Aide et Conseils sur les Economies d'Energies

Vous souhaitez améliorer votre confort au quotidien ? Contactez-nous !

Discuter avec un conseiller ENGIE

09 77 42 24 71
non-surtaxe

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 09:00 à 18:00

le samedi de 09:00 à 13:00


Discuter avec un conseiller ENGIE

09 77 42 24 70
non-surtaxe

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 09:00 à 18:00

le samedi de 09:00 à 13:00


Écogestes : Economiser de l'énergie

Nos aides et conseils pour faire des économies d’énergie

ENGIE vous accompagne pour réaliser des économies d'énergie

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. Mais encore faut-il connaitre les bons gestes. Cela tombe bien, nos pages d’aides concernant les économies d’énergie regorgent de conseils et de solutions pour réduire votre consommation d’énergie dès maintenant. 

Mieux encore, vous trouverez des bonnes pratiques pour limiter votre consommation à court terme, mais aussi toutes les solutions pour le faire sur le long terme. Des éco-gestes à l’isolation et même jusqu’à l’autoconsommation. En parcourant ces pages, vous aurez toutes les clefs en main pour atteindre vos objectifs d’économies.

Pourquoi les économies d'énergie sont-elles si importantes ?

Vouloir réduire ses consommations d’énergie c’est bon pour vous, et c’est bon pour la planète, et c’est aussi un geste citoyen. C’est bon pour vous car c’est le principal levier pour réduire le montant de vos factures d’énergie. En adoptant de bons réflexes vous pourrez réaliser des économies allant de 5 à 10 % sans changer profondément vos habitudes, par exemple en ajustant correctement la température dans chaque pièce de la maison. Vous pourrez bien sûr aller encore plus loin en réalisant des travaux d’isolation. 

C’est bon pour la planète car la production d’énergie, et sa consommation par conséquence, est parmi les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre en général, et de CO2 en particulier. Réduire sa consommation d’énergie, c’est donc directement réduire son impact carbone pour contribuer à limiter le changement climatique. 

Enfin, c’est un geste citoyen car réduire ses consommations contribue à stabiliser le système électrique français. Dans un contexte de crise énergétique, utiliser moins d’électricité permet de réduire les risques de délestages électriques au plus fort de l’hiver. Les actions individuelles profitent à tous.

Ma maison est-elle bien isolée ?

Si vous êtes obligé de monter votre thermostat très fortement lorsqu’il fait plus froid, c’est sans doute que votre habitat est mal isolé.

En fonction de la date de construction de votre maison, de la nature et de l’état de votre isolation existante, cette dernière pourra nécessiter d’être changée. Si l’isolation a été posée il y a plus de 10 ans, ou si la laine minérale a été exposée longtemps à l’humidité, elle aura perdu de sa capacité isolante.

Pour en être sûr, le plus simple est de faire appel à un professionnel de la rénovation énergétique qui pourra effectuer un diagnostic thermique de votre habitat : Réaliser des travaux d’isolation.

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

La sécheresse

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

La terre est majoritairement constituée à 72% d’eau, pourtant tous les ans la question de la sècheresse se pose. On v...

Mis à jour le

Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

Quand il fait chaud, le réflexe est souvent de se jeter sur son climatiseur. C’est confortable, mais ce n’est pas san...

Mis à jour le

Qu'est-ce que le bio ?

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

En 1920, un ensemble de personnes issues d’horizons différents (agronomes, médecins, agriculteurs et consommateurs) s...

Mis à jour le