Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Nos astuces pour préserver l’autonomie de votre voiture électrique

Publié le

Tags de l'article

Entre les adeptes et les réfractaires de la voiture 100 % électrique, l’autonomie fait souvent débat. Lorsque l’on sait qu’en ville, un trajet sur deux est inférieur à trois kilomètres, et qu’en moyenne un conducteur parcourt 25 km par jour1, l’autonomie de la batterie est loin d’être un réel souci au quotidien. Cependant, pour consommer moins d’énergie et prolonger l’autonomie de votre voiture, il existe des astuces toutes simples. Suivez-nous !

Une conduite souple et une météo clémente pour optimiser la batterie de votre voiture électrique.

SPÉCIAL MONDIAL DE L'AUTO
Souscrivez et bénéficiez de 5 000 kms offerts pour votre véhicule électrique*

Avec ENGIE, c'est l'heure de recharger les batteries !

Avec l'offre Elec'Car, bénéficiez d'heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

Préservez l’autonomie de votre voiture électrique avec une conduite souple

Vous avez tendance à avoir le pied lourd et à vous prendre pour un véritable pilote sur la route ? Changez vos habitudes ! Plus vous conduisez souplement, plus vous économisez l’énergie de votre batterie. Selon une étude réalisée par les ingénieurs d’ENGIE, une conduite modérée permet de gagner jusqu’à 50 % d’autonomie. Nos consignes :

  • Levez le pied et accélérez doucement.
  • Anticipez vos ralentissements et limitez au maximum votre utilisation de la pédale de frein : vous pourrez ainsi recharger votre batterie et rouler gratuitement 20 % de km en plus.
  • Enfin, pour obtenir la plus grande autonomie, roulez entre 40 et 60 km/h. Une raison de plus de respecter les limitations de vitesse en agglomération !

L’autonomie de votre voiture électrique dépend aussi de la météo !

Saviez-vous que la consommation de votre batterie varie selon les températures extérieures et donc des saisons ? S’il fait froid, et que vous activez le chauffage électrique de votre voiture et l’option de dégivrage des vitres, cela consomme de l’énergie. De la même façon, si vous enclenchez l’air conditionné durant l’été, vous réduisez l’autonomie de votre véhicule électrique. Pour limiter les effets de la météo sur votre batterie, commencez par garer votre voiture à l’intérieur lorsque c’est possible, surtout en hiver. Autre conseil : couvrez-vous bien pour éviter de chauffer à fond votre habitacle.

Des solutions intelligentes pour consommer moins d’énergie« green » attitude

Avec les premiers modèles de voitures électriques, les auxiliaires (c’est-à-dire tout ce qui ne sert pas directement à mettre la voiture en mouvement : phares, conditionnement d’air, compresseurs) pouvaient représenter jusqu’à 50 % de la consommation d’énergie de la batterie par an. La consommation d’une journée très chaude pouvait engendrer une surconsommation de 5 %, et celle d’une journée très froide de 25 % ! Mais cela fait déjà plusieurs années que les constructeurs mettent au point des solutions intelligentes limitant la consommation d’énergie : systèmes de préchauffage le matin lorsque la voiture est encore branchée, sièges et volant chauffants permettant de ne pas chauffer tout l’habitacle, chauffage par pompe à chaleur, et même des panneaux solaires intégrés à la carrosserie.

Plusieurs solutions pour vos longs trajets !

Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ? Vous planifiez un long trajet et cherchez des solutions pour préserver l’autonomie de votre voiture ? Tout d’abord, sachez que les modèles récents de voiture électrique proposent des batteries de plus en plus puissantes, offrant plusieurs centaines de km d’autonomie. Cela combiné à des séances de recharge rapide le long des autoroutes, vous n’aurez aucun mal à traverser la France !
Autre solution en cas de long trajet à venir : certains constructeurs vous donnent la possibilité d’échanger ponctuellement votre voiture électrique contre un véhicule thermiquede leur gamme. Enfin, si vous partez souvent et longtemps sur les routes, les modèles hybrides rechargeables à prolongateur d’autonomie peuvent constituer la meilleure option pour vous.

1Source : Ademe - MEDDTL/CGDD/SOeS, ENTD, 2008