Choisir une climatisation pour votre appartement : le guide complet !
de lecture
Publié le , mis à jour le
L’installation d’une climatisation en appartement peut devenir indispensable pour faire face aux fortes chaleurs, et se fait d’autant plus facilement que de nombreuses solutions existent en fonction de chaque situation. Voici comment bien choisir sa climatisation d'appartement.
Sommaire
- Choisir votre climatisation d'appartement selon votre surface
- Les différents types de climatisation pour appartement
- Climatisation d'appartement : comment ça fonctionne ?
- Propriétaire ou locataire : les contraintes d’installation d’une climatisation en appartement
- Financer l’achat et l’installation d’une climatisation en appartement
Choisir votre climatisation d'appartement selon votre surface
Climatiser son appartement doit faire l’objet d’une étude afin de choisir une climatisation bien calibrée qui soit efficace. Il faut ainsi soigneusement calculer, en fonction du résultat recherché :
- le nombre d’unités de climatisation nécessaires ;
- le lieu de pose des unités ;
- la puissance de la climatisation.
Pour trouver les réponses, il faut se pencher sur plusieurs aspects de l’appartement :
- Quelle est son orientation principale ?
- Où sont situées les fenêtres et combien l’appartement en compte-t-il ?
- Combien de pièces veut-on rafraîchir et quel est leur volume ?
On considère désormais qu’il faut compter en moyenne 100 W par m² pour rafraîchir un appartement1, pour un plafond situé à une hauteur standard de 2,50 m. Une étude préalable par un professionnel s’avère particulièrement nécessaire en cas de haut plafond ou dans un bâti ancien peu isolé afin d’anticiper les déperditions de fraicheur. Par ailleurs, la puissance frigorifique d’un climatiseur s’exprime en BTU (British Thermal Unit). Le nombre de fenêtres dans la pièce à climatiser influence le nombre optimal de BTU requis.
Les différents types de climatisation pour appartement
Pour maintenir son intérieur au frais tout au long de l’été tout en gérant son budget d’installation mais aussi de consommation, il est essentiel de faire le bon choix de climatisation pour son appartement.
On compte quatre grands types de climatisation, qui s’adaptent à différentes configurations.
La climatisation mobile
La climatisation mobile est certainement l’un des appareils les plus accessibles, en matière de prix d’achat et de facilité d’installation. Il se déplace en effet aisément grâce à des roulettes et ne nécessite pas de travaux de pose, ce qui en fait le type de climatisation d’appartement le plus utilisé dans les logements en location. Il offre un résultat immédiat par simple branchement à une prise. Attention en revanche, ces appareils nécessitent de faire passer le tuyau d'extraction d'air chaud par une fenêtre entr'ouverte. En plus de ne pas être très esthétique, cela a un impact négatif sur son efficacité car la fenêtre entrebaillée laisse entrer plus facilement de l'air chaud à l'intérieur. Si vous en avez la possibilité, il est toujours plus intéressant d'installer un climatiseur fixe.
La climatisation sans groupe de façade
La pose d’une climatisation sans groupe extérieur permet de profiter d’un air frais dans son logement lorsque le règlement de copropriété l’interdit par exemple, ou lorsque le propriétaire bailleur en refuse l’installation au locataire. Un seul bloc est installé en intérieur et assure des performances et un confort appréciables. En location, il reste nécessaire de demander une autorisation, mais l’installation ne réclame que deux percements de façade.
La climatisation réversible ou pompe à chaleur
Un climatiseur réversible est une pompe à chaleur air-air, il s'agit en pratique du même appareil. Il ne faut en revanche pas confondre climatiseur et pompe à chaleur, car le premier ne produit que du froid, tandis que la PAC air-air est également capable de chauffer. Ce système permet de gérer la température de toute la maison de manière personnalisée dans chaque pièce (avec l’installation de plusieurs unités intérieures, le système est alors appelé multi-split) ou une seule pièce (dit monosplit).
Les autres types de climatisation
Il existe d’autres moyens de rafraîchir un appartement en été, souvent moins connus, à l’image du puits canadien, qui fonctionne par un système de tuyaux souterrains et mise sur l’inertie du sol pour réguler naturellement la température intérieure.
Vous pouvez aussi faire le choix d’une pergola bioclimatique pour ombrager votre terrasse exactement comme il le faut grâce à des capteurs solaires qui intiment à la pergola l’ordre de s’ouvrir ou de se fermer en toute autonomie en fonction des conditions climatiques du moment.
Dans ces deux cas, l'appartement devra être situé en rez de jardin, et avec un jardin attenant, car ces systèmes s'installent à l'extérieur.
Climatisation d'appartement : comment ça fonctionne ?
Une climatisation d’appartement repose sur trois éléments fondamentaux, entre lesquels circule un fluide frigorigène :
- l’évaporateur ;
- le condenseur ;
- le compresseur.
Dans un premier temps, le climatiseur capte l’air chaud. Sa température élevée réchauffe le fluide frigorigène, qui se transforme alors en gaz. Comme son nom l’indique, le compresseur compresse alors ce gaz, qui redevient liquide avant de passer dans le condenseur, capable d’en extraire la chaleur et de l’évacuer, tandis que l’air ainsi rafraîchi est relâché à l’intérieur. Le fluide frigorigène termine son circuit vers l’évaporateur avant de recommencer son cheminement. Une ventilation permet d’accélérer le système.
Propriétaire ou locataire : les contraintes d’installation d’une climatisation en appartement
Lorsqu’elle n’est pas mobile, la pose d’une climatisation dans un appartement doit souvent faire l’objet d’une autorisation préalable, de la part du bailleur ou des copropriétaires.
Lorsqu’on est locataire
L’installation d’une climatisation dépend de l’accord écrit du propriétaire bailleur, car elle modifie le bâti. S’il autorise la pose, ce dernier doit ensuite :
- obtenir les autorisations nécessaires si l’appartement est en copropriété ;
- mettre à jour l’état des lieux.
Le propriétaire est libre de financer l’installation ou de la laisser à la charge des locataires. Dans ce cas, ils pourront repartir avec les appareils mais devront remettre l’appartement en état lors de leur départ.
Lorsqu’on est propriétaire
En copropriété, le propriétaire d’un appartement souhaitant y faire poser une climatisation (pour lui-même ou pour les locataires de son logement) doit impérativement obtenir l’accord des autres propriétaires au cours d’une assemblée générale. Pour que les copropriétaires puissent voter, il est indispensable de préciser lors de l’AG où sera installée l’unité extérieure.
Avant toute démarche pour climatiser un appartement, il est indispensable de se référer au règlement de copropriété. En effet, il peut explicitement mentionner l’interdiction de la pose d’un climatiseur, rendant toute assemblée générale inutile. Si rien n’est spécifié, mieux vaut faire une demande auprès du syndicat des copropriétaires afin de ne pas risquer qu’un magistrat ordonne le démantèlement de l’installation.
Financer l’achat et l’installation d’une climatisation en appartement
L’investissement nécessaire pour mener à bien un projet de climatisation d’appartement dépend du type d’appareil voulu et du volume à rafraîchir. Le coût peut ainsi varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Les climatisations mobiles sont clairement les moins chères tandis que les climatisations réversibles sont les plus chères à l’achat mais les moins énergivores à long terme.
Les climatisations ne font plus l'objet d'aides directes comme Ma Prime Renov'. Vous pouvez en revanche profiter :
- de la prime energie d'ENGIE sous certaines conditions
- d'une TVA à taux réduit. 10% sur la main d'œuvre.
L’installation doit alors être effectuée par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement.
Choisir un climatiseur pour votre appartement : en bref
Réfléchissez en amont à l'usage que vous ferez de votre climatiseur (régularité, le nombre de pièces...) pour cibler la bonne puissance.
Estimez bien la surface que couvrira votre équipement
Identifiez votre budget et les aides qui existent pour l'acquisition d'une climatisation en appartement
Combien coûte une climatisation pour un appartement ?
Le prix d’une climatisation dans un appartement dépend de l’équipement choisi, mais également du coût de son installation, lui-même conditionné par la surface de l’appartement, les contraintes des travaux et la complexité de l’installation. Pour les petits budgets, la climatisation mobile est une excellente solution qui a l’avantage de s’installer très facilement. En fonction du système de clim choisi pour rafraîchir votre appartement, il existe des aides financières accessibles sous conditions pour alléger le montant de la facture.
Comptez environ à partir de 300 € pour un climatiseur mobile réversible et à minima 1000 € pour des modèles split, sans la pose ni la mise en service. Les fourchettes de prix sont très larges. Certains équipements comme les systèmes multi-split et pompe à chaleur peuvent vite grimper en fonction de leur puissance et technologie.
Peut-on installer une climatisation dans un appartement ?
Oui, c’est tout à fait possible. Selon le type de clim et de l’endroit où les unités sont installées (extérieur ou intérieur), il faudra néanmoins vous renseigner auprès de la copropriété afin d’obtenir son accord si vous êtes propriétaire. En tant que locataire, adressez-vous à votre propriétaire pour son autorisation.
Comment climatiser son appartement ?
Il existe plusieurs climatiseurs pour assurer une température agréable dans votre appartement lors des périodes de fortes chaleurs. Certains équipements de climatisation sont mobiles. Ils ne nécessitent pas de travaux et s’installent à l’intérieur de votre appartement. D’autres équipements de climatisation sont possibles : les clims réversibles, comme la pompe à chaleur air-air. Ils assurent une double fonction de chauffage et de rafraîchissement. Un vrai gain de place lorsqu’on vit en appartement !