arrêterez ainsi momentanément l'écoulement et éviter que l'humidité n'en dommage votre mur encore davantage.
Est-il nécessaire de changer un climatiseur qui coule ?
Un écoulement au niveau de votre climatiseur ne signifie pas nécessairement qu'il est abîmé. Cela dit, si la panne revient régulièrement, cela peut être le signe d'un encrassement prononcé. Or un climatiseur encrassé est un climatiseur qui s'use prématurément. En effet, votre appareil risque de fonctionner en surrégime pour compenser les pertes de performances énergétiques. Ce qui revient à sursolliciter les différents organes de votre climatisation.
Par ailleurs, il faut savoir que la durée de vie d'un climatiseur est d'environ 15 à 20 ans. Au-delà il peut être plus intéressant d'en changer afin de pallier la baisse de performances et de limiter la croissance du budget consacré à la maintenance et aux réparations de votre équipement.
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel : il saura jauger s’il est nécessaire d'installer un nouveau climatiseur dans votre logement.
Éviter que votre climatiseur coule en l’entretenant régulièrement
La plupart des fuites de climatiseur résultent de l'encrassement. Pensez donc à entretenir régulièrement votre matériel, notamment en lavant et en remplaçant les filtres, en nettoyant le bac à condensats, la turbine de soufflage ou encore l'unité extérieure.
Pour rappel, si votre climatiseur contient plus de 2 kg de fluide frigorigène et / ou que sa puissance est supérieure à 12 kWh, un professionnel spécialisé doit obligatoirement procéder à son entretien annuel (Décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020). À cette occasion, il vérifie le fonctionnement global de votre système pour vous assurer d’une consommation maîtrisée. Il manipule en toute sécurité le fluide frigorigène et contrôle le bon fonctionnement de la pompe d'évacuation, de manière à limiter les risques de fuites.
Rappelez-vous qu'avec un bon entretien, vous bénéficiez d’un réglage conforme à votre utilisation : au quotidien, vous profitez donc de performances optimales. Un entretien régulier accroît également la durabilité de votre matériel. Il garantit enfin votre sécurité et participe à protéger votre santé.
Climatiseur qui coule : ce qu'il faut retenir
Lorsqu’il fonctionne, un climatiseur produit naturellement des gouttelettes d’eau, appelées condensats. Elles sont normalement récupérées dans un bac prévu à cet effet et évacuées vers les eaux usées de la maison.
Avec le temps, des impuretés se déposent dans le bac à condensats et peuvent boucher le tuyau d’évacuation. Au fur et à mesure, l’eau s’accumule et le bac déborde : c’est la fuite.
Pour réparer une climatisation qui coule, il est nécessaire de nettoyer le bac à condensat d’abord. Si le problème persiste, contactez un professionnel : il débouchera le tuyau d’évacuation sans l'abîmer. Il procédera à une inspection plus approfondie, le cas échéant, si la fuite vient d’un autre élément, telle que la bobine de vidange.
Si la plupart des fuites sont bénignes, un climatiseur qui coule à répétition est peut-être le signe qu’il devient nécessaire de le changer.
Rappelez-vous qu’une climatisation a une durée de vie de 15 à 20 ans, longévité qui peut être allongée avec un entretien soigneux et régulier !
Un climatiseur réversible et une PAC réversible, c’est pareil ?
Oui et non : les deux équipements partagent un fonctionnement similaire mais ils ne répondent pas aux mêmes besoins primaires. La climatisation réversible sert d’abord à rafraîchir un logement quand la PAC air-air réversible couvre avant tout des besoins de chauffage.
Puis-je toucher des aides pour installer un climatiseur ?
Le climatiseur étant un équipement réputé énergivore, les pouvoirs publics ne prévoient pas de mécanismes incitatifs pour son installation. Si vous avez un problème de confort d’été, privilégiez le renforcement de votre isolation avec des matériaux présentant un fort déphasage thermique.
Que faire quand une climatisation dégage de mauvaises odeurs ?
Les mauvaises odeurs sont dues au développement de bactéries et de champignons dans le bac à condensats. Pour éliminer les mauvaises odeurs, pensez à le nettoyer régulièrement. Si le problème persiste, faites appel à un professionnel. Il en va de votre santé !