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Comprendre pourquoi le disjoncteur saute ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d’un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur.

Un disjoncteur est un appareil servant à faire sauter les fusibles, en cas de surintensité (trop d’appareils électriques fonctionnant en même temps), ou en cas d’incident.

La coupure peut provenir soit du disjoncteur général, qui protège toute l’installation, soit d’un disjoncteur divisionnaire, sous lequel sont branchés plusieurs circuits. Il va donc falloir commencer par déterminer de quelle nature est le problème, s’il est général ou local, et y remédier.
 

Il faut tout d’abord trouver le tableau électrique qui se trouve souvent :

  • dans l’entrée (pour les appartements)
  • dans le garage (pour les maisons)

 

Une fois que vous l’aurez trouvé il faut vérifier les disjoncteurs et les tester en procédant ainsi : 

  1. Vérifiez que votre disjoncteur général est en position Marche (ou « I »)
  2. Le disjoncteur est en position Marche (selon le modèle) : 
  3. si le bouton O/I est sur le « I » 
  4. si le bouton noir est enfoncé (bouton noir et rouge) 
  5. si la manette est relevée  
  6. Tester votre disjoncteur :
  7. Lorsque vous remettez votre disjoncteur en position Marche, faites le test du disjoncteur en appuyant sur le petit bouton blanc ou bleu marqué « T » comme « Test » :  s’il ne disjoncte pas et que vous n’avez toujours pas de courant, appelez le service dépannage d’Enedis au 09 72 675 0XX (Numéro département) - Appel non surtaxé.
  8. Si le disjoncteur général disjoncte :
  9. Ouvrez tous les fusibles (ou disjoncteurs divisionnaires) puis remettez le disjoncteur général en position Marche :  
  10. si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d’Enedis 
  11. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l’un après l’autre, jusqu’à ce qu’il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur général.
  12.  

Dans ce cas, vous avez trouvé le disjoncteur correspondant à l’appareil ayant un défaut électrique. Enlevez ce fusible (ou laissez le ouvert), réenclenchez le disjoncteur général.

Trop d’appareils fonctionnent en même temps ou incident électrique ? :

Si vous venez de relier de nouveaux équipements à une prise secteur dans votre habitation, la puissance souscrite peut être insuffisante pour assurer la charge électrique correspondant à vos besoins. Il convient de vous rapprocher de votre service client ENGIE pour changer la puissance de votre contrat. En attendant débranchez les nouveaux appareils et remettez vos disjoncteur et fusible en position « marche ».

Si vous n’avez rien changé à votre installation intérieure, il est fort probable qu’il s’agisse d’un défaut électrique. Dans ce cas il est nécessaire d’appeler un électricien pour corriger l’anomalie. 

Quel professionnel contacter ?

A noter : si vous souhaitez en savoir plus concernant les causes et les raisons liés aux disjoncteurs, vous pouvez consultez notre blog Disjoncteur qui saute : que faire ? (engie.fr).

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