Tous nos conseils sur le déménagement

Comment demander le transfert d'un contrat électricité après un décès ?

Publié le

Tags de l'article

Épreuve douloureuse, le décès d'un proche entraine également un certain nombre de démarches administratives, pas toujours faciles à appréhender dans de tels moments. ENGIE vous aide à y voir plus clair pour le contrat d'électricité du défunt.

Le transfert de contrat à une nouvelle adresse est impossible

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Transfert ou résiliation de contrat d'électricité ?

Après le décès d'un proche, vous pouvez soit transférer le contrat d'électricité à votre nom, car vous étiez le conjoint du défunt ou en êtes l'héritier, soit le résilier pour obtenir une régularisation des factures précédentes et repartir avec un nouveau contrat et un nouveau titulaire de l'abonnement. Tout dépend donc de qui hérite du logement habité par le défunt, s'il en était propriétaire ou seulement locataire, si le conjoint continue d'y habiter... 

Prenons par exemple une personne locataire qui décède : les proches devront résilier son contrat dès l'état des lieux de sortie pour ne pas avoir à payer les consommations du prochain locataire. 

Les démarches pour résilier le contrat d’électricité

Les démarches pour résilier un contrat d'électricité à la suite d’un décès s'apparentent à celles pour un déménagement. Seuls les délais diffèrent bien évidemment. Vous devez vous y prendre deux semaines avant un déménagement, mais dans ce cas de figure, il vous est conseillé de résilier dans les deux semaines suivant le décès. 

Le plus simple est d'envoyer au fournisseur d'électricité de la personne décédée une lettre de résiliation de contrat d'électricité, en recommandé avec accusé de réception. Vous y indiquerez le nom du défunt, le numéro de relevé de compteur et si vous avez son numéro de client. N'oubliez pas de joindre un certificat de décès. Vous recevrez ensuite à son adresse une facture de clôture de compte. 

Les démarches pour changer les informations sur le titulaire du contrat

Si, par exemple, vous conservez le logement et souhaitez simplement mettre le contrat d'électricité à votre nom, il est tout à fait possible de modifier les informations concernant le titulaire de l'abonnement. 

Pour cela, vous pouvez contacter un conseiller du fournisseur d'énergie par téléphone ou par mail, ou bien envoyer un courrier, toujours dans les 15 jours qui suivent le décès.  

Pour résumer, le transfert de contrat à une nouvelle adresse est impossible : la résiliation et la souscription d'un nouveau contrat sont obligatoires. En revanche, vous pouvez changer le nom du titulaire à la même adresse. Vous pourrez également vous renseigner sur tous les écogestes pour mieux maitriser votre consommation d'électricité et payer un prix au plus juste.

Vous n'avez plus ensuite qu'à comparer les différentes offres d'électricité d'ENGIE.

Ces articles peuvent vous intéresser...