Retour à la liste

Le calcaire est-il dangereux pour la santé ?

Non, le calcaire n'est pas dangereux pour la santé. Même les eaux minérales en contiennent. Néanmoins, l’eau du robinet est plus calcaire que les eaux minérales en bouteille.

La présence de calcaire dans l’eau équivaut à celle de calcium et de magnésium, deux minéraux essentiels à l’homme, qu’il consomme en s’hydratant mais aussi à travers son alimentation. Par conséquent, une eau calcaire n’est pas nocive pour la santé ; à l’inverse une eau trop pauvre en calcium et en magnésium ne serait pas bénéfique pour l’homme.

Il est possible de filtrer l’eau calcaire pour éviter les désagréments qu’elle cause à la vie domestique : c’est une eau peu nettoyante, qui peut détériorer le linge, assécher la peau et les cheveux, ou entraîner des dépôts de tartre dans les canalisations, la chaudière, etc.

Un adoucisseur d’eau est une solution intéressante pour baisser la teneur en calcaire de l’eau du robinet. Le code de la santé encadre très strictement la qualité de l’eau potable distribuée en France, dans le respect de la règlementation européenne en la matière. La qualité de l’eau du robinet est régulièrement contrôlée pour garantir qu’elle est bien propre à la consommation.

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300