Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Histoire naturelle : la lumière zénithale pour économiser l’énergie

Publié le

Tags de l'article

Savez-vous que vous pouvez profiter de la lumière du soleil même dans les pièces qui n’ont pas de fenêtre ? Un rêve éveillé ? De la science-fiction ? Eh bien non ! C’est une chose tout à fait possible grâce aux solutions d’éclairage zénithal. Au programme : plus de bien-être et des économies d’énergie ! On vous explique tout !

Que la lumière zénithale soit, et la lumière fut !

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

La lumière zénithale, qu’est-ce que c’est ?

La lumière zénithale est par définition la lumière du jour, celle qui vient du haut quand le soleil est à son zénith. On parle ensuite d’éclairage zénithal pour définir un éclairage qui utilise uniquement cette source d’énergie, le soleil. C’est chouette car cette lumière est 100 % naturelle et inépuisable. Mais sans fenêtre, le soleil ne peut pas éclairer l’intégralité de votre maison… Alors comment profiter d’un éclairage de lumière naturelle dans toutes les pièces et faire des économies d’énergie 

Les bienfaits de la lumière zénithale pour le porte-monnaie et pour l’esprit

Si votre nid douillet est baigné de soleil toute la journée, cela veut dire que vous allez appuyer moins souvent sur vos interrupteurs pour allumer la lumière. Moins d’éclairage électrique = moins d’électricité consommée. Elémentaire, mon cher !

Vous profitez aussi des bienfaits de la lumière naturelle sur votre santé avec un meilleur respect de votre rythme biologique. Vous gagnez également en confort car une pièce remplie de soleil paraît largement plus grande. Et, cerise sur le gâteau, vous adoptez une démarche de développement durable en consommant une énergie propre et disponible en abondance !

Et l’éclairage de lumière naturelle inonde toute la maison…

Quand on sait que l’éclairage représente 12 % de votre budget électricité1, on a envie de se pencher sur la question ! Voilà comment, en quelques aménagements, vous pouvez jouir d’un éclairage de lumière naturelle et faire des économies.

Les fenêtres au plafond

Avec des verrières ou des fenêtres de toit (plus communément appelées « Velux »), vous optimisez grandement l’apport de lumière zénithale dans votre maison.

Le puits de lumière 

En aménageant un puits de lumière au plafond et en créant des ouvertures placées de manière futée, vous laissez pleinement circuler la lumière naturelle dans tous les espaces de votre logement.

Les conduits de lumière 

Grâce à l’installation de tubes solaires, il est possible de transporter la lumière zénithale du toit vers l’intérieur de la maison pour y créer un éclairage naturel. Ces conduits de lumière sont constitués de 3 parties : un dôme installé sur le toit qui capte les rayons du soleil, un conduit au revêtement ultra-réfléchissant qui achemine la lumière vers le 3e élément du concept, un diffuseur ! Ces conduits s’ajustent à toutes les distances et jouent les contorsionnistes pour éviter tous les obstacles.

Vous savez maintenant comment vous pouvez réduire votre budget éclairage en profitant au maximum de la lumière du jour, des premières lueurs de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Que la lumière zénithale soit, et la lumière fut !

1 Source Ademe - Hors chauffage, eau chaude et cuisson.

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités