Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Véhicule électrique : votre batterie en 3 points clés

Publié le

Tags de l'article

Vous souhaitez passer à la voiture électrique ? Avant d’acheter, prenez bien en compte un élément crucial : la batterie ! C’est d’elle dont dépend l’autonomie de votre véhicule et donc votre confort d’utilisation. Faut-il acheter ou louer la batterie de votre voiture électrique ? Combien de temps votre batterie est-elle garantie ? Comment la faire durer ? Suivez nos conseils.

La batterie l'élément moteur de votre voiture électrique.

Elec'Charge

A partir de

999 €TTC (2)

Rechargez votre voiture électrique avec la borne de recharge à domicile Elec'Charge

Véhicule électrique : votre batterie deux fois moins cher…

Vous hésitez à passer à la voiture 100 % électrique à cause du coût ? Sachez que ces véhicules zéro émission sont de plus en plus abordables. La raison n°1 : le prix des batteries a été divisé par deux en huit ans et diminue de 8 % chaque année. Les constructeurs vous proposent aussi un même véhicule à un prix qui varie selon la capacité de la batterie que vous choisissez. Exactement de la même façon que le prix de votre téléphone qui dépend du nombre de Go de mémoire dont il dispose. Plus votre batterie est performante, plus longtemps vous roulerez sans besoin de recharge.

Votre batterie garantie plus longtemps

Vous voulez une preuve que la durée de vie des batteries s’allonge ? Aujourd’hui, les batteries sont garanties 8 ans en moyenne, contre 5 au moment du lancement des premiers véhicules électriques.

Sachez aussi qu’une autre solution que l’achat s’offre à vous : louer votre batterie et donc acheter moins cher votre voiture électrique. Le constructeur s’engage de plus à la remplacer à vie si elle montre des signes de fatigue. Vous n’avez donc plus à vous soucier de la durée de la garantie ! Vous hésitez entre l’achat ou la location de votre batterie ? Pour faire votre choix, réfléchissez au nombre d’années pendant lesquelles vous pensez rester propriétaire de votre véhicule électrique.

Véhicule électrique : comment préserver la performance de votre batterie

L’autonomie de votre voiture électrique dépend bien entendu de la performance de la batterie. Pour la préserver, un ordinateur de bord veille à ne pas la solliciter de manière excessive, par exemple en limitant la puissance de charge.
Des essais indépendants menés par nos ingénieurs d’ENGIE ont montré que le vieillissement de la batterie dépend essentiellement du temps qui passe, et non des conditions de recharge. Cependant, quelques conseils de base s’imposent ! Tout d’abord, pour la faire durer le plus longtemps possible,  pensez à vous référer aux recommandations du constructeur. Ensuite, ne soyez pas trop pressé et limitez les recharges rapides (50 kW). Enfin, évitez de recharger systématiquement votre batterie à 100 % de sa capacité. En effet, cela peut stresser inutilement les cellules de votre batterie, et à terme avoir un impact négatif sur ses performances.

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités