Mensualisé, pourquoi ENGIE me rembourse une partie de mes versements ?

À la fin de la période indiquée sur votre échéancier (environ 1 an après la souscription à la mensualisation) deux possibilités :

  • Si vous avez un compteur classique : un agent ENEDIS (électricité) / GRDF (gaz) passera pour relever les index de votre compteur.
  • Si vous avez un compteur Linky : vos données de consommation seront relevées automatiquement.

Dans tous les cas, cela déclenchera une Facture Annuelle.

Votre facture annuelle peut faire apparaître un trop-perçu (vous avez payé plus que votre consommation réelle). Deux cas de figure existent :

  • Si votre facture fait apparaître un trop-perçu inférieur à 10 euros, ce trop-perçu sera reporté sur la facture suivante, sauf si vous demandez son remboursement.
  • Si votre facture fait apparaître un trop-perçu supérieur à 10 euros, le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la date de votre demande ou de l’émission de la facture.

En ce qui concerne le chèque énergie et la mensualisation, les règles de remboursement sont un peu différentes. Lorsque le trop-perçu est lié à l’encaissement d’un chèque énergie :

  • Si le trop-perçu est inférieur au montant de votre prélèvement mensuel, il sera déduit de votre prochaine mensualité.
  • S’il est supérieur au montant de votre prélèvement, il sera déduit de vos prochaines mensualités, jusqu’à ce que la totalité de la somme soit intégralement utilisées.

Retrouvez en vidéo : le paiement mensualisé.