Retour à la liste

En cas d'impayé, est-ce que je risque d’être coupé ?

En cas d’impayé, ENGIE ne procède pas à la résiliation unilatérale directe de votre contrat. Avant le lancement d’une demande de coupure de votre énergie, ENGIE va tenter de vous aider afin de trouver un arrangement (délai de paiement, orientation vers les travailleurs sociaux…)

En moyenne, avant toute coupure d’énergie dans le cadre d’un non-paiement, vous allez recevoir plusieurs sollicitations via différents moyens de communication :

  • 2 courriers réglementaires qui sont adressés aux clients en situation d’impayé
  • Des sms
  • Des appels sortants
  • Des messages vocaux
  • Des mail

La demande de coupure peut être interrompue dès que le client nous appelle pour convenir d’un délai de paiement. Nous identifions des solutions personnalisées pour chacun d’entre eux : proposition, par exemple, d’un étalement des paiements et, en cas de difficultés durables, information sur les dispositifs publics d’aides (Fonds Solidarité Logement - FSL, chèque énergie...).

Si vous ne vous manifestez qu’après la coupure, c’est la totalité de la facture qui devra être payée pour que votre électricité ou votre gaz puisse être rétabli.

A noter, que pendant le confinement, ENGIE a accordé, plus de 7 000 délais de paiements supplémentaires chaque mois en comparaison à une situation classique.

Si aucune solution de règlement n’a été trouvée, vous pouvez subir une coupure d’énergie en gaz ou en électricité 20 jours après réception de la lettre de relance le stipulant.

Des frais d’intervention, pour déplacement du technicien, vous seront facturés.

A noter que pendant la période de la trêve hivernale, ENGIE ne procède à aucune coupure gaz et électricité pour aucun de ses clients.

Afin d’éviter cette situation, ENGIE met en place plusieurs éléments afin de vous aider dans la gestion de votre consommation. Des services gratuits permettant de mieux suivre vos consommations d’énergie comme la mensualisation ou différents modes de paiements (TIP SEPA, chèque, carte bancaire ou espèces), vous sont proposés :

Ma conso :

Ce service vous permet de suivre l’évolution de votre consommation selon la période souhaitée (jours/mois/année). Ainsi, vous pouvez comparer votre consommation avec d’autres foyers ou une période de l’année précédente. Grâce à l'application Ma Conso, vous pouvez visualiser votre consommation à distance et découvrir les meilleurs écogestes à appliquer. ENGIE vous communique votre bilan de consommation chaque mois par e-mail :

  • Le relevé des consommations en kWh et en euros
  • Une comparaison avec les années précédentes
  • Le contexte météo et d'autres informations complémentaires...

 

Mon alerte :

Depuis mai, ce service a été mis à votre disposition afin de vous aider dans la gestion de vos consommations d’énergie. Si vos consommations sont plus élevées que prévu, vous recevez un e-mail d'alerte. Ce service évite ainsi d’avoir une facture trop élevée si vos consommations dépassent celles estimées lors de la mise en place de la mensualisation. La mensualisation peut par la suite être revue à la hausse ou à la baisse, en fonction de la consommation réelle. L’e-mail d’alerte contient également des conseils d’économies d’énergie pour vous guider au quotidien.

Mon alerte est compatible à tous les contrats de gaz ou d’électricité chez ENGIE et conditionné à :

  • L’équipement d’un compteur communicant (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz)
  • À la mensualisation
  • Au service de la FEL (Facture en ligne).

Rendez-vous sur votre Espace Client pour consulter tous les services mis à votre disposition.

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300