Retour à la liste

Mensualisé, pourquoi ENGIE me rembourse une partie de mes versements ?

A la fin de la période indiquée sur votre échéancier (environ 1 an après la souscription à la mensualisation), un agent ENEDIS (électricité) / GRDF (gaz) passera pour relever les index de votre compteur. Cela déclenchera une facture de régularisation.

Votre facture de régularisation peut faire apparaître un trop perçu (vous avez payé plus que votre consommation réelle). Deux cas de figure existent :

  • Si votre facture fait apparaître un trop perçu inférieur à 10 euros, ce trop perçu sera reporté sur la facture suivante, sauf si vous demandez son remboursement.
  • Si votre facture fait apparaître un trop perçu supérieur à 10 euros, le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la date de votre demande ou de l’émission de la facture.

En ce qui concerne le chèque énergie et la mensualisation, les règles de remboursement sont un peu différentes. Lorsque le trop-perçu est lié à l’encaissement d’un chèque énergie :

  • Si le trop-perçu est inférieur au montant de votre prélèvement mensuel, il sera déduit de votre prochaine mensualité.
  • S’il est supérieur au montant de votre prélèvement, il sera déduit de vos prochaines mensualités, jusqu’à ce qu’il soit entièrement remboursé.

Retrouvez en vidéo : le paiement mensualisé.

Est-ce que cette information vous a été utile ?

  • champs invalide
0 / 300